Paris, Presses de la Cité, 1959 1 vol. (153 x 200 mm), en ff., de 96 pp., sous couverture de moire crème et étui-chemise éditeur. Édition originale. Un des 1500 exemplaires (n° 33) du tirage unique. Envoi signé : « à mon vieux Marc, ce petit livre qu'il ne lira sans doute pas jusqu'au bout. My love, Dad, Echandens, 1960 ».
Reference : 16416
Exemplaire de Marc Simenon. Premier fils du romancier, il était né en 1939, à Nieul-sur-Mer, près de la Rochelle. Lui succèderont, avec comme mère Denyse Ouimet, trois demi-frères et soeurs : Jean (dit John), Marie-Georges (dite Marie-Jo) et Pierre, en 1959. Édition rare : elle fut retirée du commerce avant même sa diffusion, sur demande expresse de l'auteur, pour deux raisons : la couverture moirée ne lui convenait pas, qui donnait au livre un "emballage de pâtissier" déplaisant ; un accent aigu s'est retrouvé sur le dos du volume, donnant un "Siménon" fort peu apprécié. C'était beaucoup, et Simenon demanda le retrait pur et simple de la totalité du tirage, en n'en conservant que quelques exemplaires au titre de service de presse ou cadeau, non sans avoir préalablement gratté le disgracieux accent avant de les offrir. Un nouveau tirage, corrigé pour l'étui (sans accent) et dans un papier gris plus neutre, sera réalisé l'année suivante, dans le même tirage initial de 1500 exemplaires. Rare exemplaire dans le strict état d'origine, puisqu'il a conservé le fameux "é" imprimé fautivement au dos de la chemise. Pour la télévision, Marc Simenon réalisera en 1968 l'adaptation des nouvelles du recueil de son père, Les Dossiers de l'agence O. C'est pendant ces tournages qu'il rencontre l'actrice Mylène Demangeot, qu'il épousera quelques mois plus tard, en septembre. Il avait participé, comme assistant-réalisateur, à plusieurs long métrages : avec Jean Renoir, dans Le Déjeuner sur l'herbe, puis avec Jean Girault (la série des Gendarmes, avec Louis de Funès, ou Les Gorilles).
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Presses de la Cité, Paris, 22.2.1960. En feuilles sous double emboîtage d'éditeur, pièce de titre au dos. L'un des 1'500 exemplaires numérotés. Amusantes vignettes anonymes in-texte.
Conférence faite à l'exposition universelle de Bruxelles (1958). Réimpression, malgré la mention conservée d'édition originale. L'éditeur a procédé, à la demande de l'auteur, au retrait du stock des libraires de la véritable édition originale (1959), devenue dés lors fort rare. Sous prétexte qu'elle ne se vendait pas… > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Éditions de l'Aire, Lausanne 15.8.1980. Broché, couverture à rabats illustrée d'un portrait photo. Édition originale collective, outre 15 exemplaires hors commerce.
Réimpression d'une réimpression d'une conférence faite à l'exposition universelle de Bruxelles en 1958, prolongée par d'autre textes de réflexion et un interview sur les délicates questions de la création littéraire. Une préface inédite les précède.Un bel envoi de l'auteur à un proche, médecin et ami, clôt le chapitre. > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Presses de la Cité, Paris 22.2.1960. En feuilles sous double emboîtage d'éditeur, pièce de titre au dos (insolé). L'un des 1'500 exemplaires numérotés. Amusantes vignettes anonymes in-texte.
Conférence faite à l'exposition universelle de Bruxelles (1958). Réimpression, malgré la mention conservée d'édition originale. L'éditeur a procédé, à la demande de l'auteur, au retrait du stock des libraires de la véritable édition originale (1959), devenue dés lors fort rare. Sous prétexte qu'elle ne se vendait pas… Avec une belle et copieuse dédicace autographe signée de l'auteur à une représentante du beau sexe (sauf erreur Marie-Madeleine Brumagne, compagne de Freddy BUACHE) "qui, bien que femme, n'en est pas moins un vrai confrère..."Les féministes apprécieront :-) > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Albin Michel 1997 325 pages in8. 1997. Broché. 325 pages. Edition cinéma radio télévision : rien ne destinait Marcel Jullian à passer trois ans de sa vie en compagnie d'hommes vieux de plusieurs millions d'années. Mais un séjour en Périgord noir a déclenché cette passion tardive de la préhistoire et il s'est trouvé entraîné dans une aventure fabuleuse. Où et quand l'homme a-t-il fait son apparition sur Terre ? Quelle a été son évolution des temps les plus lointains jusqu'aux premiers témoignanges écrits qui nous sont parvenus ? Il y a moins de deux siècles ces questions n'intéressaient presque personne. Jusqu'au jour où à partir d'ossements et d'un silex taillé découverts en baie de Somme Boucher de Perthes émit l'hypothèse que les origines de l'homme remontaient à des temps extrêmement reculés. Désormais à la recherche du chaînon manquant les chercheurs allaient fouiller pour exhumer les traces de notre ancêtre humain.Le Roman de l'homme qui s'appuie sur le savoir des meilleurs spécialistes retrace cette quête inépuisable. Il nous invite à un extraordinaire voyage en des âges où la terre était peuplée de dérives de continents ou à des glaciations terribles. Il rappelle les épouvantes les errances et les sacrifices au prix desquels la chaîne humaine a pu se continuer jusqu'à notre civilisation.Aujourd'hui plus que jamais à l'aube du troisième millénaire il nous faut prendre conscience de notre enracinement dans cette préhistoire dont nous sommes les héritiers. Encore mystérieuse et enfouie sous terre celle-ci contient la réponse à cette question fondamentale : Qui sommes nous
Très Bon Etat
Genève, éditions Héros Limite, collection Feuilles d'herbe, 2018. Petit in-8 broché, couverture illustrée. Infimes défauts en bords, toute petite tache au premier plat.
"Roman d’exil qui tend au tragique (c’est la destinée de tout un peuple qui se lit en filigrane du drame familial et personnel de Mendel Singer), Job, roman d’un homme simple est écrit dans un style simple mais puissant. S’il emprunte parfois au Livre de Job dont il s’inspire, c’est pour renforcer son caractère exemplaire, c’est pour accentuer les souffrances d’un personnage qui en vient peu à peu à douter de son Dieu… Et pour confirmer le talent littéraire hors-pair de Joseph Roth."