P., Gallimard, 1948 et 1958, 2 forts vol. in-8, br., non rogné, 733 et 676 pp., portrait-frontispice, notes, index des noms. (DE16)
Reference : 1366035
- Tome 1. 1589-1600 - Tome 2. 1601-1609Texte intégral présenté et annoté par Louis-Raymond Lefèvre et André Martin.Collection Mémoires du passé pour servir au temps présent.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Gallimard, 1960, fort in-8°, 652 pp, notes, index, broché, bon état (Coll. Mémoires du passé pour servir au temps présent)
Pierre de l'Estoile a toujours manifesté une grande admiration pour Henri IV, le roi de l'Édit de Nantes, qui avait su imposer la paix entre les Français et conquérir pour son royaume une place honorable en Europe. La mort du roi fut donc, à ses yeux, une redoutable catastrophe, aussi le Journal de l'année 1610 prend-il une importance toute particulière: on y voit le trouble jeté par le crime dans les esprits de tous, courtisans et gens du peuple : avec sa curiosité coutumière l'Estoile note tout ce qu'il a appris sur l'assassinat, sur le prix de l'exécution de Ravaillac aussi bien que sur l'établissement brusque de la régence de Marie de Médicis. Il s'agit là d'un document de premier ordre. À ces intéressantes pages ont été joints d'abondants extraits des recueils que notre auteur avait soigneusement constitués, anecdotes, pamphlets, répertoires divers, qui montrent bien la curiosité d'esprit de ce bourgeois érudit et lettré : il puisait dans ces recueils les réflexions dont il imageait son journal.
Gallimard, 1958, fort in-8°, 676 pp, notes, index, broché, bon état (Coll. Mémoires du passé pour servir au temps présent)
Henri IV avait conquis sa couronne, mais le royaume n'était pas encore complètement rétabli des guerres de religion : il fallut la volonté tenace du souverain pour conduire la France jusqu'à sa place normale en Europe. Se tenant systématiquement à l'écart des violences catholiques et réformées, servi par quelques courtisans dévoués, le roi était le chef du parti des « politiques ». L'Estoile, plein d'admiration, assista, de 1601 à 1609, à l'accomplissement de la tâche royale. Avec le soin d'un bourgeois attentif et curieux, il notait tous les faits dont il avait connaissance. Il signalait aussi les pamphlets nouveaux, les documents qui lui étaient communiqués ; il inscrivait sur ses registres les crimes et les pendaisons, les maladies et les orages. La trahison et l'exécution de Biron figure dans le journal aussi bien que le récit des farces de carnaval. C'est donc un tableau complet de la vie parisienne que l'on trouvera parmi ces pages. Dans son style simple et bien vivant, notre auteur offre à chacun une collection fort abondante de renseignements et une lecture aussi agréable que pittoresque.
Paris, Gallimard, 1943-1960 4 vol. in-8, 2 portraits en front., index, bradel demi-toile framboise à coins, couvertures conservées (reliure de l'époque). Ex-libris Philippe Poillot.
Excellente édition critique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Générique Broché D'occasion état correct 01/01/1948 150 pages
Générique Broché D'occasion état correct 01/01/1948 150 pages