S.l., s. d. (années 1940 ?), aquarelle 34 x 27 cm, sous verre, encadrée. (CN10)
Reference : 1361330
Projet de maquette de reliure pour un livre de Rabelais.Henri Creuzevault (1905-1971), fils du relieur Louis Creuzevault, a réalisé une reliure du Pantagruel de Rabelais en 1943 pour l'éditeur Albert Skira, illustré par André Derain. Cette maquette date vraisemblablement de cette époque, lorsqu'il faisait des recherches préparatoires pour ce livre.Tout au long de sa vie, Creuzevault a réallisé de multiples projets de maquettes pour chacun de ses projets de reliures. Une collection de 90 d'entre elles est conservée à la réserve de la BNF, où elle est entrée en 1982.Pièce unique.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Paris, , 1857. 70 livraisons (7 mars 1857 - 4 novembre 1857) reliées en 1 vol. in-folio, demi-basane brune, dos orné (reliure de l'époque).
Collection complète très rare du bihebdomadaire littéraire dirigé par Armand Sedixier, d'abord publié sous le titre Triboulet (n°1 à 16), puis Triboulet et Diogène (n°17 à 20), enfin Le Rabelais (n°21 à la fin).Collaborateurs : Charles Baudelaire, Henry Murger, Aurélien Scholl, Charles Monselet, Nadar, Alfred Delvau, Charles Bataille, etc.Illustrations de Durandeau, A. Greppi, Nadar, Célestin Nanteuil, etc.« Le Rabelais, tout on brisant la solidarité qui le liait au Triboulet prit cependant le numéro de série de ce dernier. Ainsi du numéro 1 (21) et jusqu'au n° 12 (32) ; depuis, les numéros se suivirent jusqu'au 70e et dernier. II eut aussi, comme le Triboulet, deux vignettes, la première tirée du Rabelais de Gustave Doré, la seconde de Flameng. (…) Alfred Delvau, qui est rédacteur en chef du journal, continue sa série des cabarets, tavernes et cafés de Paris, dans laquelle nous remarquons la Laiterie du Paradoxe et le Cabaret du père Cerne ; Henry Murger publie sous ce titre : la Nostalgie, de charmantes scènes de la vie d'artiste : cette étude n'a pas été finie ; puis viennent l'Auberge romantique à A. Scholl ; le Nadar-Jury ; un article de Baudelaire intitulé Histoire d'un joujou, article très réussi ; de judicieuses critiques de théâtre d'A. Rolland ; Dessus de tabatières, de Monselet, etc., etc.Le Rabelais publie aussi quelques biographies, celle de M. Montanelli, par A. Sédixier ; celles de Privat d'Anglemont et de Courbet, par Delvau ; et celle de Bressant, par L. Beauvallet. Puis, tout à coup, le silence se fait ; H. Murger, Monselet, Baudelaire, Scholl, ne reparaissent plus. (…) Le 25 juillet, on retire au journal la permission de vente sur la voie publique, pour quelques échos concernant les funérailles de Béranger (…) Le ministère public intenta un procès à cet infortuné journal, et M. Sedixier, — c'est-à-dire le comte Foederigolti fut condamné, par défaut, à une amende et à un an de prison. Delvau, présent au jugement, fut condamné à six mois, mais vit plus tard sa peine doublée sur son appel et celui du procureur impérial, et Lapostolle, le malheureux gérant du Rabelais, à trois mois de la même peine. A titre de renseignements, nous croyons curieux de donner aux personnes qui possèdent la collection du Rabelais la liste des articles incriminés : 40, Mirecourt vient de publier ; 4l, Un jésuite chantait dans la rue ; 13, Excentricités littéraires ; 46, La lettre signée Laure Blawatski ; 47, Dictionnaire de l'amour : les billets au porteur ; 50, Courrier de Paris, le commencement et la fin. (…) J'avais oublié de dire qu'en mourant le Rabelais avait annoncé la prochaine apparition de La Comédie parisienne ; ce devait être une vraie réorganisation du journal ; les destins s'y opposèrent, La Comédie parisienne n'a point paru » (F. Maillard).Très bon exemplaire.Hatin, 531 ; Firmin Maillard, Histoire anecdotique et critique de la presse parisienne, 2e et 3e année.
