Parisien tout le premier semestre 1954, Camus offre vraisemblablement à Chatté son ouvrage dès sa parution, mi-février. Les 40° annoncés sont davantage un écho ironique aux textes de L'Été qu'à la situation météorologique en France : le fameux hiver 1954 est l'un des plus froids du siècle dernier, avec un froid ressenti de près de -40° ! Cet exemplaire a figuré à l'exposition du centenaire, « Albert Camus de Tipasa à Lourmarin » (n° 155, reproduit). Paris, Gallimard, coll. «Les Essais» n° LXVIII, (février) 1954. 1 vol. (120 x 185 mm) de 188 p. et [2] f. Broché, sous étui-chemise. Edition originale. Un des 175 exemplaires numérotés sur vélin pur fil - un des 5 hors commerce (exemplaire J). Envoi signé : « à Robert Chat[té], par 40° de température. A.C. »
Reference : 15387
Après les querelles idéologiques que ses adversaires lui ont infligées, Camus revient à un travail plus littéraire avec ce recueil, marqué par ses origines méditerranéennes. Les huit récits, à l'exception du « Minotaure » publié seul en 1950, sont inédits. Tous « se rattachent naturellement à Noces par une sorte de fil d'or », celui du lyrisme, de la prose poétique et de la pensée méditerranéenne, célébrant Alger, Oran puis Tipasa, qu'il avait chanté quinze ans plus tôt dans Noces comme un lieu « habité par les dieux ». L'impression est intacte. Camus, sept années après la parution de La Peste, revient à l'essentiel, ses essentiels : la Méditerranée, avec « son tragique solaire qui n'est pas celui des brumes » ; la lumière, « si éclatante qu'elle en devient noire et blanche » ; la mer, dont il se tient « au plus près » ; l'Algérie, sa « vraie patrie ». Cet exemplaire est celui de Robert Chatté, l'une des grandes figures de la librairie clandestine. Jean-Jacques Pauvert l'évoque dans ses Souvenirs comme « le mystérieux libraire de Montmartre, (...) grand, mince, très bien élevé, avec des oreilles décollées éton-nantes, (qui) exerçait en appartement et prenait un grand luxe de précautions et avait ses entrées chez Gallimard, chez qui il avait débuté comme simple commis. Il n'ouvrait sa porte que si l'on usait d'un certain signal. Il avait fait imprimer aussi l'édition originale de Madame Edwarda de Bataille en 1941 ». Sa relation avec Camus fut précoce et constante, jusqu'à son décès le 8 septembre 1957, que l'écrivain note dans ses Carnets : « Mort de Robert Chatté. Seul, à l'hôpital de Villejuif. » (III, p. 198). Son ami Pascal Pia s'occupera de la succession et de l'inventaire de son appartement. Parisien tout le premier semestre 1954, Camus offre vraisemblablement à Chatté son ouvrage dès sa parution, mi-février. Les 40° annoncés sont davantage un écho ironique aux textes de L'Été qu'à la situation météorologique en France : le fameux hiver 1954 est l'un des plus froids du siècle dernier, avec un froid ressenti de près de -40° ! Camus passera tout l'été, au frais, en Normandie, chez les Gallimard, à Sorel-Moussel. Ce précieux exemplaire a figuré à l'exposition du centenaire, « Albert Camus de Tipasa à Lourmarin » (n° 155, reproduit).
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Tournai, Casterman, 1987; in-4, 148 pp., cartonnage de l'éditeur. EO : DL janvier 1987 album avec jaquette.
EO : DL janvier 1987 album avec jaquette.
Paris, Librairie des champs elysées, 1992; in-8, 1228 pp., br. Tome 1 : Les wexford, un amour importun, le pasteur detective, la police conduit le deuil, le meilleur des témoins, et tout ca en famille, le petit été de la saint-luc, une file dans un caveau.
Tome 1 : Les wexford, un amour importun, le pasteur detective, la police conduit le deuil, le meilleur des témoins, et tout ca en famille, le petit été de la saint-luc, une file dans un caveau.
Strasbourg, Editions du basterg , 2014; in-8, 127 pp., cartonnage de l'éditeur. Tome 2 recettes inédites de printemps et d'été.
Tome 2 recettes inédites de printemps et d'été.
Paris, Gallimard nrf , 1987-1988; in-8, 295-297 pp., br. Les 2 volumes. Les 2 volumes L'étudiant étranger, un été dans l'ouest.
Les 2 volumes L'étudiant étranger, un été dans l'ouest.
Londres Sans nom 1773 8 volumes in-12 (10 X 17 cm) basane havane racinée, dos à nerfs ornés de fers dorés, tranches marbrées. (Notes anciennes manuscrites sur une page de garde et la page de faux titre du tome I, 5 pièces de tomaison un peu frottées, deux étiquettes de papier collées, quelques rares et minimes accrocs).
Ouvrage condamné par le Parlement. L'on attribue à J. B. R. Robinet les quatre volumes publiés sous le titre d' "Analyse de Bayle", avec les quatre de Marsy auxquels ils font suite. Sur une page de garde, d'une écriture ancienne, il a été noté : "L'auteur de cette analyse de Bayle est l'abbé de Marsy, cette compilation des ordures et des impiétés répandues dans les ouvrages du philosophe de Rotterdam, fut proscrite par le Parlement de Paris, et l'auteur envoyé à la Bastille…" Tome I : Considérations sur l'histoire, la religion, la politique, les gens de lettres. Tome II : Anecdotes du parlement de Paris, relation de ce qui se passe dans le Paradis… Tome III : Histoire des dogmes et opinions : système de Thalès, le cynisme, l'atomisme, athéisme, sentiments d'Arcesilas, de Stilpon… L'épicurisme, sentiments de Bion… Tome IV : dogmes de Carneade, de Cratippe, de Plotin, sentiments d'Averroès, de Charron… Tome V : dogmes hétérodoxes, fondateurs de sectes : l'Origénisme, les Abéliens, le Nestorianisme, Luther, Mélanchton, Illyricus, les Priscillianistes. Tome VI : Les anabaptistes, Calvin, de Bèze, sentimens de Stancarus, Brocard, Les Arminiens et les Gomaristes, Farel et Viret, le Socinianisme, le Jansénisme, Antoinette Bourignon. Tome VII : Histoire, dogmes et opinions : du Spinozisme, recherches historiques… Tome VIII : Section mélanges philosophiques et politiques. Sentilments des anciens et des modernes sur l'âme des bêtes. Du mariage.