Paris, René Kieffer, (20 mars) 1924. 1 vol. (220 x 270 mm) de 163 p. et [2] f. Demi-chagrin noir à coins, dos lisse, titre doré, date en pied, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée de M. Poupelin). Première édition illustrée. 20 eaux-fortes de Géo Colucci et une vignette au titre. Un des 460 exemplaires sur vélin à la forme (non justifié). L'exemplaire contient en outre une gravure supplémentaire justifiée "planche refusée".
Reference : 29338
Pierre Loti crie ici sa colère contre l'oubli et le dédain dans lequel tombent les vestiges égyptiens : «Aujourd'hui, à cause du barrage établi par les Anglais, l'eau a monté, monté, ainsi qu'une marée qui ne redescendait plus; ce lac, presque une petite mer, remplace les méandres du fleuve et achève d'engloutir les îlots sacrés ». Le texte est également l'occcasion pour Loti de dénoncer le tourisme et le désenchantement de l'Orient, les écrivains s'insurgeant contre les effets d'une mode qu'ils ont eux-mêmes initiée. Pierre Loti est l'un des plus virulents et La Mort de Philae constitue un véritable cri de haine contre les touristes modernes qui « étalent à chaque pas leur suffisance ignare ».
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris, Editions René Kieffer, 1924. Un vol. au format in-4 (278 x 227 mm) de 163 pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée fauve, dos à nerfs orné de filets à froid, titre doré, couvertures et dos conservés.
Tirage unique à 500 exemplaires seulement. Celui-ci comptant parmi les 460 numérotés du tirage sur vélin à la forme (justification manusrite). Il s'agrémente - ici en premier tirage - des 20 belles compositions hors-texte de Géo Colucci, gravées à l'eau-forte. ''En 1917, Géo Colucci voyage en Afrique et commence à peindre. De retour à Paris, en 1919, il expose pour la première fois. Il expose des eaux-fortes au Salon de la Nationale et participe aux Salons d'Automne et des Surindépendants. Il illustra par la suite des ouvrages dont La Mort de Philae de Loti''. (in Bénézit). ''La mort de Philae constitue un compte rendu d'impressions et d'observations de voyages. Le marin-académicien y observe finement le basculement de l'Egypte dans le tourisme et son entrée dans la 'modernisation'. Pierre Loti ( sans se départir de sa nostalgie orientalisante ) s'y montre d'une perspicacité remarquable''. Mahé, Répertoire des éditions de luxe, p. 54 - Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 246 - Bénézit III, Dictionnaire des peintres, p. 123. Plats tâchetés. Rousseurs affectant les trois premiers et derniers feuillets seuls. Du reste, très belle condition.
Paris, Calmann-Lévy, " De la Bibliothèque contemporaine " [Impr. Chaix], 1908. In-12, 1 f. blanc ; 3ff. n. ch. (faux-titre, titre et dédicace " A la mémoire de mon noble et cher ami Moustafa Kamel Pacha..") ; 356 pp. et 1 f. n. ch. (table, au v° nom de l'imprimeur). Relié en demi-chagrin bleu-nuit à coins, dos à 4 nerfs, auteur, titre et date en queue en lettres dorées (couvertures conservées).
Edition originale. Cet ouvrage contient les chapitres suivants : I. Minuit d'hiver en face du grand Sphinx. II. La mort du Caire. III. Mosquées du Caire. IV. Le Cénacle des momies. V. Un centre d'Islam. VI. Chez les Apis. VII. Banlieue du Caire, la nuit. VIII. Chrétiens archaïques. IX. La race de bronze. X. Le tout gracieux Luncheon. XI. La déchéance du Nil. XII. Chez la déesse de l'amour et de la joie. XIII. Louxor modernisé. XIV. Soir du vingtième siècle à Thèbes. XV. A Thèbes, la nuit. XVI. Thèbes au soleil. XVII. Une audience d'Aménophis. XVIII. A Thèbes chez l'ogresse. XIX. La Ville promptement embellie. XX. La Mort de Philae. - Le tout gracieux Luncheon a d'abord paru dans le Figaro du 1er janvier 1908. (réf Talvart et Place) Photos sur demande.
Paris, Calmann-Lévy, " De la Bibliothèque contemporaine " [Impr. Chaix], 1908. In-12, plein cartonnage bradel, pièce de titre. 1 f. blanc ; 3ff. n. ch. (faux-titre, titre et dédicace " A la mémoire de mon noble et cher ami Moustafa Kamel Pacha..") ; 356 pp. et 1 f. n. ch. (table, au v° nom de l'imprimeur), (couv. non conservées).
Edition originale. Cet ouvrage contient les chapitres suivants : I. Minuit d'hiver en face du grand Sphinx. II. La mort du Caire. III. Mosquées du Caire. IV. Le Cénacle des momies. V. Un centre d'Islam. VI. Chez les Apis. VII. Banlieue du Caire, la nuit. VIII. Chrétiens archaïques. IX. La race de bronze. X. Le tout gracieux Luncheon. XI. La déchéance du Nil. XII. Chez la déesse de l'amour et de la joie. XIII. Louxor modernisé. XIV. Soir du vingtième siècle à Thèbes. XV. A Thèbes, la nuit. XVI. Thèbes au soleil. XVII. Une audience d'Aménophis. XVIII. A Thèbes chez l'ogresse. XIX. La ville promptement embellie. XX. La Mort de Philae. - Le tout gracieux Luncheon a d'abord paru dans le Figaro du 1er janvier 1908. (réf Talvart et Place). Photos sur demande.
Calmann-Lévy.1930.In-8 demi-relié.295 p.Ex.1162.Couvs.et dos conservés.Tête dorée.Demi-maroquin vert au dos fané.
Paris, René Kieffer, (20 mars) 1924 1 vol. (220 x 270 mm) de 163 p. et [2] f. Demi-chagrin noir à coins, dos lisse, titre doré, date en pied, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée de M. Poupelin). Première édition illustrée. 20 eaux-fortes de Géo Colucci et une vignette au titre. Un des 460 exemplaires sur vélin à la forme (non justifié). L'exemplaire contient en outre une gravure supplémentaire justifiée "planche refusée".
Pierre Loti crie ici sa colère contre l'oubli et le dédain dans lequel tombent les vestiges égyptiens : «Aujourd'hui, à cause du barrage établi par les Anglais, l'eau a monté, monté, ainsi qu'une marée qui ne redescendait plus; ce lac, presque une petite mer, remplace les méandres du fleuve et achève d'engloutir les îlots sacrés ». Le texte est également l'occcasion pour Loti de dénoncer le tourisme et le désenchantement de l'Orient, les écrivains s'insurgeant contre les effets d'une mode qu'ils ont eux-mêmes initiée. Pierre Loti est l'un des plus virulents et La Mort de Philae constitue un véritable cri de haine contre les touristes modernes qui « étalent à chaque pas leur suffisance ignare ». La construction du haut-barrage sous Nasser permettra de dompter les crues dévastatrices du Nil, mais au tarif toujours débiteur d'autres catastrophes, écologiques celles-la. Le tourisme, aujourd'hui, fait partie intégrante de la Vallée des rois et le tourisme est devenue la 19e destination mondiale, avec 13 millions de visiteurs par an et autant de milliards d'euros de recettes : c'est 40% de toutes les recettes touristiques internationales en Afrique du Nord.