[Belgique], Brepols, 1993, in-12, br., 184 pp., repères chronologiques, 3 index, une carte, un fac-similé, 2 illustrations. (GB5)
Reference : 1361877
Présentation et traduction du texte syriaque intégral de La Doctrine d'Addaï, par Alain Desreumaux, et en appendices Traduction d'une version grecque par Andrew Palmer et Traduction d'une version éthiopienne par Robert Beylot. Quelques soulignures au stylo à bille. Collection Apocryphes, vol. 3.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Turnhout, Brepols, 1993 Paperback, 184 p., + 2 pl., 120 x 190 mm. ISBN 9782503503059.
Deux jours avant sa mort, Jesus recoit un courrier de la cite d'Edesse situee au nord de la Syrie, sur l'Euphrate. Le roi Abgar lui ecrit, en syriaque, pour lui dire sa foi, lui demander la guerison et lui offrir asile en sa place forte. A defaut de ramener avec lui le bon medecin, le scribe messager du roi rapporte a son maitre le portrait de Jesus et une double promesse: celle de lui envoyer un apotre et de proteger sa ville. Le texte integral de la legende nous a ete transmis par un beau manuscrit syriaque du Ve siecle, conserve aujourd'hui a Saint-Petersbourg. La legende utilise des faits historiques et puise dans le tresor de la fable apocryphe. Mais la fiction vehicule la quete des origines de l'Eglise d'Edesse: l'Osroene est bien devenue le premier royaume chretien tandis que le syriaque resta longtemps la premiere langue de tout le Proche-Orient chretien et sa culture se repandit jusqu'en Inde et en Chine. La correspondance entre Abgar et Jesus a ete diffusee dans les langues orientales et occidentales. Le portrait de Jesus, modele de l'icone byzantine, copie jusqu'au XVIIe siecle en Europe, depose a l'Escurial, reproduit a Genes et a Turin, a donne naissance a l'une des plus grandes aventures iconographiques des mondes byzantin et latin. Alain Desreumaux est charge de recherche au CNRS, dans le Centre d'etudes des religions du Livre a l'Ecole pratique des hautes etudes, section des sciences religieuses. Il est specialiste du syriaque et de l'arameen chretien. Nouveau.