Éditions de Kérénac, 1 volume broché de format 19 x 11,5 cm, 368 pages, rousseurs en couverture, intérieur en bon état.
Reference : 220593
Envoi en lettre verte
Librairie Nebulor
M. Jean-Eric Junger
13 rue Noë
56000 Vannes
France
02 97 40 49 76
Les prix indiqués sont en euros, les frais de port sont en supplément et recalculés dans le cas d'envois groupés. Les paiements peuvent être réalisés par carte bancaire, chèque, virement bancaire, Paypal. Les envois se font par la Poste ou par Mondial Relay, au choix du client.
P., Editions de Kérénac et Cie, 1945, in-12, 365 pp, préface de Gabriel Reuillard, du Comité d'épuration des Gens de Lettres, lettres de Maurice Schumann, Albert Bayet, Justin Godart, Marius Moutet, broché, très bon état
André Jacquelin, dit "Josserand" (1898-1985), est un journaliste et résistant des maquis de l'Ain et du Haut-Jura. Il est le fondateur du journal clandestin « Bir-Hakeim » (en mars 1943) et l'auteur des photographies du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1943, information reprise par la presse anglo-saxonne. — "André Jacquelin est l'un des premiers journalistes à répondre à « l'appel » du 18 juin 1940 lancé de Londres par le général de Gaulle. Il est aussi l'un des premiers à être arrêté sur l'ordre des autorités du gouvernement de Vichy. Il est écroué à la prison Saint-Paul de Lyon sous le numéro 6789 après avoir subi, pendant deux jours et une nuit au siège même de la 10e Brigade politique, des sévices de la part des policiers de Vichy. C'est dans un triste état qu'il est traîné dans la cellule 56. Il est libéré quelques temps plus tard par le juge d'instruction Borel, avant l'invasion, le 11 novembre 1942, de la zone dite "libre" par les troupes allemandes en violation des clauses d'armistice. Dès sa libération, il rejoint les premiers maquis en formation dans l'Ain. Il décide également de créer le jounal clandestin « Bir-Hakeim » malgré de graves dangers et d'innombrables difficultés. Avec une fausse identité, se cachant de maison en maison, en particulier dans la commune d'Echallon où il est réfugié avec sa femme et ses enfants dans l'hôtel des dames Bret, il part en reportage, rédige ses articles, trouve du papier, de l'encre, des imprimeries clandestines, multipliant les risques en passant à de très nombreuses reprises la ligne de démarcation ou la frontière suisse, où il a accès à des informations non censurées. Il peut ainsi, au mépris de la censure des occupants et de Vichy, écrire librement et dire la vérité. Albert Maréchal, natif d'Oyonnax, né en 1920 et décédé dans les années soixante, lui sert d'agent de liaison et d'informateur. Le 11 novembre 1943, c'est André Jacquelin qui assure le reportage et prend les photos pendant le défilé des maquisards à Oyonnax, contribuant à faire connaître cette action emblématique des maquisards de l'Ain. « Bir-Hakeim » déclenche la colère des autorités de Vichy, en particulier de Philippe Henriot qui déclare que « le journal clandestin est trop bien fait, imprimé sur un trop beau papier, illustré de surcroît de nombreux clichés des opérations militaires ennemies, pour être fait en France ». Malgré toutes les recherches de la Gestapo et de la Milice de Darnand, André Jacquelin échappe miraculeusement aux griffes de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon et de Paul Touvier, chef de la Milice lyonnaise." (Claude Morel, La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura, AERI, 2013)
Editions de Kérénac et Cie Broché 1945 In-12 (11,7 x 19 cm), broché, non coupé, 365 pages ; pliures au dos, légères traces sur les plats, papier bruni, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
PARIS EDITIONS DE KERENAC 1945 GRAND IN 12. Broché Etude historique, 365 p. Etat correct.
Bon état