« Hyères » a été prise au tout début de la carrière photographique de Cartier-Bresson, après son retour d'un voyage en Afrique en 1931. Il se positionne en haut d'un escalier de la rue Edith-Warton, déclenchant son Leica 50 mm, acheté quelques jours auparavant à Marseille, au passage fugace d'un cycliste. Précieux tirage, signé par Cartier-Bresson dans la marge. [1932]. 1 tirage argentique en noir (36 x 25 cm), signé à l'encre dans la marge inférieure droite. Tirage moderne [circa 1990]. Encadré. Précieux tirage, signé par Cartier-Bresson dans la marge.
Reference : 28510
« Vers 1931, racontait Cartier-Bresson, j'ai vu une photographie de Martin Munkàcsi [...] trois enfants noirs courant dans les vagues. Je dois dire que c'est cette photo qui a mis le feu aux poudres. Il y a dans cette image une telle intensité, une telle spontanéité, une telle joie de vivre ». Il délaisse alors sa formation initiale - peinture et littérature - et se consacre à la photographie. « Hyères » a été prise au tout début de la carrière photographique de Cartier-Bresson, après son retour d'un voyage en Afrique en 1931. Il se positionne en haut d'un escalier de la rue Edith-Warton, déclenchant son Leica 50 mm, acheté quelques jours auparavant à Marseille, au passage fugace d'un cycliste. La rambarde, noire et courbée, est aujourd'hui blanche, et anguleuse : les pavés de la rue ont été recouverts de bitume. Au début de l'année 1932, il est de passage à Hyères. Le cadrage choisi par l'artiste n'est pas anodin et prouve toute l'esthétique recherchée dans ce paysage urbain. Une spirale se dessine avec l'escalier et sa rampe métallique répondant à celle du trottoir en contrebas. Une parfaite construction géométrique, qui transporte le spectateur dans le tourbillon de cette descente ; une composition presque mathématique - quand on sait Cartier-Bresson très influencé par l'ouvrage du Roumain Matila Ghyka sur Le Nombre d'or, édité la même année. Tout contribue ici au dynamisme de la photo. C'est l'illustration parfaite de la devise de Bresson : Pour « signifier » le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l'on découpe à travers le viseur. " En appuyant sur le déclencheur de son Leica, Cartier-Bresson arrêtait le mouvement, mais en même temps il était capable de produire des images qui, par leur cadrage, leur composition et leur rythme, conservaient le dynamisme de l'action. Selon le principe de la synthèse dialectique, elles sont donc à la fois en mouvement et au repos : fixes et explosives." (Chéroux 2014, p.86.) Une oeuvre majeure des débuts d'Henri Cartier-Bresson.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Hyères, Imprimerie J. Carrat, Edition de l'Agence V. ASTIER, 1911, format 185x123mm, broché, 62 pages + 2 planches dépliantes ( Plan de la Ville d'Hyères et Plan d'Hyères et ses environs) quelques illustrations photographiques in texte et 42 pages d'annonces publicitaires, exemplaire en bon état.
Sommaire : Situation et Histoire d'Hyères, Promenade à travers Hyères ( Nouvelle ville, Vieille ville, Vieux château, Jardin public Riquier), Les Environs d'Hyères, Renseignements nécessaires et Annonces des principaux Hôtels, des pensions de famille et des bonnes maisons d'Hyères
Hyères, P.- N. Fellon et Marseille, Feissat 1834, in-8 (21,8 x 14,5 cm) de 108 (4) pp., couverture jaune dont le premier plat reprend la page de titre, dans un cadre rectangle à la grecque. Exemplaire de grenier dont la couverture est un peu manipulée (voir photos) intérieur bien propre. Outre la partie historique et les descriptions diverses, l'on trouve entre autres sujets : La Chasse aux macreuses à l'Étang d'Hyères - Un panorama des environs - Promenade maritime - Fête à l'Ermitage - Routes et Messageries maritimes - etc... Édition originale fort rare de ce premier guide.
- Premier Guide touristique de Hyères, au temps des diligences ! Rapide description de Porquerolles ou "l’air y est très salutaire et les eaux excellentes, Il serait difficile de rencontrer ailleurs plus de délices dans les agrémens de la pêche et de la chasse.". Un hôtel est signalé dans l'Ile. http://www.porquerolles-patrimoine.fr . . . . . . . . . . . . . . . . . - Nous sommes membre du SLAM et vous invitons à découvrir notre site personnel : https://www.sisyphe.com
1880 Hyères. Souchon. S. d. Vers 1880. In-8 (144 x 205mm) pleine toile chagrinée rouge, titre doré au dos sur maroquin rouge (reliure moderne), , plats de couverture imprimée conservés, 672, (XII), (1) pages. Vue de Hyères en frontispice, plan de la ville et carte des environs dépliants; sans défauts, bon exemplaire de cette importante somme sur Hyères.
Hyères, Imprimerie J. Carrat / Agence V. Astier, 1923, format 213x125mm, broché, 92 pages + 1 plan dépliant " Plan d'Hyères et des environs " + 1 carte dépliante " Côte d'Azur : carte des principales excursions à faire en automobile " + 1 plan dépliant " Plan de la ville d'Hyères ", illustrations photographiques in texte et de nombreux encarts publicitaires, exemplaire en bon état.
Quatrième édition très augmentée et entièrement refondue par le Docteur R. Chassinat, Médecin à Hyères. Hyères. Souchon. S. d. Vers 1880. In-8 (144 x 205mm) bradel dos toile chagrinée brune, titre au dos sur une étiquette papier, plats jaspés, plats de couverture imprimée conservés, 672, (XII), (1) pages. Vue de Hyères en frontispice, plan de la ville et carte des environs dépliants. Petits défauts mais bon exemplaire de cette importante somme sur Hyères.