P., Seghers, 1948, pet. in-8 carré, br., couv. ill., 266 pp., illustrations. (Z.30)
Reference : 1362000
Nouvelle édition refondue et complétée. Une étude par Roger Lannes, un choix de poèmes et une bibliographie établis par Henri Parisot, des manuscrits, des dessins, des portraits. Collection Poètes d'aujourd'hui, n° 4.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
1955 - 1956. À l’occasion du 75 ème anniversaire de Pablo Picasso, en hommage de leur longue amitié, Jean Cocteau fait paraître un livre intitulé «Témoignage» ou il relate sa rencontre avec Picasso. L’ouvrage édité par Pierre Bertrand est tiré à 125 exemplaires. Il est illustré d’un frontispice de Picasso, ainsi qu’une gravure par Lemagny d’après une photographie d’Ervin Marton. «Un certain nombre d’épreuve comporte une remarque de l’artiste (Bloch 823)» in S.Goeppert – H. Goeppert-Franck – P. Cramer, Pablo Picasso. Catalogue raisonné des livres illustrés, p.210).
Portrait photographique (23,9 x 18 cm.) de Picasso sur la plage de Golfe-Juan, cliché pris en 1949 par Ervin Marton (tampons au dos). Picasso a inscrit au dos "J'autorise Monsieur Bertrand à faire reproduire par la gravure cette photographie. Picasso, Cannes le 8.6.55". On joint la photographie (13 x 10,1 cm) de cette gravure qui fut réalisée par Paul Lemagny. Picasso l'a signée au stylo bille bleu au recto, et au verso, Jean Cocteau a inscrit à la plume: " Votre Jean Cocteau. Le dessin est beau. L'artiste doit simplifier la bouche". Avec une photographie de Pierre Bertand et Pablo Picasso en train de signer la gravure de Lemagny. On joint trois lettres autographes de Jean Cocteau adressée à Pierre Bertrand (avec enveloppe). La première, une page grand in-8 à l'encre bleue. Palais Royal. 8 juillet 1955. " Je suis sûr que Picasso serait heureux que le texte de mon allocution improvisée de Rome parut en France." Il expose ensuite les modalités et l'envoi à son retour de St. Moritz, tout en précisant que "les organisateurs à l'exposition de Rome et à Milan ont enregistré mes paroles a [sur un] magnétophone. Votre Jean Cocteau". La deuxième lettre de Suvretta. St. Moritz, 17 juillet 1955. " Mon cher Bertrand, excusez moi pour le téléphone. Je devrais être à l'atelier enfermé à triple tour. Ici j'aime vivre bêtement sous les yeux de Nietzsche, à l'ombre de ses moustaches enroulées comme les cornes du bouc des neiges. Bien sur que je vous arrangerai le Picasso. Faite le taper [?]. Soulignez ce qu'il faut corriger et la chose sera faite à la minute. Vous recevrez le texte en retour. Votre Jean Cocteau". La troisième missive (enveloppe timbrée le 31/12/56) de St. Jean Cap Ferrat 1956 1957. Cocteau adresse à Pierre Bertrand une liste "Voilà les trois noms qui me feraient plaisir, Je vous félicite pour l'eau-forte" Les trois noms sont Madame Alec Weisweiller inspiratrice et mécène de Cocteau, Mr. Jean Marais amanat et ami fidèle , Mr. Edouard Dermit le dernier compagnon de Cocteau !! Enfin on joint un jolie photo (23,6 x 29,4 cm.) de Picasso et Cocteau (tampon photo Bulloz au dos), appuyés sur une oeuvre de Picasso "Musicien assis, jambes pliées" et "Tête de femme de profil (Marie-Thérèse)" dans le jardin de La Californie, Cannes. Du vendredi 18 au mercredi 23 l'activité du libraire sera au ralentie quant aux interactions sur internet. La librairie sera fermée vendredi 18 et lundi 21 avril.
Cocteau Jean - Texte établi par Pierre Caizergues et Pierre Chanel:
Reference : 19827
(1989)
Gallimard, collection blanche, 1989. Grand in-8 broché, couverture imprimée en deux tons sous jaquette illustrée. Infimes plis en bords de la jaquette dont le dos est par ailleurs uniformément insolé, livre à l'état de neuf.
De Jean Cocteau à sa mère, il nous reste quelque neuf cents lettres écrites entre 1898 et 1938, dont voici la première partie. Celles du début sont parfois tracées sur un papier de deuil qui rappelle le suicide du père (1898). Par la suite, cartes postales, papiers à en-tête, supports divers et inattendus y mettent beaucoup de fantaisie. Elles sont envoyées des Côtes-du-Nord (1906, 1907), de chez les Daudet à Chargé (1911), d’Algérie où Jean Cocteau voyage avec Lucien Daudet, de chez J -E Blanche à Offranville, de chez les Rostand à Cambo-les-Bains (1912, 1913), du service de la Croix-Rouge ou du Secours aux blessés (1915, 1916), de Rome où il séjourne avec Picasso, Diaghilev et Massine, puis du bassin d’Arcachon et de Grasse (1917, 1918). On n’y trouve pas seulement les preuves très ferventes de l’amour et de la fidélité, ou les premières évocations magiques - de la Bretagne, de Blida, de la nuit de Noël sur le front -, ou l’air d’une époque dont on aura plus tard l’évocation dans Portraits-souvenir. Ces lettres sont aussi des «notes pour un travail que je compte faire». A cette mère adorante, parfois plaintive, toujours fière de lui, Jean Cocteau confie ses projets, laisse entrevoir la genèse de ses ouvres : Le Cap de Bonne Espérance, Discours du grand sommeil, Vocabulaire, Le Potomak, et la métamorphose d’un David en Parade. Il l’entretient aussi des grandes amitiés naissantes : avec Picasso, avec Stravinski, avec Satie...
Paris, Paul Morihien, 1948. In-4 broché de [60]pages, couverture illustrée, rempliée.
Outre la composition de couverture, l'ouvrage est illustré de 30 lithographies de Cocteau. Édition originale, un des 720 exemplaires numérotés (331. Bel album destiné aux jeunes lecteurs. Exemplaire très propre. Du vendredi 18 au mercredi 23 l'activité du libraire sera au ralentie quant aux interactions sur internet. La librairie sera fermée vendredi 18 et lundi 21 avril.
Paris, Editions Théâtre de l'Atelier - Théâtre Actuel, 1983. In-8 broché, couverture illustrée, légèrement défraîchie.
Gallimard, Les Cahiers de la NRF, 1993, 364 pp., broché, petite tache sur la tranche latérale, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39