P., Champion, 1931, gr. in-8, br., non rogné, 354 pp., portrait-frontispice, portraits hors-texte, annexes : bibliographie, appendices journalistiques, portraits de Condorcet, index onomastique. (DE6)
Reference : 1356789
Envoi de l'auteur : "Hommage empressé de l'auteur". Couv. défraîchie.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
1931 Honoré Champion, 1931 In-8 , broché, 346 pp. , 2 planches ht. Etat :moyen - belle édition ,Principaux chapitres : journalisme (carrière - journaux) - doctrine (idées et idéaux) - bibliographie - appendices journalistiques
Un ouvrage sur la carrière de journaliste de Condorcet, qui permit à ce dernier de mieux faire connaître ses idées humanistes. Champion 1931
bel exemplaire
Champion, 1931, in-8°, 354 pp, 5 pl. de portraits hors texte, biblio, broché, bon état
"Pour Mlle Delsaux l'auteur de l'Esquisse fameuse lui apparaît essentiellement comme un journaliste. De fait, cet aristocrate démocratisé n'avait rien d'un tribun. A la Législative, il lisait d'une voix blanche, devant une assemblée plus déférente qu'attentive, des discours parfois admirables, mais à peine entendus. En réalité, c'est par la plume qu'il a pu agir sur l'opinion, par sa collaboration étonnamment active à huit journaux différents au cours des quatre premières années du drame révolutionnaire. Il peut même passer, en un sens, pour un martyr du journalisme. Car il ne semble pas douteux que c'est sa vigueur de publiciste qui l'a désigné, en tout premier lieu, au ressentiment des terroristes. Mlle Delsaux a donc été heureusement inspirée en étudiant, de plus près qu'on ne l'avait encore fait, cette section un peu négligée de l'œuvre du philosophe. La première partie de son livre, et surtout l'important Chapitre III, relatif aux « Journaux de Condorcet », apporte nombre de précisions utiles et nouvelles. On peut en dire autant de sa Bibliographie, très développée – plus de 60 pages – qui rassemble de précieuses analyses des sources journalistiques. (...) Il reste beaucoup à faire pour l'étude critique de la presse révolutionnaire. Par ce premier travail, clairement écrit, bien pensé et conduit surtout avec une rigueur toute scientifique, Mlle Delsaux a fourni la preuve qu'elle se trouve des mieux armées pour se vouer à un ordre de recherches que prône à bon droit le Comité international des Sciences historiques." (Gustave Charlier, Revue belge de Philologie et d'Histoire, 1933)
Paris, Champion, 1931 gr. in-8, 354 pp., 5 portraits h.-t., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT