Paris, Imprimé pour Henri Beraldi, 1908. 1 vol. (240 x 340 mm) de 1 f. [2 p.], 69 p, [1 p.] et 1 f. Broché. Édition originale. Tirage unique à 70 exemplaires sur vélin (n° 42).
Reference : 18181
Albert Flament (1877-1956), romancier, voyageur et journaliste avait pris l'habitude de signer ses chroniques de L'Echo de Paris du pseudonyme de Sparklet. Son texte est illustré de 20 eaux-fortes, dont deux frontispices, par Tony Minartz. Peintre autodidacte, il commence à se faire connaître en 1896 en exposant des toiles au Salon de la Société nationale des beaux-arts, puis décore le théâtre Pompadour de panneaux peints pour des spectacles façon « Grand Guignol », mis en scène par L. Darthenay. En 1903, Henri Béraldi, avec qui il travaillera, fait son éloge dans La Revue de l'art ancien et moderne, évoquant ses sujets de prédilections : « Paris le soir, Paris la nuit, toujours ». Minartz donne quelques eux-fortes remarquables à La Revue de l'art ancien et moderne jusqu'en 1910 : bals, café-concerts, parisiennes dans leurs plus belles toilettes, mais aussi cafés-concerts, music-halls, restaurants, grands et petits théâtres, qui sont les décors privilégiés de ses compositions, qu'il regroupe pour la compositions de Palaces et sleepings, son grand ouvrage sur le sujet, publiés grâce et pour Henri Béraldi, à petit nombre. Il travaille au même moment pour le couturier Jacques Doucet, exécutant dessins et aquarelles d'élégantes et de défilés.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.