Paris, chez les bons libraires, 1869. In-12 de 18 pages suivies des CXX figures, puis de 2 pages d'index. Demi-basane rouge dos (passé) à 5 nerfs orné de fleurons, d'initiales (L.M.) et du titre doré. Tête et queue frottées, quelques épidermures et rousseurs.
Illustré de 120 planches fantasmagoriques en noir, à pleine page, attribuées à Rabelais, et d'un frontispice. De La Revue des Ressources à Wikipédia, il se trouve beaucoup de monde pour penser que tout ou partie de ces fantasmagories n'est pas l'oeuvre de Rabelais...
Paris, chez Dalibon (de l'imprimerie de Jules Didot l'aîné), 1823-1826. 9 vol. grand in-8 (236 x 151 mm), demi-maroquin violet à long grain à coins, dos à nerfs surlignés de filets dorés, encadrements de filets dorés aux caissons, tête dorée, non rogné (reliure de l'époque signée Koehler).
Exemplaire unique tiré sur grand raisin de Chine fort, comprenant chaque figure en 3 états (eau-forte pure sur Chine, état définitif sur Chine et état définitif sur vélin).2 portraits de l'auteur, une planche dépliante avec les fac-similés des écritures de Rabelais, Henri II et Diane de Poitiers, la carte dépliante du Chinonois, sur Chine, et 10 gravures d'après Devéria - les 2 portraits et les 10 gravures sont ici en trois états : eau-forte pure sur Chine, définitif sur Chine, définitif sur vélin ; 120 figures grotesques des Songes drôlatiques, gravées sur bois par Thompson au tome IX.Importante édition regroupant les notes des plus grands commentateurs de Rabelais, dont Le Duchat et Voltaire ; elle reste inachevée comme le précise Brunet qui indique qu'un dixième volume qui devait contenir la table générale, n'a pas paru.Provenance : bibliothèque Eugène Paillet (ex-libris).Très bel exemplaire cité par Brunet et Vicaire qui notent que cet exemplaire comprenait à l'origine les dessins originaux de Devéria. Quelques piqûres aux planches tirées sur vélin et aux supports de vélin des planches tirées sur Chine.Brunet, IV, 1060; Vicaire VI, 924.
sans lieu, sans nom, 1675. 2 volumes in-12 de [24]-488-[14] pages et [2]-289 à 946-[8] pages, pleine basane brune, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tranches mouchetées. Mors restaurés.
Le Cinquième livre se termine à la page 842, les suivantes sont occupée par la Pantagrueline Pronostication, L'Espitre du Limousin, la Chresme philosophale, deux Epistres à deux vieilles; l'Alphabet de l'auteur français, la Brieve déclaration et l' Eclaircissement de quelques endroits difficiles du Rabelais. La jolie bouteille toute pleine de mystère se trouve p. 833. Le titre du premier volume est imprimé en rouge et noir, celui du second en noir. C'est dans cette édition que paraît la Clef pour la première fois (qui se trouve à la fin du premier volume). P.-P. Plan, n° 131.
Paris, Ferdinand Bastien, An VI (1797-1798). 3 volumes in-8, (4)-XVI-479-(1), (2)-634 et (4)-595-(1) pp., 39 + 25 + 12 gr. h-t, reliure de l'époque plein veau, dos richement ornés, tranches mouchetées (un petit manque à la coiffe inférieure du tome 3, manque la page de faux-titre du tome 2).
Complet des 76 belles et curieuses figures hors-texte (dont 6 dépliantes). Agréable exemplaire. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.