Paris, Éditions O. E. T., [1935] 1 vol. (170 x 205 mm). [5] f., 16 pl. photographiques ch., [2] f. En feuilles, chemise éditeur papier gaufré. Édition originale. Un des 25 premiers exemplaires sur vélin Madagascar (n° 19). Album de portraits de chats réalisés par la photographe autrichienne Ylla (Camilla Koffler), préfacé par Léautaud. La couverture est illustrée d'une photographie originale contrecollée (« portrait d'Ernest, sans pedigree »).
Reference : 25696
En avril 1936, à la suite d'un fait divers dramatique, Léautaud avait écrit à un malheureux père de famille ceci : « Monsieur, Je lis dans les journaux l'accident qui vient de vous arriver. En voulant tuer un chat, vous avez tué votre enfant. J'en suis ravi. Je suis enchanté. Je trouve cela parfait. Cela vous apprendra à être à ce point cruel à l'égard d'une malheureuse bête. Encore tous mes compliments ». Le père, cultivateur à Saint-Brieuc, avait tiré sur un chat qui s'apprêtait à pénétrer dans son jardin. Mais il blessa mortellement son fils, un bambin de dix-huit mois, qui fut transporté d'urgence à l'hôpital où il ne tarda pas à décéder. Celui que l'on déclara misanthrope, aura eu, vis-à-vis des chats, un comportement exemplaire, stupéfiant et désintéressé. Qui aime les chats aimera Paul Léautaud et lui rendra justice. Camilla Koffler (1911-1955), artiste autrichienne connue sous le nom d'Ylla. Émigrée à Paris en 1930 pour y poursuivre des études de sculpture commencées à Belgrade, elle y fait la rencontre d'Ergy Landau, qui l'initie à la photographie. Elle ouvre rapidement son propre studio et se spécialise dans la photographie des animaux. Spécialiste des photos animalières, elle se consacra aussi bien aux fauves, aux éléphants qu'aux canards et aux chiens, bref à toute une faune sauvage et domestique au coeur de laquelle n'apparaissaient que rarement - et par distraction, sans doute - quelques humains. Elle livre pour Léautaud ce très bel album, alors qu'elle n'a que vingt-quatre ans, avant de donner, treize ans plus tard, un nouveau livre sur le sujet, sur un texte de Marie Dormoy, Le Chat Miton - préfacé par Paul Léautaud. Elle est considérée après-guerre comme la plus grande photographe animalière et fait régulièrement la une des journaux des deux côtés de l'Atlantique. En mars 1955, seulement âgée de 43 ans, alors qu'elle photographie des courses de boeufs attelés en Inde, elle tombe du capot de sa Jeep et se blesse mortellement. Ses dernières photos, ainsi que des notes personnelles de ce voyage qui n'étaient pas destinées à être publiées, seront publiées dans Animaux des Indes (Lausanne, à Guilde du livre, en 1958, six ans après y avoir publié son dernier album, 85 chats).
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris, France loisirs, 2006; in-8, 99 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec jaquette.
Avec jaquette.
Paris, Editions de la Martinière, 1993; in-4, 144 pp., cartonnage de l'éditeur. En très bon état avec sa jaquette.
En très bon état avec sa jaquette.
Paris, Editions retrouvées, 2012; in-8, 251 pp., br. Broché en bon état (ptes usures).
Broché en bon état (ptes usures).