A Paris; Chez les Associés au Privilège des Ouvrages de l'Auteur, nouvelle édition, revue et corrigée par lui-même, 1 volume de format20,5 x 13,5 cm, reliure plein veau d'époque, tranches rouges, XIV + 705 pages, coiffes abîmées avec manques, mors fendus, épidermures, reliure bien solide, intérieur en bon état. Frais de port en supplément.
Reference : JC1155
Envoi en colissimo : + 8,80 euros
Librairie Nebulor
M. Jean-Eric Junger
13 rue Noë
56000 Vannes
France
02 97 40 49 76
Les prix indiqués sont en euros, les frais de port sont en supplément et recalculés dans le cas d'envois groupés. Les paiements peuvent être réalisés par carte bancaire, chèque, virement bancaire, Paypal. Les envois se font par la Poste ou par Mondial Relay, au choix du client.
paris Gissey 1758 in-4 plein-veau un volume, reliure de l'époque plein veau brun moucheté (binding full calfskin in-4) in-quarto (19,5 x 26 cm), dos à nerfs (spine with raised bands) décoré or (gilt decoration) filets or (gilt line) et filets à froid (blind-stamping line decoration), entre-nerfs à compartiments à fleuron au fer plein (floweret with full blocking stamp) dans un encadrement à filet et roulette or à fleurettes "or" aux angles, titre frappé or (gilt title), pice de titre sur fond bordeaux à filet et roulette or, la coiffe de tête manque, roulette or en place des nerfs et filets à froid de part et d'autre des nerfs, roulettes sur les coupes (fillets on the cuts) avec légers manques de dorure (blurred gilding), toutes tranches rouges (all red edges), sans illustrations (no illustration) excepté des fronts de chapitres, lettrines et culs-de-lampes gravés sur bois en noir, XVI-588 pages avec privilège du roy, 1758 Paris, Gissey Editeur,
SOUS TITRE : "......Ouvrage nécessaire à tous les Officiers de Police & de Justice, où ils trouveront sur chaque terme leurs obligations & fonctions, ainsi qu'à tous les Procureurs & Praticiens; & également utile aux Curés, Marguilliers, Fabriciens, Chirurgiens, Apothicaires, Propriétaires de maisons, Locataires, Fermiers, Marchands, Artisans, & autres, en ce qui concerne la Religion, la Justice, la Sûreté & Netteté Publique, les Arts & Métiers, & généralement tout ce qui regarde la Police d'une Seigneurie, même pour la perception des droits généraux et seigneuriaux...."EDITION ORIGINALE de cet excellent manuel de "pratique" à l'usage des officiers ruraux : comme il est explicitement dit dans la préface, il s'agissait de fournir à ces derniers, sous une forme commode et résumée, ce que Delamare avait fait pour les officiers de la ville de Paris. Il est inutile de rappeler que "police" a ici comme sous tout l'Ancien Régime le sens d'Administration Civile et que la "police" au sens moderne n'en est qu'une partie. Dupin (1832), 1679...................Ce traité de police est sans doute le meilleur témoignage que l'on puisse trouver sur les moeurs, la vie quotidienne des français au XVIIIe. On y verra ce qu'on fait en matière de loups ou de chiens sans maître, de peste, de jeux dans les foires et marchés, des latrines... Par rapport au célèbre traité de la police de Delamare, dont l'auteur parle dans sa préface, le présent traité a une visée plus pratique, c'est pourquoi il a été mis sous forme de dictionnaire, il contient non seulement l'ensemble des édits relatifs à une question mais également de précieux commentaires de l'auteur. Colbert définira la police en ces terme dans une ordonnance de 1669 : ''La police consiste à assurer le repos public et celui des particuliers, à procurer l'abondance et à faire vivre chacun suivant sa condition................en bon état malgré le petits défaut signalé (very good condition in spite of the small defect indicated). bon état
paris Chez les Associés au Privilège des Ouvrages de l'Auteur 1775 Fort volume in-8 de XIV-(1)-780 pp. ; plein veau de l'époque, dos à nerfs orné, sous forme de dictionnaire, cet ouvrage est destiné aux officiers de police de la campagne. (cérémonies publiques, police des murs, règlements sanitaires, approvisionnements, voirie, sûreté publique, incendies, surveillance des garnis et des hôtelleries, police de la librairie, recherche des pamphlets et libelles, arts et métiers, commerce, tumultes, séditions, désordres, mendiants,police des vins etc..
