Paris, Calmann-Lévy, (octobre) 1916. 1 vol. (120 x 185 mm) de 302, [1] et 2 f. Broché, à toutes marges, non coupé. Édition originale. Un des 10 premiers exemplaires sur hollande (n° 9), seul grand papier. Prix Goncourt 1914 (décerné en 1916). Très rare.
Reference : 28314
Né en 1888 à Nyons, Drôme, d'un père pasteur qui deviendra Secrétaire général de la Ligue contre les embusqués, Adrien Bertrand fait ses études à l'École Alsacienne, et commence à Paris une carrière de journaliste et de poète. Socialiste et pacifiste, il créée un revue littéraire « les Chimères » et collabore à plusieurs journaux littéraires et politiques. En 1914, il est blessé, en Lorraine, par un éclat d'obus. Il est rapatrié et consacre toute sa convalescence à la rédaction de L'Appel du sol, qu'il termine avant de s'éteindre des suites de ses blessures. Le roman paraît en feuilleton dans la Revue des deux mondes à partir du mois d'Août 1916. Il n'est pas qu'un magnifique et réaliste roman de guerre mais surtout, sous la plume d'un jeune pacifiste patriotique ami de Clemenceau, (qui fut son témoin de mariage), une plongée dans la France de 1914 vue par un intellectuel humaniste au front. Rien n'y manque : le patriotisme ardent de certains officiers mis en valeur par l'indifférence, voire le cynisme des soldats, l'incompétence meurtrière d'une partie de l'État-major clairement perçue sur le front par l'absurdité de certaines offensives, menées malgré tout par des soldats courageux et massacrés, l'amour d'une certaine vision de la France par ces soldats méridionaux envoyés à la mort dans le Nord et l'Est qu'Adrien Bertrand réhabilite alors que la presse parisienne les conspuait. « l'Appel du sol, un des meilleurs livres de la guerre, net, vaillant, vivant, merveilleusement juste en même temps qu'exact, le plus équilibré peut-être qu'on ait écrit » (in Le Figaro 1917). Le roman est salué autant par la critique que le public et reçoit le prix Goncourt 1914, attribué en 1916. C'était le moins pour honorer l'entrée en guerre et le premier récit qui, le premier, donne du conflit une image forte, violente mais aussi profondément humaniste. Un des prix Goncourt les plus rares en grand papier.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
1916 (Prix Goncourt 1916)., Curandera, 1986, in 8, broché, 215 pages, absolument neuf
Ray AB1*
Paris Calmann Lévy 1916 Paris, Calmann Lévy, 1916. 302 pp. . Reliure à la Bradel, papier vélin à coin. Pièce de titre grenat, tête dorée, couvertures et dos conservés. ÉDITION ORIGINALE du prix Goncourt 1914 (décerné en 1916). Tirage courant après 10 exemplaires sur Hollande. Joint une LETTRE AUTOGRAPHE SIGNÉE [à Rachilde] : « [] de ma pièce, qui est mauvaise et de la vôtre, qui est admirable. [] Le «Vendeur de Soleil» est une des choses les plus puissantes que je connaisse dans sa sobriété, il évoque toute la misère humaine, avec le réconfort et le vide de lillusion. Cest dune ironie féroce, et qui fait vivre toute la douleur et le néant» Né à Nyons, Adrien Bertrand rejoint très tôt Paris, publie deux volumes de vers et fonde à vingt ans la revue Les Chimères. Antimilitariste, il rejoint néanmoins les troupes et se conduit même en héros lorsquil tue six Allemands croisés par hasard. Blessé, en Lorraine, par un éclat dobus, il séteint doucement, mais résiste assez pour terminer LAppel du sol, prix Goncourt 1916. Il dédie l'ouvrage à son frère, Georges Bertrand, blessé plusieurs fois au combat : "En souvenir / mon petit frère / de ce soir tragique de l'été 1914 / où nous nous sommes rencontrés / sous la mitraille". Il séteint le 18 novembre 1917. Couverture rigide
Edition originale
Paris Calmann-Lévy 1925 1 vol. relié in-12, demi-chagrin havane, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre noire, couvertures conservées, 302 pp. Mention de 36e édition. Prix Goncourt 1914 (décerné en 1916). Bon exemplaire, agréablement relié au milieu du XXe siècle.
Les éditions de l'imprimerie nationale de monaco. 1950. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 224 pages. Avec papier de protection.. . . . Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées
Exemplaire N°1811/2900, sur velin crèvecoeur créme filigrané du marais. Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées