P., Éd. Planète, [1966], in-4 carré, toile jaune décorée, jaquette et rhodoïd éd., gardes ill., 253 pp., 8 cartes, 92 illustrations dont 36 en couleurs, index, bibliographie. (DM5)
Reference : 9355734
Études sur le bouleversement des vieux mondes civilisés pendant les années 400/700. Les barbares submergent l'Europe et l'Asie et régénèrent les civilisations. Plusieurs cachets d'appartenance au Comité mondial Napoléon à Paris. Collection Les Métamorphoses de l'humanité.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Le livre de poche / Biblio-essais 1991 poche. 1991. broché. Un traité de philosophie politique à l'usage des nouvelles générations. La Barbarie à visage humain est un livre brûlot qui pourfend les idéologies contemporaines et fit scandale lors de sa parution Bon Etat
Le livre de poche / Biblio-essais 1991 poche. 1991. broché. Un traité de philosophie politique à l'usage des nouvelles générations. La Barbarie à visage humain est un livre brûlot qui pourfend les idéologies contemporaines et fit scandale lors de sa parution Très bon état
Reference : 117362
Paris, L'Imprimèrie Royale, 1781. 8 pages. (25x20 Cm). Dérelié. Quelques taches et salissures. Ce document est une ordonnance royale datant du 3 mars 1781, émise par le roi Louis XVI, concernant des mesures spécifiques pour la conservation et l'authenticité des actes (contrats, accords commerciaux, actes notariés, etc.) signés par les sujets français qui commercent dans les "Échelles du Levant et de Barbarie". Les Échelles du Levant et de Barbarie désignaient les comptoirs commerciaux ou ports ouverts aux marchands européens sur les côtes de la Méditerranée orientale (Levant) et de l'Afrique du Nord (Barbarie). C'étaient des zones d'échange stratégique avec l'Empire ottoman et les pays d'Afrique du Nord. L'ordonnance vise à renforcer la sécurité juridique des transactions et documents produits par les marchands français opérant dans ces régions. À l'époque, les actes signés dans des territoires étrangers pouvaient être plus difficilement vérifiables ou authentifiés, ce qui posait des problèmes de fiabilité pour le commerce et la justice. Le roi décide d'établir un dépôt officiel à Marseille pour centraliser et conserver tous ces actes. En centralisant les actes dans un dépôt unique, la France entend garantir leur authenticité et leur préservation, protégeant ainsi les intérêts financiers et patrimoniaux des commerçants français et facilitant la vérification de ces documents si nécessaire. Petit accroc. Rousseurs claires. Quelques traces de plis.
Pierre Machuel Rouen 1731 ETAT DES ROYAUMES DE BARBARIE, TRIPOLY, TUNIS ET ALGER. Contenant L'Histoire naturelle & politique de ces Pais, la maniere dont les Turcs y traitent les Esclaves, comme on les rachete, & diverses avantures curieuses. Avec la Tradition de l'Eglise, pour le rachat ou le soulagement des Captifs. 2 ouvrages reliés en 1 volume in-12 ( 165 X 95 mm ) de 3ffnch.-263 et 2ffnch-270 pages, plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièces de titre de maroquin vieux-rouge ( Reliure de l'époque ). Nouvelle édition des trois lettres de ces moines trinitaires, écrites a Tripoli, Tunis et Marseille en 1700, donnant des descriptions sur l'état chrétien et politique des royaumes de Barbarie. Le premier ouvrage, attribué dans un premier temps à Jean-Baptiste DE LA FAYE, avait été publié de façon anonyme en 1703. Cest sur cette édition de 1731 que les noms des auteurs apparaissent pour la première fois sur le titre. Le second ouvrage de Philémon DE LA MOTTE a été inséré à la publication en guise de supplément sous ladresse de Pierre Machuel. Reliure frottée, premier mors fendu, un ancien cachet découpé sur la première page de titre.
Reference : 117363
Paris, L'Imprimèrie Royale, 1776. 6 pages. (28x21,5 Cm). Broché. Traces de plis. Cet arrêt concerne le commerce des marchands français avec les Échelles du Levant et de Barbarie (les comptoirs commerciaux français situés en Méditerranée orientale et en Afrique du Nord). À cette époque, le commerce international était fortement taxé et réglementé, souvent pour financer l’État et les infrastructures de commerce à l’étranger. Le roi décide de simplifier et réduire les diverses taxes imposées aux marchands français opérant dans ces régions (Levant et Barbarie). Toutes les anciennes taxes sont désormais remplacées par un seul impôt appelé le "droit de consulat", fixé à 5 %. Ce taux unique simplifie la fiscalité, probablement pour encourager les activités commerciales en diminuant le fardeau fiscal des marchands. Ce document est signé par Antoine de Sartine, ministre de la Marine sous Louis XVI, qui supervisait également les affaires commerciales et coloniales de la France.