P., Trésor du Patrimoine, 2005, in-4, br., couv. ill., 75 pp., illustrations en couleurs. (gh44)
Reference : 1364005
Infanterie, cavalerie, artillerie. Collection Les Carnets de l'Histoire.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Paris, Au dépot de l'Atlas, sans date. In-4, titre, 4 pp. de texte et 38 planches, cartonnage papier de l'époque.
Le titre annonce à tort 40 planches ; l'ouvrage est bien complet en 38 planches. Exemplaire frais, imprimé sur papier fort.
La Sabretache. 2009. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 145 à 200 - texte sur deux colonnes - nombreuses illustrations en couleurs dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Le mot du président - la grande armée - le marins de la grande armée - l'armée du royaume d'Italie - les aides de camp de l'empereur - liste des aides de camp de l'empereur - un palais impérial en coutil rayé - la campagne de 1806 le cadre de l'action - la bataille d'auerstaedt - siège de saragosse - aide de camp - Maréchal Davout et officier d'état major général - aide de camp du prince de pontecorvo - la bataille d'hanau - tambours majors des 2e et 6e régiments d'infanterie - 3 marins - grenadiers hollandais - bataille de somosierra - la poursuite après iéna et auerstaedt - les revues sous le premier empire - le soldat à travers les revues d'inspections - la masse d'habillement - l'équipement bardin - la nourriture du soldat de la grande armée - préparation de la soupe à la grande armée - la misère du soldat de la grande armée - le conscrit de 1810. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Paris, Bruxelles, Baudouin Frères, 1825 2 vol. in-8, 435 pp. et 442 pp., 1 carte dépliante (par Perrot), 4 portraits, demi-veau vert, dos lisse orné de filets dorés et de fleurons et filets à froid (reliure de l'époque). Dos passés. Rousseurs, parfois fortes (dans les 3 volumes). Manque 1 portrait et les 2 gravures.
Le plus célèbre des ouvrages de Ségur qui, sans être des mémoires, est largement autobiographique.On joint, dans la même reliure :- GOURGAUD (Général). Napoléon et la Grande Armée en Russie, ou Examen critique de l'ouvrage de M. le comte Ph. de Ségur. Paris, Bossange Frères, 1825. XV-558 pp.Gourgaud (1783-1852), qui avait accompagné Napoléon à Sainte-Hélène, quitta l'île en 1818. Le territoire français lui étant interdit, il s'installa en Angleterre. Autorisé à rentrer en France en mars 1821, il se consacra à la rédaction de divers ouvrages, l'armée l'ayant rayé de ses cadres pour "absence sans autorisation".Cette âpre critique de "l'Histoire de la Grande Armée" de Ségur lui vaudra un duel avec ce dernier qu'il blessera.Relié à la suite de cet ouvrage :- VOELDERNDORFF (Baron de). Observations sur l'ouvrage de Mr. le comte Ph. de Ségur intitulé : Histoire de Napoléon et de la Grande-Armée pendant l'année 1812. Munic, 1826. 150 pp., 2 tableaux dépliants.L'auteur, major à l'Etat Major général de S. M. le Roi de Bavière, répond aux attaques que porta Ségur contre le comportement de l'armée bavaroise durant la campagne de Russie. Il publie les documents pour étayer son argumentation.Ensemble 3 volumes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
PARIS-NANCY. BERGER-LEVRAULT ET CIE., EDITEURS. 1899-1900. - LES ESPAGNOLS DE LA GRANDE ARMEE. LE CORPS DE LA ROMANA (1807-1808). LE REGIMENT JOSEPH-NAPOLEON (1809-1813). PAR LE COMMANDANT P. BOPPE, CHEF D’ESCADRON DE CAVALERIE TERRITORIALE. AVEC TROIS GRAVURES EN COULEURS ET UNE CARTE. PARIS-NANCY. BERGER-LEVRAULT ET CIE., EDITEURS. 1899. IN-8 DE VII + 257 ET (2) PAGES. ILLUSTRE DE 3 PLANCHES HORS TEXTE D’UNIFORMES EN COULEURS, DONT 2 PLANCHES DOUBLES, ET D’UNE CARTE HORS TEXTE. EDITION ORIGINALE. ENVOI D’AUTEUR SIGNE.- LA CROATIE MILITAIRE (1809-1813). LES REGIMENTS CROATES A LA GRANDE ARMEE. PAR LE COMMANDANT P. BOPPE, CHEF D’ESCADRON DE CAVALERIE TERRITORIALE. AVEC SIX PLANCHES EN COULEURS ET UNE CARTE. PARIS-NANCY. BERGER-LEVRAULT ET CIE., EDITEURS. 1900. IN-8 DE VI + 267 PAGES. ILLUSTRE DE 6 PLANCHES HORS TEXTE D’UNIFORMES EN COULEURS, DONT 4 PLANCHES DOUBLES, ET D’UNE CARTE HORS TEXTE. EDITION ORIGINALE. ENVOI D’AUTEUR SIGNE.2 OUVRAGES EN UN VOLUME (16 X 24,5 X 3,5 CENTIMETRES ENVIRON), RELIURE D’EPOQUE 1/2 CHAGRIN ROUGE, DOS A 5 NERFS ORNE DE FILETS DORES, TITRE DORE. DEFAUTS AU NIVEAU DE LA COIFFE ET DE LA CHARNIERE SUPERIEURES, SINON BON ETAT INTERIEUR POUR CETTE RARE REUNION D’OUVRAGES CONSACRES AUX PARTICIPATIONS ETRANGERES DANS LES CORPS DE LA GRANDE ARMEE.
Tallandier, 2002, gr. in-8°, 815 pp, texte sur 2 colonnes, biblio, reliure éditeur, titres argentés sur le 1er plat et au dos, jaquette illustrée, bon état (Bibliothèque napoléonienne)
Si l'on a publié de nombreux ouvrages traitant de l'armée de Napoléon, il n'en existe aucun qui référence, explique et analyse systématiquement tout ce qui se rapporte à la Grande Armée, cette formidable concentration de troupes réunie par Napoléon à partir de 1804 pour tenter de conquérir l'Europe. Alain Pigeard propose aujourd'hui cet imposant ouvrage, fruit de milliers d'heures de recherches en archives et dans les mémoires d'époque. Et le résultat est à la hauteur ! Le Dictionnaire de la Grande Armée propose en effet la définition précise de plus de 1.800 termes se rapportant à l'institution militaire sous le premier Empire. Notions stratégiques et tactiques, objets de la vie quotidienne, acteurs de l'épopée impériale, armements, pièces d'équipement, unités mythiques engagées sur tous les théâtres d'opérations européens, etc., les curieux comme les passionnés du premier Empire y découvriront une somme de connaissances jamais réunies à ce jour. Enfin, comment aborder la Grande Armée sans parler de ces batailles qui ont contribué à établir la légende impériale ? Le lecteur trouvera ainsi en fin d'ouvrage un catalogue des 100 batailles les plus importantes de l'Empire, présentées sous forme de fiches techniques. Il y découvrira des renseignements précieux et souvent ignorés : topographies des lieux, forces en présence, pertes, conditions météorologiques, récits des témoins, etc.