À Rouen, chez la Veuve Besongne & Fils, 1779, fort in-4, demi-basane brune, dos lisse double filet doré encadrant et formant caissons décorés de fleurons, filets et pointillés dorés, pièce de titre de cuir rouge, plats cart. rose pâle, tranches rouges (rel. de l'époque), bandeaux, lettrines, culs-de-lampe. (CN39)
Reference : 1362539
Titre complet : "Mémoire produit au Conseil d'État du roi, par Trophime-Gerard, comte de Lally-Tolendal, capitaine de cavalerie au Régiment des cuirassiers, dans l'instance en cassation de l'arrêt du 6 mai 1766, qui a condamné à mort le feu le comte de Lally son père, Lieutenant Général des Armées du Roi, &c. et signifié pour défense A Monsieur le Procureur Général du Parlement de Normandie, dans l'instance renvoyée en cette Cour par l'Arrêt du Conseil, qui a prononcé la cassation; à la requête dudit Comte de Lally-Tolendal, nommé Curateur à la mémoire de son Père, par l'Arrêt de Cour du 21 décembre 1778". Le présent ouvrage comprend : - Première partie - Mémoire produit au Conseil d'État du roi, par Trophime-Gerard Comte de Lally-Tolendal, Capitaine de Cavalerie au Régiment des Cuirassiers, etc 343 pp., 3 plans dépliants du Fort S. David & de ses attaques, etc, de Madras et de la seconde bataille de Vandavachy. - Seconde partie - Mon Père eut-il été le plus coupable des hommes, a été mal jugé, 422 pp., 3 tableaux dépliants Dépositions - Plaintes. - Troisième partie - Mon Père, d'après l'état du procès, ne pouvait pas être bien jugé. 108 pp. Et à la suite : Discours du Comte de Lally-Tolendal, dans l'interrogatoire qu'il a prêté au Parlement de Dijon, en qualité de curateur à la mémoire du Comte de Lally son père, le samedi 16 Août 1783. 34 pp. Avec Callas, Sirven et le chevalier de La Barre, c'est l'une des affaires judiciaires dont s'occupa Voltaire. Lally-Tolendal, officier et gouverneur général de l'Inde française, fut condamné et exécuté en 1766 pour avoir capitulé devant les Anglais en Inde, en 1761, à la suite de quoi Voltaire le défendit dans ses Fragments historiques sur l'Inde et sur la mort du général Lally (1768). Une mention manuscrite à l'encre sur la page de garde : "Donné à l'abbé Soulavie" (Jean-Louis Soulavie, 1752-1813) par l'auteur et sur la page de titre "Signifié à M. le procureur général du Parlement de Dijon où le procès avait été renvoié après la cassation des arrets de Rouen. Lacéré et brûlé par le Bourreau en vertu de l'arret de Dijon du 23 aout 1783. Et reproduit au Conseil du Roi avec la Requete en cassation présentée contre cet arret". À la page 303 de la première partie une phrase est soulignée à l'encre et dans la marge une longue annotation manuscrite. Déchirure sans manque à la page 51. Léger manque de papier sans atteinte au texte à la marge de la page 23. Bel exemplaire.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Rouen, Veuve Besongne & Fils, 1779 ; in-4. 1f.-343pp.-6pp. (explications des plans)-3 grands plans dépliants coloriés- 2ff. (table des matières, manuscrite). Plein veau fauve, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison rouges, encadrement de filets dorés sur les plats, avec au centre les armes épiscopales d'Arthur-Richard DILLON, évêque d'Evreux, puis de Toulouse, et de Narbonne en 1762 (d'argent au lion léopardé de gueules accompagné de 3 croissants de même. O. H. R., pl 1913). Filets dorés sur les coupes, roulettes dorées sur les chasses, tranches dorées. Des frottements sur les plats et les coins, charnière du plat sup. fendue sur 10 cm.
Première partie seule, (tomée 1 au dos), avec les beaux plans entièrement coloriés de Fort Saint-David et de ses attaques, de Madras, et de Pondichéry et de ses environs (en 1758-1760). Thomas Arthur, baron de Tollendal, comte de Lally, glorieux militaire et protégé de Madame de Pompadour, se voit nommé, en 1756, Commissaire du roi, syndic de la compagnie des Indes et commandant général de tous les établissements français aux Indes orientales, en remplacement de Dupleix. Mais Lally-Tollendal n'était pas un diplomate aguerri, et ne possédait aucune connaissance sur l'Inde. Malgré une farouche résistance contre les Anglais (bien que manquant de moyens humains et pécuniers) il capitule à Pondichéry en 1761. Arrêté, il est envoyé en Angleterre et obtient de rentrer en France pour se défendre des accusations de lâcheté, de trahison et de corruption formulées à son encontre. Son extrême autoritarisme, les relations difficiles qu'il entretenait avec ses subalternes et le besoin de la monarchie de trouver un bouc émissaire à la déconfiture des colonies indiennes, le firent condamner par le Parlement de Paris, sans qu'il soit entendu, à être décapité. Il eut la tête tranchée en place de Grève le 3 mais 1766. Son fils légitimé, Gérard de Lally-Tollendal, soutenu par Voltaire, entreprit de faire réhabiliter son père ; il obtint du roi la cassation du jugement du Parlement et le renvoi de l'affaire devant les Parlements de Rouen et de Dijon. Il est lavé du crime de haute trahison, mais le procès s'arrête avec la dissolution du Parlement à la Révolution. Ce mémoire comporte 3 parties ; la première présentée ici est la plus intéressante, car Gérard de Lally-Tollendal expose les faits depuis le départ de France de son père, jusqu'à son retour à Paris après sa captivité à Londres : "Mon père n'a pas été coupable" : Abrégé des services de son père en Europe - La guerre de l'Inde, la mission et les projets de son père, le départ de France et l'arrivée à Pondichéry - Les expéditions de Goudelour, Saint-David et Divicottey - Le projet d'expédition sur Madras, l'opposition de l'escadre, l'expédition sur Tanjaour - Nouveau refus de l'escadre d'une expédition sur Madras. L'expédition d'Arcate - Abus, prévarications, désordres dans Pondichéry. Inimitiés, cabales, refus de tous secours - Siège de Mzulipatam par les Anglais - Traités infructueux, trahison et détresse. - Les nouveaux ordres de la cour. Déchainement universel contre son père. - Sédition, disettes, intrigues des jésuites. - Le blocus des Anglais, la révolte dans Pondichéry. - La reddition de Pondichéry, la cruauté des Anglais envers son père - Son retour en Europe, son arrivée en France et les manuvres de ses ennemis. Les vraies causes de la perte de l'Inde. Les deux parties suivantes concernent le procès.