Paris, Alphonse Lemerre, (20 novembre) 1869 1 vol. (135 x 195 mm) de 31 p. Bradel papier ancien, dos rond, titre doré, tête dorée, non rogné, couvertures conservées (reliure début XXe siècle). Un des 5 exemplaires sur chine, non annoncés.
Reference : 16537
L'oeuvre d'Albert Glatigny se partagea entre deux éditeurs, Auguste Poulet-Malassis et Alphonse Lemerre ; nombre de titres parurent sous la marque de ce dernier. Or, l'éditeur du passage Choiseul décida, en ajoutant à sa petite librairie une activité d'éditeur, de n'y produire que des ouvrages remarquables, et par la typographie, et par le choix des papiers. C'est ainsi que Glatigny y fut publié sur beaux papiers, en l'occurence sur chine. Plusieurs collections devaient voir le jour chez Lemerre, dont la Bibliothèque dramatique où Glatigny figure aux côtés de ses pairs. « [...] Il est de notre devoir de témoigner à M. Alphonse Lemerre, éditeur, combien nous inspirent de sympathie son zèle heureux et son art exquis à établir de beaux livres. Pour le choix des caractères, la beauté des fleurons, la grâce du format, il est peu d'éditeurs qui puissent rivaliser avec ce jeune libraire. Et il laisse les publications des Perrin bien loin derrière lui. » De la bibliothèque Louis Barthou, avec ex-libris.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Librairie du Compagnonnage 1977 11 coffrets in-folio, toile verte, 4622 pp. en feuillets, sur papier vergé composées en 84 fascicules sous couverture en papier kraft imprimé, très abondante iconographie, de planches en noir et en couleur, certaines dépliantes, de cartes, de plans, coupes, tableaux, graphismes, dessins, épures... Les coffrets 8 et 9 composés de 60 monographies des essences principales travaillées en charpente et menuiserie ; chacune inclut un échantillon de bois 28x14cm enchâssé dans une feuille de plastique, une reproduction en couleur de la feuille, de la fleur et du fruit de l’essence, ainsi qu’un descriptif fouillé de ses caractéristiques principales. Cinq coffret présentent une usure de la toile au dos, l’un avec des ternissures sur un plat et quelques légères gondoles d’humidité intérieures premier coffret : in fine des fasc. 1, 2 et 6. Par ailleurs très bon exemplaire. Ouvrage de référence, rare complet.
De la série « Encyclopédie des Métiers », publiée sur linitiative du Compagnon Jean Bernard. « Pour sa rédaction, les spécialistes les plus éminents de l’architecture, de l’ingénierie et de la charpente ont été réunis. Ainsi toutes les questions relatives à la conception, aux techniques et à la réalisation de tous les types de charpente, d’hier et d’aujourdhui, y sont traitées, de manière exhaustive et pertinente ». Tome 1er : Lhumanisme du charpentier - Le métier à travers les hommes. Les premières manifestations de la charpente. Les grandes civilisations du bois dans le monde. Evolution historique de la charpente en France. Le métier à travers les institutions. Le Compagnonnage des charpentiers. Tomes 2 et 3 : Le savoir du charpentier Le glossaire du charpentier. Connaissances nécessaires à lemploi du bois. Les moyens dexécution. Les signes et les marques conventionnels de charpente. Le calcul des charpentes en bois. Le Trait de charpente et ses applications. Tome 4, 5, 6 et 6 bis : Lart de la charpente et de la construction en bois Un inventaire des formes de toitures. Les bois de charpente. Les pièces passantes. Les assemblages. Les fermes. Les rives, les saillies et les chéneaux. La charpente traditionnelle. Les lucarnes. La charpente en bois lamellé-collé. La charpente triangulée. La charpente à âme pleine. La charpente légère industrialisée. Les structures spatiales. Les pans de bois. Les chalets. Les constructions à ossature en bois. Les plafonds et les planchers. Les étaiements. Les coffrages. Index des sujets traités. Sommaire général. Tome 7, 8 et 9 : Le Bois Le matériau bois. Larbre et la forêt. Lexploitation forestière. Le sciage et les scieries. Monographie des soixante essences principales utilisées en charpente et en menuiserie. Tome 10 : Les escaliers en bois Historique des escaliers. La conception des escaliers. La construction des escaliers. La réalisation des principaux types descaliers. Le glossaire de lescaliéteur. Très bon état d’occasion
Ateliers de Coulouma, Imprimeur S.A. 1954 In-4. En feuillets, 96 ff., sous couverture ornée d’un bois gravé, se décomposant ainsi : 11 poèmes, 11 lettrines en bois gravé, 22 hors-texte en bois gravé, titre en bois gravé, soit 35 illustrations, sous étui et chemise gris souris, étui orné sur les plats d’un bois gravé noir, report du titre sur le dos de la chemise. Mors de la chemise fendillés et étui légèrement frotté sinon très bel exemplaire.
