Édition originale. Un des 50 premiers sur vélin d'Arches. Gravure originale justifiée et signée par Alberto Giacometti. Reliure de Pierre-Lucien Martin. [Paris], GLM, (février) 1955. 1 vol. (120 x 190 mm) de 47 p., [1] et 1 f. Veau brun orné sur les plats de mosaïques de bois, contreplats et gardes de papier bois, titre doré, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure de P.-L. Martin, 1964). Édition collective, en partie originale. Un des 50 premiers exemplaires sur vélin d'Arches (n° 33), signé par René Char, avec une gravure originale justifiée et signée par Alberto Giacometti. La première collaboration entre le poète et l’artiste.
Reference : 27494
Le 3 mars 1980 le poète se rappelait pour les lecteurs du Nouvel Observateur les circonstances qui avaient présidé à la naissance d'un de ces poèmes : « Un jour, près d'une église romane, une femme (...) me racontait en pleurant la jalousie de son mari. Passant de nouveau devant cette église gracieuse et massive, un vers m'était venu, comme tombé du clocher : « Vérité aux secrètes larmes, la plus offrante des tanières." Et le mot-porteur « ‘tanière' était né d'incidents successifs. » Poèmes des deux années fera partie avec Lettera amorosa du recueil La Parole en archipel paru en 1962. Ce recueil orné au frontispice d'une gravure d'Alberto Giacometti rappelle s'il le fallait combien Char fut le poète illustré par les peintres, combien surtout il en fut l'amateur éclairé et l'ami fidèle : « Dans le bastidon de René Char entre L'Isle-sur-Sorgue et Saumane, les murs étaient chargés de tableaux : une gravure de Picasso, une cire de Victor Brauner, une gouache de Braque, une lithographie de Vieira da Silva et de dessins de Giacometti. Devenus proches dès leur rencontre au sein du mouvement surréaliste auquel ils adhèrent l'un l'autre en 1930, ils reprendront tous deux leur indépendance. Ils restèrent cependant très liés et le poète devait le premier donner un texte sur son ami peintre dans Recherche de la base et du sommet, l'année même où pour la première fois Giacometti illustre l'un de ses livres : ces Poèmes des deux années. Selon le catalogue de l'exposition René Char à la Bibliothèque nationale (2008) le poète choisit parmi cinq gravures ces deux personnages debout, ensemble près d'un buisson. À partir de ce livre, et jusqu'à sa soudaine disparition en 1966, Giacometti collabora à deux reprises avec René Char. L'une fut l'expérience unique du manuscrit enluminé, telle que le poète l'a conçue pour plusieurs de ses amis peintres. Avec Giacometti, il calligraphia Visage nuptial, dont l'édition originale datait de 1938, et offrit cette oeuvre unique à son amie et mécène, Yvonne Zervos. L'autre et l'ultime, réunissait quatre eaux-fortes du peintre et les poèmes de Retour Amont. Giacometti, on le sait, disparut avant d'avoir pu en signer les exemplaires. Entre ces Poèmes des deux années et Retour Amont, leur amitié et leurs échanges furent constants. Giacometti offrit plusieurs oeuvres à René Char : des dessins dont le portrait de sa propre épouse et celui qu'il réalisa de Georges Braque, assis, au jour de sa mort, dans la chambre mortuaire. En écho, nombreux sont les livres que Char lui dédicaça et un texte de mai 1964 reste célèbre dans le corpus de l'oeuvre du poète : Célébrer Giacometti.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris, GLM, Paris, GLM1955 ; petit in-8, demi-chagrin olive, coins, tête dorée, couv. et dos. 48 pp.ÉDITION ORIGINALE. ENVOI AUTOGRAPHE du poète “à René Ménard à qui le meilleur de ces poèmes, le plus secret, peut-être le plus lointain devant nous, s’adressent, avec mon affection la plus profonde et mon admiration fraternelle.”Ami et disciple de Char, Ménard a frôlé le surréalisme. Né à Paris en 1908, prisonnier de guerre de 1940 à 1945, il découvrit en captivité les poètes de son temps et consacra ses loisirs à la recherche poétique. Mort en 1980, il laisse une oeuvre poétique “rigoureuse dans sa spiritualité discrète, à la fois elliptique et d’effusion mystique où Dieu apparaît aussi solitaire que l’homme.” Sabatier. - Conlon GLM n°392.- Exemplaire sur vélin Djebel.
GLM, Paris 2.1955. Broché, couverture imprimée. Édition originale, L'un des 1'450 exemplaires sur vélin Djebel, icelui numéroté outre 25 lettrés et quelques HC, après 50 Arches avec eau-forte de Giacometti.
Quel typographie préférez-vous ? Moi je dois avouer que c'est un mélange des deux… Celle de GLM plus serrée me plaît par cet aspect mais j'aime mieux la police de Jean-Hugues… ce second livre également disponible, prix sur demande et non compris avec celui du recueil cité en titre. [Benoit 63] > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Editions Guy Lévis Mano / G.LM 1955. In-12 broché de 48 pages au format 12,5 x 19 cm. Dos bien carré, mais bruni. Quatrième plat avec trainées brunes. Intérieur frais, malgré que le haut des deux dernières pages ait été mal découpé. Un des 1450 exemplaires numérotés sur vélin djebel ( n° 334 ), après 50 arches. Bel état général. Edition originale.
Site Internet : Http://librairie-victor-sevilla.fr.Vente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Paris, GLM 1955. In-8°. 47 p., 1 f. Reliure plein cuir. Couverture originale conservée.
Coron 392. -Un des1450 exemplaires numérotés sur vélin Djebel (+ 50 expl. sur vélin d'Arches). - Bel exemplaire.
GLM. 1955. In-8° broché. 50 pages. E.O. 1/1.450 sur vélin. [50 Arches / 1.450 vélin].
Pages non coupées. Bon état.