Paris, Flinker, (30 septembre) 1948. 1 vol. (145 x 230 mm) de 219 p. Broché, non coupé, chemise et étui demi-maroquin rouge (reliure signée de Gauché). Edition originale de la traduction française, donnée par Pierre Jundt. Un des 60 premiers exemplaires sur vergé (n° 9). Il est signé par Thomas Mann.
Reference : 26126
Thomas Mann avait été chargé pendant la guerre d'une émission radiophonique mensuelle à destination du peuple allemand. Dès 1946, ces allocutions sont traduites en français, et longuement préfacé par Edmond Vermeil, résistant et compagnon du général de Gaulle à Londres, spécialiste de l'histoire et de la civilisation allemandes à la Sorbonne, puis à Sciences-Po. Il voyait en Thomas Mann « le type accompli de l'Allemand qui, après nombre d'erreurs, a compris les exigences d'un ordre international nouveau ». L'on retrouve ici la plume qui s'en était pris depuis 1933 à Hitler. Sa propre préface, écrite à mi-parcours (1942) et présente en tête de l'édition, laissait entendre ses doutes : « Appeler un peuple à la révolte, ce n'est pas encore croire du fond du coeur qu'il en soit capable ». Un texte important et méconnu de Thomas Mann. De la bibliothèque de Georges Pompidou, avec ex-libris.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.