Paris, GLM, 1935. 1 vol. (185 x 240 mm) non paginé. Reliure à emboîtage avec plats à bandes de soie noire et de cuir argenté, titre gravé au laser sur le premier plat et gardes en papiers poncés (reliure signée de Tamara Lise). Édition originale. 12 photographies de Man Ray. Un des 1200 exemplaires numérotés sur vélin (n° 450). Envoi signé : «à Marcel Adéma, qui a pour la poésie le respect dû à la jeune et à la vieille, Paul Eluard».
Reference : 14897
En 1935, Man Ray réalise une série de photos de Nusch, la seconde femme de Paul Éluard, rencontrée en 1929. C’est sur ces images que le poète écrit les poèmes d’amour de Facile, publié dans une mise en pages magistrale par le poète-typographe Guy Levis Mano. Man Ray suivra très attentivement toutes les étapes de la fabrication de ce livre raffiné, un des plus beaux livres surréalistes illustrés par la photographie. Premier biographe véritable d’Apollinaire, Pierre-Marcel Adéma s’était constitué une bibliothèque importante, évidemment sur son auteur préféré, mais plus généralement sur la poésie française de la première moitié du siècle. En plus d’une multitude d’ouvrages consacrés au poète, on lui doit la réalisation et le choix iconographique de l’Album Pléiade, publié en 1971, réalisé avec l’autre grand spécialiste de l’œuvre, Michel Decaudin.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.
Paris, Chez l'auteur et Jombert, 1817. 370 g In-8, demi vélin, 224 pp.. Illustré de 10 planches hors-texte dépliantes lithographiées. Troisième édition dont les planches sont sorties des presses de C. de Lasteyrie car deux planches (5e et 10e) en portent l'adresse. En 1817 Lasteyrie débutait son activité parisienne de lithographe, cette édition peut donc être qualifiée d'incunable lithographique. Havette, Bibliographie de la ste?nographie franc?aise, p. 29. Louis-Félix Conen de Prépean, noble d'origine bretonne dont les ancêtres possédaient le manoir de Pré Péan à Pordic, est devenu un spécialiste de la sténographie. On apprend dans la préface de son ouvrage qu'il a produit les traductions sténographiques imprimées d'Atala et de Paul et Virginie, deux éditions qui semblent devenues très rares. Quelques rousseurs, petites traces d'humidité marginale. . (Catégories : Sténographie, Lithographie, )
Milano, Per Borroni et Scotti successori a Vincenzo Ferrario, 1851. 325 g In-8, demi basane havane, dos lisse orné, x-36 pp., 1 ff., 31 planches. Un ancien propriétaire a personnalisé l'exemplaire en y ajoutant un feuillet illustré où est inscrit ""Il premio di disegno a Nicolas Ionghi 1857"". Usures et frottements sur la reliure, petites mouillures angulaires. . (Catégories : Architecture, )
Édition originale.Illustrée de 12 photographies rayogrammes de Man Ray, en héliogravure. Un des 25 premiers exemplaires sur japon - un des hors commerce - sans la photo.Envoi signé à Edouard de Rouvre. Paris, GLM, (24 octobre) 1935. 1 vol. (185 x 240 mm), non paginé. Broché. Édition originale.Illustrée de 12 photographies rayogrammes de Man Ray, en héliogravure. Un des 25 premiers exemplaires sur japon, celui-ci hors commerce. Envoi signé : « à Edouard de Rouvre avec mes très vives sympathies. Paul Eluard. »
Ouvrage culte des surréalistes, Facile forme selon Parr et Badger un parfait ménage à trois en unissant la poésie, la photographie et la typographie, l'ensemble célébrant l'amour et le corps de Nusch. Réunis autour de cinq poèmes et douze photographies, Paul Éluard, Man Ray et Guy Levis Mano créent un jalon de l'édition illustrée marquant le réveil de l'érotisme dans l'art des années 1930, où, dans les nus de Man Ray, le corps n'apparaît jamais dans sa totalité selon un procédé propre à l'Homme-Lumière. La tête entière ne se montre qu'une seule fois ; les yeux jamais. « C'est en raison de l'intégration des images au texte que cet ouvrage a été fondamental pour le modernisme et une source d'inspiration pour des générations de graphistes » (Parr & Badger). Précieux exemplaire, offert sans doute au sortir de la guerre à un jeune homme prometteur, âgé d'une vingtaine d'année : Evrard de Rouvre. Petit-fils de Charles Bourlon de Rouvre, qui lui légua une fortune considérable, le jeune homme fonde, à vingt et un ans, les Éditions Vrille, en 1944. Le premier livre publié est son propre recueil de poèmes, Instant, dont Éluard