P., Flammarion, 1951, in-12, br., non coupé, non rogné, 346 pp., chronologie des règnes, tableau généalogique des enfants d'Henri II, bibliographie. (S2B90)
Reference : 1366917
Les Valois, une dynastie capétienne (1328 à 1589) qui a marqué l'Histoire de France. Les trois fils de Philippe le Bel étant morts sans laisser d'héritier mâle, la couronne de France passe en 1328 des Capétiens aux Valois. Collection "L'Histoire".
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
P., Henri Vivien, 1900, in-8°, vi-680 pp, reliure demi-toile brique, dos lisse, pièce de titre basane fauve (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état
Table : Les fils de Henri II. La cour, la ville et la société de leur temps. – François II. — "M. le marquis de Belleval connaît sur le XVIe siècle et l'époque des derniers Valois en particulier une quantité d’anecdotes, de petits faits, de menus détails. Dans le volume qu’il vient de publier, M. de Belleval fait revivre en un tableau d'ensemble la cour, la ville et la société francaise pendant tout le règne des fils de Henri II. Il a rassemblé là un certain nombre de questions qu’il ne voulait pas fragmenter en les étudiant sous chacun de ces rois... Il traite du costume et des armes sous François II, sous Charles IX et Henri III. Il décrit l'organisation des Huguenots, détaille le trousseau d'une fille de France, propose des chapitres sur le clergé, les femmes françaises, les denrées et comestibles..." (Revue d'histoire moderne et contemporaine)
Flammarion, 1951, in-12, 346 pp, chronologie des règnes, un tableau généalogique, biblio, broché, bon état (Coll. L'Histoire)
"Un tragique destin était réservé aux derniers Valois : ils devaient monter sur le trône au moment où l'opposition de deux doctrines religieuses allait passer du plan idéologique au plan politique, susciter des haines inexpiables, et provoquer des guerres civiles interminables et sanglantes. Les règnes de Charles IX et de Henri III constituent le dernier acte, et le plus atroce, de ce drame religieux..." (Introduction)
Paris. Dentu. 1884. In-12. Demi-chagrin rouge. 4 nerfs. Titre et fleurons dorés au dos. 3ème édition. 396 p. Bon état. Couverture très usée et frottée.
E.DENTU. 1889. In-12. Broché. Etat passable, Plats abîmés, Dos abîmé, Rousseurs. 396 pages - couverture d'attente - coins frottés - plats salis - déchirures sur les plats - dos manquant - rousseurs sans réelle conséquence sur la lecture.. . . . Classification Dewey : 929.2-Histoire des familles célèbres
Vendu en l'état - Exemplaire de travail - Marguerite d'angoulême soeur de françois 1er - Catherine de Medicis - Diane de Poitiers - Marie Stuart - Elisabeth de france femme de Philippe II - Jeanne d'Albret - Marguerite de Valois (la reine margot) - Elisabeth d'autriche femme de charles IX - Louise de Vaudemont . Classification Dewey : 929.2-Histoire des familles célèbres
Seyssel, Champ Vallon, "Epoques", 2001, 15,5 x 24, 806 pages cousues sous couverture souple illustrée. "Dans la France de la Renaissance, la cour s'impose comme un outil de gouvernement. A la fois instrument et reflet de sa puissance, l'entourage du prince joue un rôle politique majeur. C'est dans ce monde aux contours mouvants qu'un cercle privilégié de familiers acquiert une position dominante : les mignons. Ce livre s'attache à ces personnages mal connus, à la réputation sulfureuse. Jusqu'au milieu du XVIe siècle, seuls quelques grands barons jouent à la cour le rôle d'intermédiaires obligés entre les élites et le souverain. Avec les guerres de Religion (1562-1598), les conflits pour l'accès aux ressources de l'Etat et à la faveur du roi deviennent de plus en plus violents. Tandis que la reine mère Catherine de Médicis tente de rétablir l'unité du royaume, le futur Henri III prend la tête d'un groupe de jeunes gens soudé notamment par l'expérience des combats. Les mignons accèdent donc au pouvoir avec leur maître en 1574. Ils forment alors l'écrin qui magnifie la majesté du souverain. Les ducs de Joyeuse et d'Epernon émergent de cette nébuleuse, épurée par les assassinats, les duels et les disgrâces. Après la mort du premier et la mise à l'écart du second, la politique de la faveur s'éteint, obligeant le roi à reprendre lui-même en main le fonctionnement de la cour. Cette histoire de la faveur propose une approche renouvelée de la formation de l'Etat royal : elle démontre que les figures du courtisan et du favori participent pleinement à la construction du pouvoir monarchique."
Très bon état.