L'un des plus importants numéros de Derrière le miroir consacrés à Miró. 6 lithographies originales, en couleurs, dont 4 en double page (380 x 560 mm) et 1 en triple page (380 x 830 mm), ainsi que 3 reproductions en noir.Texte d'André Pieyre de Mandiargues en première édition, qui présente l'exposition « Terres de grand feu » réalisée par Joan Miró avec Josep Llorens Artigas - un des grands maîtres de la céramique du XXe siècle - présentée à la Galerie Maeght. C'est Miró qui se chargera de l'affiche de l'événement. Précieux exemplaire de René Char, avec un envoi signé au recto de la couverture : « Pour René Char, fraternellement, Miró ». Paris, Maeght, Éd. Pierre à Feu, n° 139-140, juin-juillet 1963. 1 vol. (280 x 380 mm) de 28 p. En feuilles, sous couverture illustrée en couleurs. L’un des plus importants numéros de Derrière le miroir consacrés à Miró. 6 lithographies originales, en couleurs, dont 4 en double page (380 x 560 mm) et 1 en 3 volets (380 x 830 mm), ainsi que 3 reproductions en noir. Texte d’André Pieyre de Mandiargues en première édition, qui présente l’exposition « Terres de grand feu » réalisée par Joan Miró avec Josep Llorens Artigas - un des grands maîtres de la céramique du XXe siècle - présentée à la Galerie Maeght. C'est Miró qui se chargera de l'affiche de l'événement. Précieux exemplaire de René Char, avec un envoi signé au recto de la couverture : « Pour René Char, fraternellement, Miró ».
Reference : 28433
Le lien entre Miró et Char trouve son origine dans l'entremise de Christian et Yvonne Zervos, au sortir de la guerre. Leur première collaboration se fera pour l'édition de Fête des arbres et du chasseur, en 1948, et la lithographie qui l'ouvre. Plusieurs PAB et GLM suivront, jusqu'au point d'orgue de 1964 et l'édition chez Maeght du Flux de l'aimant, avec dix-sept pointes-sèches dans la carrière de l'artiste. L'année précédente, Aimé Maeght aura donné pour Derrière le miroir cette admirable livraison double d'été, avec la célèbre lithographie en triple page placée en son centre. La chaleureuse et fraternelle dédicace de Miró à Char n'est pas une posture, mais une sincère envolée d'un artiste vers le poète français avec lequel il aura le plus collaboré. La chaleureuse et fraternelle dédicace de Miró marque un sincère témoignage de l'artiste vers le poète français avec lequel il aura le plus collaboré, depuis Fête des arbres et du chasseur jusqu'à Flux de l'aimant. Plouvier souligne, dans le Dictionnaire Char, combien « l'irradiation de la vie inexprimable posée par Char au principe de sa création a trouvé en Miró l'équivalent de son espace ». Au même titre que Picasso, Brauner, Giacometti, de Staël ou Braque, Miró, dans l'oeuvre de René Char, est promu au titre quasi générique d' « allié substantiel ». Le plus important des textes que Char consacre à Miró, Flux de l'aimant, est daté de la même année 1963 et paraît en 1964 aux éditions Maeght, accompagné de 17 lithographies de Miró. Exceptionnelle et rare provenance.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris Maeght éditeur, 1963. In-folio (380 x 280 mm) en feuilles, 28 pages. 6 lithographies originales en couleurs dont 4 en double page et 1 en triple page et 3 reproductions en noir. Exposition "Terres de grand feu" réalisées par Miro avec Artigas et présentées à la Galerie Maeght. Texte d'André Pieyre de Mandiargues.
Tirage original. Très bon état.
1956 New-York, Pierre Matisse Gallery, Mourlot, 1956, in-8, broché, couverture noire lithographiée.
Catalogue de la Galerie Pierre Matisse, à New-York, présentant, en 1956, les sculptures en céramiques de Miró et Artigas. Les couvertures et la planche centrale triptyque dépliante ont été lithographiées par Mourlot.
1956 New-York, Pierre Matisse Gallery, Mourlot, 1956, in-8, broché, couverture noire lithographiée.
Catalogue de la Galerie Pierre Matisse, à New-York, présentant, en 1956, les sculptures en céramiques de Miró et Artigas. Les couvertures et la planche centrale triptyque dépliante ont été lithographiées par Mourlot.
Pierre Matisse Gallery, New York, 1956. Vol. in-8 (204 x 179 mm) agrafé. LITHOGRAPHIES ORIGINALES EN COULEURS DE JOAN MIRO : la couverture et le panneau dépliant central en couleurs recto-verso ont été tirés par Mourlot Frères à Paris sur les pierres originales gravées par Joan Miró. Dix-neuf reproductions en noir dont dix pleine-page, les photographies sont de Sabine Weiss. Entretien avec Rosamond Bernier. Texte en anglais.
Ravissant catalogue de petit format. Parfait état. Les agrafes rouillées comme toujours. (Référence : P. Cramer Miró Livres n° 38)
New York Pierre Matisse Gallery 1985
petit in-4 (20,5cm), n.p., illustré de 35 reproductions et de 3 portraits des artistes, certaines repliées. Couverture illustrée (fac-similé de la litho originale illustrant le catalogue de 1956). :: Catalogue d'expo. Bel état.