P., Editions d'Histoire et d'Art, Cahiers de l'Unité Française, 1941, in-12, br., non coupé, non rogné, X-99 pp. (CN62*)
Reference : 2002059
Édition originale.Un des 100 vélin de Rives réservés aux "Amis des Beaux Livres".
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
, , 1649. 2 parties en 1 vol. in-folio de (14)-230-(2)-168-183-(1)-332-(2)-70-(2) pp., veau havane, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun (reliure de l'époque).
Édition originale. Historien ecclésiastique connu en religion sous le nom de Père Charles de Saint-Paul, feuillant et évêque d'Aranches, Charles Vialart ne vit pas la premère édition de son Histoire du ministère du Cardinal de Richelieu publiée cinq ans après sa mort survenue en 1644. « Charles Vialart ne s'astreint pas à composer une oeuvre purement historique dont les développements se suivront selon l'ordre chronologique : il coupe le récit par des réflexions politiques ou morales formant des paragraphes spéciaux. Il s'occupe de toutes les affaires et fréquemment des affaires extérieures (Italie). Hostile aux protestants, il renseigne avec abondance sur le siège de La Rochelle en 1628 : hostile encore à Marie de Médicis, il raconte avec des détails la maladie de Louis XIII à Lyon et la Journée des Dupes. Son ouvrage va de 1624 à 1633 : le style est celui d'un pédant sans doute mais il ne faut pas oublier que Vialart avait eu communication des mémoires et des papiers de Richelieu. Il dut en user avec une trop grande liberté d'esprit puisqu'à la requête de la duchesse d'Aiguillon, nièce et héritière de Richelieu, le Parlement de Paris condamna, par arrêt du 11 Mai 1650, ce livre parce qu'il contenait « des discours faux, calomnieux, scandaleux, injurieux et impertinents ». A la fin se trouvent les pièces relatives aux affaires d'Italie en 1629 (Affaires d'Italie de l'Année 1639 passées entre Madame la Duchesse & Princes de la Maison de Savoye. Contenant Plusieurs Lettres & Negotiations pour les Affaires de Piedmont & Montserrat) : ce sont des lettres de Richelieu au cardinal de La Valette, et de la duchesse de Savoie ; du cardinal de La Valette, de Particelli d'Hemery à Richelieu, des mémoires, des instructions etc. C'est évidemment la partie la plus utile de cet ouvrage ». (Bourgeois et André, I, 622).Portrait de Richelieu gravé en frontispice. Reliure défraîchie, manque de cuir sur le second plat. Trace de mouillure marginale sur les 10 premiers feuillets et plus étendues sur les 30 derniers feuillets.
SEVIGNE Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de / Comtesse de GRIGNAN / Vauxcelles
Reference : 51510
Avignon, Chez Fr. Chambeau, 1804, complet en 10 volumes in-12 plein veau, dos lisses très ornés, pièces de titre et tomaison maroquin, lettres fleurons et filets dorés. Double frontispice (T1) LXXII (avertissement, note biographique), 360pp, 427pp, 432pp, 432pp, 436pp, 439pp, 452pp, 452pp, 423pp, CIV + 333pp (Réflexions sur les Lettres de Sévigné, suivie d'une préface, puis des Nouvelles Lettres, suivi d'une abondante Table Générale des Matières (46pp). Infimes frottements sur les reliures, léger manque sur une coiffe, sinon couvertures en très bon état. Intérieur en très bon état (très rares rousseurs), bel ensemble. Belle reliure.
PHOTO SUR DEMANDE.
Paris, Gervais Alliot, Antoine de Sommaville, Toussaint Quinet, Jean Guignard, 1650 4 parties en un fort vol. in-folio, [7] ff. n. ch. (titre, table des chapitres), 230-[2] pp. ; 168 pp. ; 183 pp. ; 332 -70-[2] pp. (Affaires d'Italie de l'année M.DC.XXXIX passées entre Madame la duchesse et Princes de la maison de Savoye), avec un portrait-frontispice, demi-basane à coins, dos à nerfs cloisonné et fleuronné (rel. du XVIIIe s.). Plats et gardes entièrement refaits, les deux charnières entièrement fendues, nerfs maladroitement renforcés.
Edition parue un an après l'originale de 1649.Historien ecclésiastique connu en religion sous le nom de Père Charles de Saint-Paul, feuillant et évêque d'Avranches, Charles Vialart ne vit pas la première édition de son Histoire du ministère du Cardinal de Richelieu publiée cinq ans après sa mort survenue en 1644."Charles Vialart ne s'astreint pas à composer une œuvre purement historique dont les développements se suivront selon l'ordre chronologique : il coupe le récit par des réflexions politiques ou morales formant des paragraphes spéciaux. Il s'occupe de toutes les affaires et fréquemment des affaires extérieures (Italie). Hostile aux protestants, il renseigne avec abondance sur le siège de La Rochelle en 1628 : hostile encore à Marie de Médicis, il raconte avec des détails la maladie de Louis XIII à Lyon et la Journée des Dupes. Son ouvrage va de 1624 à 1633 : le style est celui d'un pédant sans doute mais il ne faut pas oublier que Vialart avait eu communication des mémoires et des papiers de Richelieu. Il dut en user avec une trop grande liberté d'esprit puisqu'à la requête de la duchesse d'Aiguillon, nièce et héritière de Richelieu, le Parlement de Paris condamna, par arrêt du 11 Mai 1650, ce livre parce qu'il contenait « des discours faux, calomnieux, scandaleux, injurieux et impertinents ».A la fin se trouvent les pièces relatives aux affaires d'Italie en 1629 : ce sont des lettres de Richelieu au cardinal de La Valette, et de la duchesse de Savoie ; du cardinal de La Valette, de Particelli d'Hemery à Richelieu, des mémoires, des instructions etc. C'est évidemment la partie la plus utile de cet ouvrage" (Bourgeois et André). SHF, Bourgeois et André I, 622.Exemplaire du comte Karl von Trauttsmandorff, avec ex-libris manuscrit au titre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Avignon Guichard aîné 1810
10 volumes in-12, illustré de 2 portraits au tome 1. :: Réimpression de l'édition de 1801, Paris, Bossange, Masson et Besson. :: Au tome 1, l'abbé de Vauxcelles a inséré l'Éloge de Mme de Sevigné par Mme la Pdte Brisson, prix à l'Académie de Marseille en 1777. Quérard, IX-103. Sommaire : Tomes 1-7 : Lettres à Madame de Grignan, sa fille; T. 8 : Lettres à Madame de Grignan, sa fille; et Lettres au comte de Bussy-Rabutin; T. 9 : Choix de lettres diverses; T. 10 : Nouvelles lettres de Madame la marquise de Sévigné; et Lettres de Madame la marquise de Simiane. :: Reliure anglaise de l'époque, demi-maroquin bleu à petits coins, dos lisse (titré "Letters of..."). Reliure frottées, coiffes frottés. Ex-libris armorié de Francis Henry Wilkinson. Bon exemplaire.
Phone number : 1 514 820 2324
ELLIPSES 1993 Soft Cover As New
COLLECTION ANALYSES ET REFLEXIONS SUR-128 PAGES-17,5 CM X 26 CM-ILLUSTRATIONS-LEGERE PLIURE COIN INF DROIT SINON ETAT NEUF (24B)