bon exemplaire bon état, très legeres éraflures
Chez Gissey, à Paris 1758, In 4 (20,5x26,5cm), xiv, 588pp., relié.
Edition originale. Reliure en plein veau blond d'époque marbré. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffe de tête élimée. 2 coins émoussés. Coiffes frottées. Assez bon exemplaire. Ce traité de police est sans doute le meilleur témoignage que l'on puisse trouver sur les moeurs, la vie quotidienne des français au XVIIIe. On y verra ce qu'on fait en matière de loups ou de chiens sans maître, de peste, de jeux dans les foires et marchés, des latrines... Par rapport au célèbre traité de la police de Delamare, dont l'auteur parle dans sa préface, le présent traité a une visée plus pratique, c'est pourquoi il a été mis sous forme de dictionnaire, il contient non seulement l'ensemble des édits relatifs à une question mais également de précieux commentaires de l'auteur. Colbert définira la police en ces terme dans une ordonnance de 1669 : ''La police consiste à assurer le repos public et celui des particuliers, à procurer l'abondance et à faire vivre chacun suivant sa condition'. Etiquette : Librairie Raymond Clavreuil. NB : Cet ouvrage est disponible à la librairie sur demande sous 48 heures. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, Gissey, 1758. in-4, XIVpp.-1f.n.ch.-588pp. Relié veau brun graniré, dos à nerfs, caissons ornés, pièce de titre, tranches rouges. (Reliure de l'époque).
Édition originale. Cet intéressant ouvrage (qui sera publié plusieurs fois au cours du XVIII°s.) contient une multitude de renseignements sur les usages de la vie collective à la ville et à la campagne au XVIII° siècle : des "Croix de chemin" aux "Pots de fleurs" en passant par la mendicité ; le luxe ; l'avortement ; la chasse et le braconnage ; les cadavres ; les hôpitaux ; les écoles ; les bohémiens ; les jeux ; les métiers (boulangers, cabaretiers, laboureurs, libraires, valets...). Classement alphabétique précédé d'une copieuse table. - Edme de La Poix de Fréminville naquit à Verdun en 1680. Il obtint le bailliage de Lapalisse (Allier) et ses descendants se fixèrent soit à Lapalisse, soit à Chavroches où ils remplirent diverses charges de justice. (Quirielle, Bio-bibliogr. des écrivains anciens du Bourb. pp. 123 et seq.). - Coins légèrement frottés, gardes distendues, quelques cahiers jaunis, quelques petites macules ou taches d'encre, éparses. Ex-libris ancien sur le faux-titre, à l'encre.
Paris, Gissey, 1758. In-4 de XVI-(2)-588 pp., veau marbré havane, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. Un des meilleurs témoignages que l'on puisse trouver sur les moeurs et la vie quotidienne des français au XVIIIe ; ce qu'on fait en matière de loups ou de chiens sans maître, de peste, de jeux dans les foires et marchés, des latrines. Important pour la connaissance des méthodes de recouvrements des taxes et impôts. Ce traité de Police contient non seulement l'ensemble des édits relatifs à une question mais également de précieux commentaires de l'auteur. ll conserva son utilité jusqu'à jusqu'à la promulgation des codes napoléoniens. Ex-dono manuscrit du marquis de Vichy à son domestique Meilleran daté du 21 juin 1774.Bel exemplaire provenant de la bibliothèque du Marquis de Vichy avec ex-libris armorié. Le Clère, 564: « Intéressant pour la reproduction de nombreux arrêts ».