édition originale limité à 160 exemplaires. Celui-ci, premier des vingt-cinq exemplaires, sur Marais pur fil réservés à la Société “Les Amis de Coulouma” et numérotés de A.C. à A.C. 25, après 135 exemplaires. L’un des sommets de l’art du maître-imprimeur Robert Coulouma et l’un des plus beaux livres de Marianne Clouzot. Très bon état d’occasion
Rochefort, Faye 1765 In-8, plein veau époque, dos à nerfs, caissons ornés, 8- 99 pp. - 261 ff. n. ch.- 4 ff., 4 planches, 1 f. d’errata. Coiffe de tête arrachée, menus frottements.
J. M. Segondat était Sous-commissaire de la Marine, Bon état d’occasion
Paris, éditions de la Galerie Simon 1921 Grand in-4 32 x 23 cm. Broché, non paginé [24] pp., illustré de 7 gravures sur bois de Fernand Léger, dont 3 bandeaux, 3 à pleine page et 1 vignette en couverture. Couverture légèrement poussiéreuse, accrocs en tête et en pied de dos.
édition originale du premier livre d’André Malraux et premier livre illustré de gravures sur bois de Fernand Léger, achevé d’imprimer par l’Imprimerie Birault, 4 , Rue Tardieu, à Paris, pour André Simon et Cie, le douze avril 1921, au nombre de cent exemplaires numérotés et signés par l’Auteur et l’Illustrateur, auxquels s’ajoutent dix copies de Chapelle, numérotés de I à X, celui-ci, N° VII. Seuls les exemplaires chiffrés 0 et 00 contiennent une suite de gravures sur bois rayées au burin. Texte d’un certain cubisme littéraire allié à un surréalisme foisonnant, nourri de Rimbaud, Lautréamont, Max Jacob (à qui il est dédié), Hoffmann (qui fournit l’exergue), “Lunes en papier” fait dialoguer sous une forme onirique des péchés plus ou moins capitaux : la Colère, la Luxure, la Gourmandise, la Paresse, l’Orgueil, etc… Dans la “Ville-farfelu” ils complotent pour faire mourir la Mort, la Mort en smoking, mais à sa disparition, ils se demandent tous : “pourquoi avons-nous tué la Mort ?”. Par la suite, André Malraux jugera que cet ouvrage de fantaisie et d'imagination légère n'était qu'une “gloire de café”. Bon état d’occasion
Albin Michel, éditeur 1931 In-4 cartonnage éditeur pleine toile bleue. 31 cm sur 22. Tranches bronzées. Dos insolé. Deux petits manques de toile sur le premier plat. Toile légèrement effrangée au niveau des coiffes. 280 pages. 45 gravures hors-texte et dans le texte en noir et blanc. Intérieur bruni. Bon état d’occasion.
L’histoire exhaustive du Bois de Boulogne, de ce qui fut la forêt de Rouvray à la période contemporaine. Après un résumé chronologique, l’histoire générale du Bois jusqu’en 1852, les édifices disparus tel le Château royal de Madrid ou le Château de la Muette... Les Lieux de plaisirs, le Ranelagh, le Pré Catelan, le Jardin d’Acclimatation... Les Attractions diverses... Les Hippodromes... Les Environs du Bois : Suresnes, Neuilly, Passy, Auteuil... etc. Bon état d’occasion