Paris, Gallimard, 1945 1 vol. (120 x 190 mm) de 80 pp., [4] ff. Demi-chagrin rouge, dos à nerfs, titre doré. Édition en partie originale - trois des quatre lettres avaient paru en journaux - et première édition en volume. Un des 2250 exemplaires sur alfa Navarre (n° 805).
Reference : 17218
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Ed. Gallimard 1948. Bel exemplaire broché, in-8, 86 pages.
Paris, Gallimard, [1945]. 1 vol. (115 x 180 mm) de 80 p. et [4] f. Broché. Édition originale. Un des 2250 exemplaires sur alfa Navarre, celui-ci hors commerce (n° 160). Envoi signé : « à Renée Sylvère, son ami inconnu, A. Camus ».
Ce recueil publié par Gallimard réunit quatre lettres, dont trois préalablement publiées en revue : dans La Revue libre en 1943, dans le troisième numéro des Cahiers de la Libération en 1944, et dans Libertés en 1945. Textes de circonstances, ils forment un exercice de réflexion politique autant qu’un engagement dans la lutte : depuis 1943, Camus, qui a rencontré Francis Ponge et René Leynaud, participe à la Résistance en s’associant à l’équipe de Combat, dont il devient rédacteur en chef à Paris. À la quatrième lettre, Camus a mis en épigraphe une phrase tirée du roman de Senancour, Obermann : « L’homme est périssable. Il se peut ; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice. » Bon exemplaire, offert à une correspondante inconnue et sur laquelle nos recherches sont restées vaines.
Gallimard. 1948. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 86 pages. Ex libris à l'encre en page de garde.. . . . Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Gallimard, Paris 1945, 12x19cm, broché.
Edition originale, un des 25 exemplaires numérotés sur pur fil, tirage de tête. L'ouvrage que Camus dédia à son ami René Leynaud. Rare et agréable exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Édition originale. Exemplaires numéroté sur alfa Navarre. Envoi signé : « à M. L. D. Hirsch avec la cordiale sympathie d'Albert Camus ». Les Discours du Prix Nobel de littérature, avec le bandeau éditeur conservé. Paris, Gallimard, 1945. 1 vol. (120 x 185 mm) de 80 p. et [4] f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 2250 exemplaires sur alfa Navarre, celui-ci hors commerce (H.C. n° 2213). Envoi signé : « à M. L. D. Hirsch avec la cordiale sympathie d’Albert Camus ». Bandeau éditeur conservé.
Ce recueil publié par Gallimard réunit quatre lettres, dont trois préalablement publiées en revue : dans la Revue libre en 1943, dans le troisième numéro des Cahiers de la Libération en 1944, et dans Libertés en 1945. Textes de circonstances, ils forment un exercice de réflexion politique autant qu'un engagement dans la lutte : depuis 1943, Camus, qui a rencontré Francis Ponge et René Leynaud, participe à la résistance en s'associant à l'équipe de Combat, dont il devient rédacteur en chef à Paris. Dans le numéro du 21 août 1944, Camus signe l'éditorial intitulé « Le Combat continue » où il appelle à regarder plus loin que la Libération : « Ce ne serait pas assez de reconquérir les apparences de liberté dont la France de 1939 devait se contenter. Et nous n'aurions accompli qu'une infime partie de notre tâche si la République française de demain se trouvait comme la Troisième République sous la dépendance étroite de l'argent. » À la quatrième lettre, Camus a mis en épigraphe une phrase tirée du roman de Senancour, Obermann : « L'homme est périssable. Il se peut ; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice. » Dans le corps de la lettre, on peut lire : « Nous avons à faire la preuve que nous ne méritons pas tant d'injustice. » Louis-Daniel Hirsch est le directeur commercial des éditions Gallimard depuis 1922. Bel exemplaire.