L'un des plus anciens textes connus de Bataille. Manuscrit autographe et seul connu S.l.n.d. [Paris, circa 1921] 5 pp. en 4 ff. (195 x 250 mm) rédigées à l'encre violette et noire sur papier à en-tête de La Chambre des députés, recto, chemise à rabats (signée de Julie Nadot). Un des premiers textes rédigés par Georges Bataille. Manuscrit autographe complet et seule version manuscrite connue.
Reference : 15734
Comme « La Châtelaine Gentiane », considéré comme le premier texte produit par Bataille, « Ralph Webb » est écrit entre 1920 et 1922, lorsque le jeune homme est élève de l’École des Chartes. « Ralph Webb » semble avoir été écrit au retour de son voyage en Angleterre : il vient d'y effectuer des recherches au British Museum sur les romans de chevalerie, avant de se rendre au monastère de Quarr Abbey, sur la côte nord-est de l'île de Wight. Bataille est, au terme de sa deuxième année à l'École des chartes, tout entier préoccupé par ce Moyen âge fantastique et religieux qu'il explore. Une autre notion majeure est également présente dans ce conte : celle du rire, que Bataille vient de découvrir après sa rencontre avec Henri Bergson, avec lequel il dîne à Londres en octobre 1920. Il reviendra sur ce moment trente ans plus tard, dans une conférence de 1952 intitulée « non-savoir, rire et larmes », où il expose le principe de la réflexion encore balbutiante du jeune homme d'une vingtaine d'années qu'il était alors : « Il y a tout de même quelque chose que je puis retenir de ma réflexion à ce moment-là, c'est ce principe de considérer que le problème majeur était le problème du rire ; et, formulant cela d'une façon tout à fait grossière, très loin de ce que je représente maintenant même, je me disais que si j'arrivais à savoir ce qu'était le rire, je saurais tout, j'aurais résolu le problème des philosophies ». Le récit se déroule dans un de ces « châteaux noirs » qui hanteront les fictions de Bataille : ici un manoir de la campagne du Dorsetshire, situé en face de l'île de Wight qu'il vient de visiter. Le nom de son héros, sur lequel Bataille a hésité, est Ralph Webb - avant de le nommer successivement Ralph Watson, Holborn puis enfin Webb. Tout y annonce les textes futurs qui appartiendront à ce que l'on appelle chez Bataille les « récits de mort », caractérisés par la concentration de l'action ou l'absence de description des personnages. « Ralph Webb » est le premier texte de l'oeuvre de fiction qui relève de ce statut. Longtemps considéré comme perdu, il sera publié pour la première fois dans l'édition des OEuvres complètes de la Pléiade, Romans et récits, en 2004.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.