Paris, Stock, 1910 1 vol. (115 x 185 mm) de 288 p. et 1 f. Bradel vélin, double pièce de titre en chagrin havane et bordeaux, couvertures et dos conservés, reliure de l'époque. Édition originale.
Reference : 28460
« J'ai la faiblesse de me croire un grand talent de conteur», avouait Apollinaire. Jugement partagé par André Billy, qui saluait ces textes comme « le modèle d'une invention merveilleuse et d'un style dont la transparence et la fluidité découragent l'analyse » furent un temps pressentis pour le Goncourt et passèrent même le premier tour en tête avec trois voix ; Colette (La Vagabonde), deux, comme Poinsot et Audoux. Enfin, Pergaud, une voix. Mais finalement, l'élu fut Louis Pergaud avec de Goupil à Margot. A l'issue du scrutin, Elémir Bourges déclara :-- Mais, mon cher, c'est toujours ainsi. Nous votons délibérément, au premier tour, pour ceux qui ont le moins de chances. -- Et alors ? -- Alors, nous leur faisons une petite réclame.... C'est une compensation. (in Deffoux, Chronique de l'Académie Goncourt, Paris, 1929). Sans doute les rondes endiablées des héros alchimistes, des vrais imposteurs et faux messies, des criminels en instance de béatification, d'ivrognes luxurieux ou d'assassins sanctifiés, qui comptent parmi les plus extraodinaires de la littérature fantastique, effrayèrent-ils les convives du Goncourt. Souvent irrévérencieux et parodiques, ces récits imitent à la perfection - et l'érudit Apollinaire s'y connaissait - les épisodes les plus singuliers de l'histoire ecclésiastique, en puisant dans les traditions folkloriques et fantastiques. Malgré un apparent désordre - 23 contes composés entre 1902 et 1910 -, L'Hérésiarque n'en obéit pas moins à une vivante logique, suivant un jeu d'assonances et d'affinités qui prévaudra plus tard dans Alcools.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris, Librairie Stock / Delamain / Boutelleau et Cie, 1922. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 288 pp., broché.
''À la fin du XIXème siècle, un refrain populaire inspire au prêtre Benedetto Orfei l'hérésie des Trois-Vies: " Ils étaient trois hommes / Sur le Golgotha / De même qu'au ciel/Ils sont en Trinité. " Pour Benedetto, les deux larrons deviennent Dieu le Père et le Saint-Esprit. Il est excommunié et passe sa vie entre les châtiments corporels qu'il s'inflige et la plus grande sensualité. " La vérité, conclut Apollinaire, est que l'hérésiarque était pareil à tous les hommes, car tous sont à la fois pécheurs et saints, quand ils ne sont pas criminels et martyrs. " L'Hérésiarque et Cie est sans doute un des textes en prose les plus aboutit de celui qui a conduit la poésie moderne " aux frontières de l'illimité et de l'avenir ". Légères plissures affectant dos et plats. Papier légèrement jauni. Plissure angulaire dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
APOLLINAIRE (Guillaume) - PRASSINOS (Mario, pointes-sèches de).
Reference : 24445
(1911)
S.l., aux Editiosn Stock, (1945). Un vol. au format pt in-4 (263 x 204 mm) de 291 pp., en feuilles, sous couverture titrée agrémentée d'une pointe-sèche signée dans la plaque de Prassinos, sous étui cartonné.
Tirage unique à 345 exemplaires seulement de cette ''édition estimée''. (in Carteret). Celui-ci comptant parmi les 330 exemplaires du tirage numéroté sur vélin chiffon du Marias. Il s'agrémente - ici en premier tirage - de 13 jolies pointes-sèches de Mario Prassinos (dont celle occupant le premier plat). Typographie en deux tons. ''À la fin du XIXème siècle, un refrain populaire inspire au prêtre Benedetto Orfei l'hérésie des Trois-Vies: " Ils étaient trois hommes / Sur le Golgotha / De même qu'au ciel/Ils sont en Trinité. " Pour Benedetto, les deux larrons deviennent Dieu le Père et le Saint-Esprit. Il est excommunié et passe sa vie entre les châtiments corporels qu'il s'inflige et la plus grande sensualité. " La vérité, conclut Apollinaire, est que l'hérésiarque était pareil à tous les hommes, car tous sont à la fois pécheurs et saints, quand ils ne sont pas criminels et martyrs. " L'Hérésiarque et Cie est sans doute un des textes en prose les plus aboutit de celui qui a conduit la poésie moderne " aux frontières de l'illimité et de l'avenir ". Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 46 - Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France, p. 265 (citant la présente contribution de l'artiste) - Bénézit VIII, Dictionnaire des peintres, p. 471. Plats légèrement oxydés. Du reste, très belle condition.
Éditions Stock, Paris, 1955. Un volume en feuilles grand in-8 (20 x 26 cm), couverture rempliée illustrée, 276 pages. Ex sous chemise et sous étui.ÉDITION ORIGINALE posthume de ce recueil fantastique, étrange et fascinant de jeu et d'érudition. Un des 330 exemplaires numérotés sur Vélin Chiffon du Marais. Tirage total à 345 exemplaire + 25 HC. Frontispice, portrait de Guillaume Apollinaire, et pointes sèches de Mario Prassinos.Chemise et étui un peu fatiguée et usée, sinon ouvrage en parfait état.
Prague. Symposion, 1926. In-12 cartonnage rouge éditeur. Edition tchèque de L'Hérésiarque et Cie. Illustrations de Josef Capek. Traduction du français par Jaroslav Stary. E.O. tchèque, sur Japon banzaï.
1936 1936. Apollinaire: L'Hérésiarque et Cie/ Stock 1936
Etat correct