P., Libr. Hachette, 1923, pet. in-12, percaline bleue éd., cartes sur les gardes, CXIX-468 pp., 61 cartes et 33 plans. (ALG)
Reference : 1361675
Patronage officiels : Touring Club de France, Office National du Tourisme et Club Alpin Français. Complet de la carte dépliante, in-fine. Collection Les Guides bleus.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Hachette, 1938, in-12, lxxxviii-518 pp, édition refondue et révisée par P. Ricard, 30 cartes et 37 plans (dont une carte dépliante in fine), index, reliure percaline bleue de l'éditeur, titres dorés au premier plat et au dos, encadrement à froid sur les plats, reliure défraîchie, intérieur propre, état correct (Coll. des Guides bleus)
Aperçu géographique ; Aperçu historique ; Algérie centrale ; Algérie occidentale ; Les Kabylies ; Algérie orientale ; Le Sahara français ; Tunisie septentrionale ; Tunisie moyenne ; Sud tunisien.
1 vol.fort in-4 reliure demi-toile, 1960, 494 pp. avec très nombreux croquis et cartes en reproductions photographiques contrecollées.. Rappel du titre complet : Leçons 1959-1960 [ Cours de Géologie ]. Dernier coup d'oeil sur la Méditerranée occidentale. Donnés structurales Afrique du Nord. Maroc, Algérie, Tunisie. Répartition des faciès. (Espagne, Maroc, parfois Algérie et Tunisie), etc...
Etat très satisfaisant (3 clichés contrecollés et lég. abîmé, bon état par ailleurs) pour ce rare cours de géologie consacré aux contours de la Méditerranée occidentale.
Omnibus, 2002, in-8°, xiii-499 pp, préface par Annie Rey-Goldzeiguer, bibliographies, annexes, index, broché, couv. illustrée, qqs soulignures crayon sur les 14 premières pages, bon état
Voici un livre d'histoire qui ne ressemble à aucun autre. Ecrit à chaud en 1952, alors qu'en Tunisie et au Maroc l'épreuve de force menaçait et que régnait en Algérie selon les spécialistes officiels « une extraordinaire quiétude », il fait le point sur l'aboutissement d'un siècle de système colonial et décrit la succession d'occasions manquées qui entraînera une décolonisation violente et traumatique. Livre d'histoire immédiate, considéré en France et à l'étranger comme un ouvrage de référence, il conserve près de soixante-dix après sa parution une présence saisissante par sa lucidité, l'honnêteté de ses choix et la vivacité de son style. Il demeure aujourd'hui encore une synthèse inégalée de l'histoire du Maghreb, indispensable à quiconque veut comprendre en profondeur les réalités maghrébines. — "« Nulle part au Maghreb ne joua la fatalité mais l'aveuglement colonial. » Ce que prouve amplement ce livre, écrit en 1952, et dont la deuxième édition était épuisée en moins d'un an malgré les obstacles mis à sa diffusion. Sa réédition, aujourd'hui, permet de juger de l'étonnante lucidité de son auteur, et de la justesse de points de vue soutenus il y a vingt ans. Le premier chapitre indique parfaitement « les données du problème » de l'Afrique du Nord coloniale : le portrait des colons européens laisse présager de l'issue du conflit à venir. Et l'on débouche sur le meilleur de ce livre, passionné autant que passionnant : l'étude de la genèse des nationalismes tunisien, marocain et algérien. La fin de l'ouvrage présente avec sûreté la crise des trois pays maghrébins au début des années 50. Ainsi que l'impasse à laquelle aboutit « la politique des occasions perdues » menée avec constance par la France pendant près d'un demi-siècle. Complété par de précieuses orientations bibliographiques, ce livre magistral fait honneur à son auteur. Il éclairera le lecteur sur les réalités de l'Afrique du Nord avant les indépendances du Maroc et de la Tunisie, et à la veille de la guerre d'Algérie." (S. Urfer, revue Etudes, 1972)
Paris, Charles-Lavauzelle, s.d.; in-8, 246 pp., demi-basane violine, dos lisse (rel. de l'époque). Petit accroc au dos, trace d'étiquette de bibliothèque. Cachet (annulé).
La capitaine Frisch était officier des Affaires Arabes d'Algérie et du service des renseignements de Tunisie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Charles-Lavauzelle, s.d. in-8, 246 pp., demi-basane rouge, dos lisse, filets dorés (rel. de l'époque). Dos légt frotté, manque à la coiffe supérieure, trace d'étiquette de bibliothèque.
La capitaine Frisch était officier des Affaires Arabes d'Algérie et du service des renseignements de Tunisie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT