P., Presses Universitaires de France, 1986, in-12, br., 315 pp., notes. (SC56)
Reference : 1366810
Esquisse de quelques souvenirs. Édition posthume par Ernst Pfeiffer.Traduit de l'allemand par Dominique Miermont et Brigitte Vergne.Collection Quadrige.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Le rare recueil de Lagniet imprimé à Paris entre 1657 et 1663, illustrant par 119 estampes satiriques en premier tirage la vie, les mœurs et les proverbes du peuple français sous les règnes de Louis XIII et de louis XIV. L’exemplaire Destailleur conservé dans sa reliure en vélin de l’époque. Paris, sur le quay de la Megisserie au fort l’Evesque, s.d. [1657-1663]. 3 suites reliées en 1 volume in-4 de 42 planches numérotées (y compris le titre général), 47 planches et 30 planches. Restauration sans gravité dans le feuillet de titre. Relié en plein vélin rigide de l’époque, dos lisse avec le titre manuscrit, tranches mouchetées. Reliure de l’époque. 254 x 202 mm.
Précieux et rare recueil de Lagniet imprimé à Paris entre 1657 et 1663. Catalogue Destailleur, n° 325 ; Brunet, III, 767 ; Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 590. Rares sont les recueils de Lagniet connus des bibliographes. Brunet cite ainsi 4 exemplaires dont aucun n’est complet. La composition des quelques exemplaires connus est différente. La collation du présent exemplaire, composé de trois suites numérotées, s’établit ainsi : -Livre premier : Proverbes moraux : 42 planches ; -Livre second : Proverbes joyeux et plaisans : 47 planches ; -Livre troisième : La vie des Gueux : 30 planches ; soit un total de 119 estampes gravées sur cuivre en premier tirage. L’ensemble constitue un document d’une richesse de détails inouïe et inégalée sur la vie besogneuse et récréative des gens du peuple au cœur du XVIIe siècle : tourneur, musiciens ambulants, mendiants, vitrier, charretier, bonnetier, pêche en rivière, festins, danse, forgeron, … Dans son étude sur les Mœurs et la caricature en France, John Grand-Carteret s’enthousiasme pour les Proverbes de Lagniet : « Non seulement, écrit-il, on voit défiler devant soi une importante période de l’histoire, prise dans des détails plus intimes que par les estampes toujours un peu pompeuses d’Abraham Bosse, mais encore on peut suivre au moyen de ces drôleries et facéties le développement de l’étude de mœurs. » Avec Lagniet, on plonge dans l’univers quotidien, les vicissitudes de la vie et l’omniprésence des fléaux qui ravageaient l’Europe, la peste, la guerre et la famine. Mendiants, artisans, marchands, bourgeois et nobles se pressent dans ces Proverbes. Chacune des planches est émaillée de proverbes, de dictons, de termes populaires et parfois triviaux, qui traduisent avec beaucoup de réalisme le milieu populaire de l’époque, très imprégné de maximes et de termes dont beaucoup ont disparu. Graveur au burin, caricaturiste et éditeur, Jacques Lagniet (1620-1672) excelle dans ce recueil à réaliser une illustration d’une grande vivacité et d’une grande sureté de trait dans le mouvement qui, jointe au vocabulaire très riche d’évocation, forme un ensemble d’une originalité et d’un esprit très personnels. Seules deux bibliothèques publiques françaises semblent posséder un recueil réunissant des planches de ces trois suites de Lagniet : la B.n.F. et la Bibliothèque de Rouen. Précieux exemplaire de l’un des plus curieux recueils d’estampes de l’histoire de la gravure, relié à l’époque en vélin par l’amateur l’ayant composé. La plupart des exemplaires connus ont été établis postérieurement, généralement au XIXe siècle, et se trouvent donc dans des reliures plus tardives. Un tel recueil, constitué à l’époque, joliment relié en vélin, est d’autant plus remarquable. Il provient de la bibliothèque de H. Destailleur avec ex libris.
G.-P. Maisonneuve et Larose 1966 In-8 19 x 23 cm. Reliure de l’éditeur pleine toile mauve, 345 pp., VI planches en noir et blanc hors texte, 82 figures dans le texte. Jaquette effrangée en tête. Exemplaire en très bon état. La mort gestation de la vie. - La vie incarnée. - La mort, bilan de la vie incarnée. - Vie éternelle ou réincarnation ? Enel, pseudonyme de Michel Vaadimirovich Skariatine 1893-1963, influencé par les travaux de Fabre d’Olivet, rechercha la tradition en égypte, et fut un spécialiste éminent en matière de Kabbale, d’astrologie, de radiesthésie.
Bon état d’occasion
Mulhouse, imprimerie Braun 1955 In-4 broché, couverture gaufrée rempliée, 92 pp. Nombreuse illustrations en noir et couleurs. Couverture lég. passée. Bon exemplaire
Livre commémorant le 25e anniversaire de la Nationale-Vie. La plupart des photos sont d'Emmanuel Sougez. Bon état d’occasion
Editions Dangles Psycho-soma Dos carré collé "Deux volumes in-8 (15 x 21 cm), dos carrés collés, lot de deux ouvrages de Patrick Estrade aux Editions Dangles : ""L'Amour retrouvé : itinéraires pour une nouvelle vie conjugale"" (1993, 228 pp. ; petites marques d'usage sur les plats) et ""Vivre sa vie : Comprendre, décider et agir. Manuel de psychologie au quotidien"" (1988, 197 pp. ; dos insolé, coins usés, petites pliures au quatrième plat) ; assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Vie et action Vie et action, Le petit livre blanc de la santé Broché 1980 In-8 (16.5x24 cm), broché, n°108 ter de la revue bimestrielle 'Vie et action' (revue des associations pour la santé publique), 1er trimestre 1980, 85 pages ; coiffes un peu frottées, plats salis, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.