put avoir eu connaissance ; vient ensuite la revue Vrille, dont le premier numéro « La peinture et la littérature libres » est illustré par Oscar Dominguez : il réunit des textes et oeuvres de Georges Bataille, Henri Michaux, Max Ernst, Pablo Picasso, Salvador Dalí, qu'il voit défiler dans sa galerie d'antiquités Présence des arts du 38 avenue Pierre-Ier-de-Serbie. Curieux, politiques, grands industriels et collectionneurs s'y presseront des années durant. La bibliophilie ne lui était pas étrangère : sa bibliothèque - dispersée en deux vacations (1979 et 1980) - ne contient que des livres choisis, voire somptueux, en grands papiers et belles reliures. Éluard y est le poète le plus représenté. Cet exemplaire de Facile n'y figure pas. Éluard s'est étrangement trompé sur le prénom - ce ne sera ni le premier ni le dernier - en orthographiant Evrard « Edouard ». De Rouvre connaîtra par la suite une longue carrière de producteur de cinéma, tout en poursuivant la direction de nombreuses autres sociétés. Il meurt tragiquement en 1979, assassiné par son majordome. Les exemplaires sur japon de Facile sont d'une grande rareté. Les exemplaires hors commerce ne semblent pas avoir été tous pourvus de la photographie originale solarisée normalement jointe aux exemplaires sur japon. Certains l'ont ; d'autres, non, et l'on rencontre également des exemplaires sur vélin enrichis d'un des tirages originaux de ces photographies : il est fort probable qu'elles aient navigué au gré des exemplaires et des dédicataires et des exemplaires offerts.
Nicolas LEMERY Cours de chymie: contenant la maniere de faire les opérations qui sont en usage dans la médecine, par une méthode facile. Avec des raisonnemens sur chaque Opération, pour l'Instruction de ceux qui veulent s'appliquer à cette science. huitième édition Revue, corrigée & augmentée par l'auteur. 1696, chez Estienne Michallet, Paris. 1 vol. in-8 relié de 836 pages. Reliure de l'époque plein veau, dos à 5 nerfs orné de caissons, filets, fleurons, frises, et titre, frappés à l'or fin. Pièce de titre en maroquin rouge. État passable, coiffes arasées, mors fendus, nombreux frottements, mais plats et corpus solidaires. Intérieur complet. Exemplaire complet de ses planches gravées. Édition très recherchée. Ex-dono raturé en haut de page de titre, note manuscrite en garde et ex-dono d'un chirurgien en contre garde. Mauvais
A Paris, chez André Pralard, 1674, 1687, 1 plein maroquin rouge, dos à nerfs, ornés, roulette intérieure et sur les coupes, tranches dorées, petite cassure sur un coins du premier volume, sans gravité. 3 volumes in-12, 1 ff. blanc, titre, 17 ff.n.c., 560 pp., 21 feuillets de table, 1 ff. blanc, titre, 12 ff.n.c., 270 pp., titre, 342 pp., 2 feuillets de table, 1 ff. blanc, titre, 662 pp., 12 ff.n.c. (table et privilège), ex-libris ;
Trés rare complet.Cet ouvrage janseniste deviendra par des développements successifs importants "le Nouveau Testament en français avec des réflexions morales sur chaque verset".Le premier volume "Abrrégé de la morale de l'Evangile [...]", contient déja cinq des 101 propositions, plus tard critiquées dans la Bulle Unigenitus. Il sera interdit par plusieurs évêques et condamné par le pape. Les commentaires jansenistes "reflexions morales" sont en italique tandis que les versets en romain.Dans les autres volumes "Abregé de la morale des actes des apotres, des épitres de Saint Paul [...]", parus quelques années plus tard sur les conseils de Nicole, il fait le même travail qu'il avait entrepris sur les "Evangiles". Le manuel de piété se transforme en traité pronant une réforme générale de l'église. Les commentaires gagnent en longueur et en radicalité.Ce travail trouvera son aboutissement en 1708, a la parution de l'édition définitive des "Réflexions Morales". Le pape promulgue la Bulle Unigenitus qui condamne l'ouvrage relevant de la doctrine janseniste dont "le venin est trés caché sous des apparences de la piété et du respect pur l'Ecriture Sainte". La sentence provoque la réaction du clergé janseniste. Le père Quesnel emprisonné, s'évade et se réfugie en Hollande ou il dirigera clandestinement le parti janseniste.Bossuet examina cet ouvrage et l'approuva en grande partie.L'imprimeur Prallard qui le publia, fut arrété et embastillé en 1668.
Phone number : 06 80 15 77 01