P., Éd. Norma / Institut Français d'Architecture, 1995, in-4, cart. toilé noir et jaquette éd., gardes ill., 247 pp., nombreuses photos et illustrations en noir et en couleurs, notices biographiques, bibliographie, index. (DF26)
Reference : 1363495
Théâtre années 20.Avant-propos de Maurice Culot.Pliure à la jaquette.Collection Les années modernes.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Norma 1995 In 8 reliure sous jaquette, 247 pp, illustrations en couleurs et noir & blanc
Dans les années 20 avec Jouvet, Baty, Dullin, Pitoëff, Artaud, tous réinventent un lieu dramatique aux antipodes du théâtre de boulevard. C’est toute cette époque unique que fait revivre ce livre. Bon état d’occasion
Norma Editions, 1995, in-4°, 247 pp, 250 illustrations en noir et en couleurs, notes, notices biographiques, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Cet ouvrage retrace l’histoire d’une poignée d’hommes qui, en France, dans les années 20, a réinventé la forme théâtrale. Prenant comme point de départ l’Exposition des arts décoratifs de 1925, avec la salle expérimentale des frères Perret et les sections françaises et étrangères au Grand Palais, l’auteur montre l’influence des rénovateurs européens sur l’avant-garde française. Dès 1909, l’explosion picturale des Ballets russes bouleverse l’art du décor. À la même époque, Jacques Rouché, médiateur décisif, introduit les idées de Fuchs et Erler au Künstler Theater de Munich, de Max Reinhardt au Deutsches Theater de Berlin, de l’Anglais Edward Gordon Craig et du Suisse Adolphe Appia, précurseurs de la scénographie moderne. Metteurs en scène et acteurs remettent en cause l’espace et les dispositifs scéniques. Firmin Gémier le premier en 1911, avec le Théâtre national ambulant, suivi de Copeau, Jouvet, Baty, Dullin, les Pitoëff, Édouard Autant et Louise Lara, Artaud, acteurs de cette fulgurante révolution théâtrale qui anticipe les expérimentations de la seconde moitié du XXe siècle.