Paris, Chez les Marchands de nouveautés, 1821 1 plaquette (135 x 205 mm) de 8 pp. Broché. Edition originale. Exemplaire André Schuck.
Reference : 21337
Depuis le printemps 1821, l'affaire du Simple discours fait grand bruit. De Véretz, Courier attend d'être convoqué pour son jugement à Paris et commet un nouveau pamphlet, qu'il rédige au début de juillet 1821, se comportant comme s'il voulait mettre du sel sur la plaie et persuadé qu'il passera à travers les mailles du filet : Aux âmes dévotes. Dans ce cinglant factum, il persiste et persévère dans le sens de son Simple discours. Le 28 août, Courier comparaît devant les assises de la Seine fort inquiet, et avec lui son imprimeur Bobée. Finalement, le seul motif de poursuite retenu contre Courier sera l'outrage à la morale publique. La charge sera menée par l'avocat général M. de Broë. Il sera finalement condamné à quinze jours de prison, mais magistrats et jury seront ridiculisés par la malice du condamné qui mettra les rieurs de son côté à la manière de Guignol roulant le gendarme ou le juge. Le plus éreinté dans cette affaire sera l'avocat général. A telle enseigne que dans ses lettres de l'époque, Courier désignera son attaque en règle contre les péripéties de son jugement par Mon Jean de Broë, dans son opuscule sur le Procès de Paul-Louis Courier, ... Avec ce nouveau texte, Courier est porté aux nues. Le 11 octobre, il entre à Sainte Pélagie pour purger sa peine. Le 14, il reçoit les deux tomes qui composent l'Histoire de la peinture en Italie avec la dédicace suivante : « Hommage au peintre de Jean de Broë » rédigée de la main de l'auteur, un certain Henri Beyle, connu plus tard sous le pseudonyme de... Stendhal. Les gens d'esprit se reconnaissent entre eux. Bel exemplaire.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.