Un gala pour les enfants de la guerre. Manuscrit autographe. S.l.n.d. [Paris, 1922]. 1 vol. (215 x 260 mm) de 3 f. recto, montés sur onglet. Cartonnage de papier marbré, dos lisse, pièce de titre en long et titre doré. Manuscrit autographe. 62 vers au total, avec corrections, ratures et surcharges. Il est signé en fin par Guitry de sa large signature.
Reference : 14784
Le 19 décembre 1922, au Théâtre des Variétés, Sacha Guitry organise un gala « Noël dans les ruines », destiné à offrir des jouets aux enfants des régions dévastées par la guerre. Il y récite un joli poème de circonstance, en partie cité et reproduit dans Guitry de A à Z de Lorcey. « Dieu sait si le plaisir de recevoir est doux... Mais à mon humble avis Je crois qu'on ne peut atteindre un certain âge Sans tout à coup S'apercevoir que dans la vie Le Plaisir de donner l'est encor davantage !... » Ce texte est inédit en volume ; il fut seulement publié en revue dans Comedia au même moment et n'a jamais fait l'objet d'une édition séparée, " comme un bon nombre de poèmes de Sacha Guitry qui restent encore inédits en volumes (...) et dont les manuscrits se trouvent à la bibliothèque Nationale" (Jacques Lorcey). Exception faite, entre autres, de celui-ci. De la bibliothèque André Bernard avec ex-libris.
Librairie Walden
Hervé & Eva Valentin
9, rue de la Bretonnerie
45000 Orléans
France
09 54 22 34 75
Membre de la Ligue Internationale du Livre Ancien (LILA) ; conditions conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Frais de port au frais de l'acheteur avec envoi en recommandé ou colissimo suivi pour toute commande. Réservation d'un ouvrage pour 72 heures maximum.