P., Albin Michel, 1980, in-8, br., 280 pp. (DE19)
Reference : 1357503
Collection Cahiers de l'Hermétisme.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
PARACELSE, DORN, TRITHEME, THUYSBAERT Caroline (ss. La dir.),
Reference : 9655
(2012)
Grez-Doiceau, Beya éditions, n°13 de collection Beya, 2012, in-8°, 613 pp., qqs ill. et fig. en n&b et coul. Rel. d'éditeur. Neuf.
Le lecteur découvrira, côte à côte, lexégèse alchimique du premier chapitre de la Genèse, une lecture explicative, ligne par ligne, de la fameuse Table dÉmeraude dHermès, texte fondamental de lalchimie, des recettes alambiquées, une théorie philosophique sur les liens entre la pensée, lesprit et lâme. - Quatre uvres maîtresses de Gérard Dorn (c. 1530-1584) : La Lumière physique de la nature - La Monarchie physique - Le Recueil de chimie paracelsique sur les transmutations des métaux - La Généalogie des minéraux - Les Secrets de la création attribué à Paracelse (1493-1541) - Quelques lettres choisies de la correspondance de Trithème (1462-1516). Tous ces textes sont publiés pour la première fois en français. Louvrage se termine par une étude historique sur la vie de Paracelse. Puisse cette édition participer au renouveau hermétique souhaité à la fin du XXe siècle par un disciple de lART !
PARACELSE (Philippe Auréolus Théophraste Bombast de Hohenheim dit),
Reference : 11332
(2016)
Grez-Doiceau, Beya Éditions, n° 19 de la collection BEYA. 2016. In-8°, 128 pp. Rel. cartonnée d'éd. Neuf.
Les francophones amoureux de Paracelse vont se réjouir. Voici, en effet, un nouveau traité de cet étonnant et détonant (mais non détonnant !) Aureolus Philippus Theophrastus Bombast von Hohenheim, le personnage peut-être le plus original de cette époque de Charles Quint, où lhermétisme reprit une vigueur qui, sans le nuage noir du rationalisme venu plus tard létouffer, vivifierait encore notre triste siècle. On trouvera ici des enseignements parfois bien éloignés des considérations de nos savants contemporains. Le lecteur pourra, à sa guise, sen étonner, en rire, sen instruire, voire sen nourrir et en vivre. Il remarquera aussi, dispersées çà et là, quelques perles. Elles méritent de ne pas être foulées aux pieds. Bien plus, elles valent de lor.
Rennes, Michel Logeroys, 1592.
Première édition du dernier ouvrage de Roch Le Baillif de La Rivière. Sous la forme d'un dialogue, il y compare la médecine d'Hippocrate et celle de Paracelse, pour montrer qu'elles sont tout à fait compatibles. Roch Le Baillif de La Rivière (1540-1598) médecin et alchimiste, était un ardent partisan de la doctrine de Paracelse. Accusé de pratiquer une médecine illégale, au terme d'un procès, la Faculté de Médecine lui interdit d'exercer sa profession dans la ville de Paris. Le Baillif bénéficiant de soutiens importants, le jugement ne fût jamais appliqué. Par la suite, il a été nommé médecin officiel du Parlement de Bretagne en 1588. Ses oeuvres ouvrent la voie à la branche des "chimistes" médecins qui seront en vogue à la cour d'Henri IV : Bernard Gilles Penot, Claude Dariot et Turquet de Mayerne. "Dans sa dédicace adressée à Henri IV, Le Baillif, remontant jusqu'à Apollon, déclare avec emphase que Paracelse a remis dans toute sa splendeur la médecine d'Hippocrate. ... Roch Le Baillif achève ainsi sa carrière d'auteur paracelsien par une oeuvre certes plus ouverte aux compromis que 'Le Demosterion', mais qui ne cède guère en poids à son premier ouvrage du point de vue de la propagande en faveur du maître d'Einsiedeln". Kahn, Didier. Alchimie et Paracelsisme en France p. 657. Très rare. Ex libris manuscrit sur la garde d'Arthur Dinaux (1795-1864), bibliophile et historien. Quelques auréoles claires mais bon exemplaire en reliure de l'époque. /// In-8 de (24), 112 ff. Vélin. (Reliure de l'époque.) //// First edition of the last work of Roch Le Baillif of La Rivière. Written in the form of a dialogue, he compares the medicine of Hippocrates with that of Paracelsus, to show that they are absolutely compatible. No copy in North America in OCLC. /// PLUS DE PHOTOS SUR WWW.LATUDE.NET
Editions Paracelse Vitré 1989 In-8 ( 240 X 160 mm ) de 285 pages, broché sous couverture imprimée. Figures dans et hors texte. Bel exemplaire.
A. Maloine éditeur, Paris, 1914.
Un volume fort in-12°, broché, couverture souple éditeur, double frontispice (deux portraits de Paracelse), Préface de l’auteur (où il est entre autre question du Poème de Robert Browning intitulé Paracelse) et 364 pages dont une Table des matières. PARACELSE (1497-1541) fut selon les uns un charlantan extravagant et prétentieux (voir la Préface de Anna M. Stoddart) selon les autres un des plus grands esprits de la Renaissance. Il semble en tout cas qu’inspirée par la magie, l’alchimie et la religion, son oeuvre représente une étape importante entre la médecine de Galien et la médecine moderne. Exemplaire présentant quelques signes d’âge mais GLOBALEMENT SATISFAISAINT.