P., Grasset, 1931, in-8, br., non rogné, XIX-265 pp. (SE88D)
Reference : 1352462
Réunie par Spectator et précédée d'une étude sur le prince de Bülow. Préface de Maurice Muret.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
P., Klincksieck, 1956-1961, 2 vol. gr. in-8°, cxiv-392 et xii-536 pp, 2 portraits en frontispices, un tableau dépliant et une planche hors texte, index, brochés, bon état
Le comte de Broglie était le chef du "Ministère secret" de Louis XV. Tome 1 : 1756-1766. Tome 2 : 1767-1774. — "La publication en deux volumes de la Correspondance secrète du comte de Broglie avec Louis XV par Didier Ozanam et Michel Antoine constitue un événement : c'est un modèle de publication de texte, reconstituant une série continue avec des bribes jadis dispersées aux quatre coins des archives publiques et privées. Une mine de notes double le texte et met au service du lecteur quantité de renseignements tirés, pour la plupart, d'archives inédites et souvent inutilisées ; à tel point que le lecteur le moins versé dans les dédales de la grande politique européenne du XVIIIe siècle suit, sans aucune peine, une correspondance secrète, dont la clarté n'est pas, a priori, l'apanage. Seule, la familiarité des auteurs avec ce monde infiniment complexe, avec cette société intelligente jusqu'à l'infirmité, des agents du Secret a permis ce tour de force. Le Secret a, désormais, son classique. La France a eu, pendant trente ans, de 1743 à 1774, deux diplomaties : une officielle dotée de grands moyens, une secrète plus effacée, mais pas nécessairement moins efficace. Didier Ozanam et Michel Antoine retrouvent les origines de cette situation, nullement paradoxale, dans les ambitions polonaises de Conti et le caractère de Louis XV. Secret de Conti, jusqu'en 1756, de la mort de Fleury au renversement des alliances ; secret de Broglie, de 1756 au partage de la Pologne et à l'orientation de Louis XV vers des réformes de structure qu'une mort prématurée ne lui a pas permis de poursuivre jusqu'à leur terme. (...) On le voit, le livre de Didier Ozanam et de Michel Antoine est, à son point de départ, un ouvrage d'histoire classique ; les exigences intellectuelles de ses auteurs lui ont conféré l'étonnante richesse d'une évocation, en profondeur, du XVIIIe siècle. L'histoire diplomatique ainsi renouvelée, coulée dans une langue digne de Voltaire, a sa large place au cœur de l'histoire générale : n'est-ce pas le plus bel éloge qui puisse être fait de cette Correspondance secrète, et surtout de la très belle étude qui la précède et la domine ?" (Pierre Chaunu, Annales ESC)
L'Espion Dévalisé ou Correspondance Secrète et Originale entre l'Empereur Joseph II et le Général d'Alton, depuis décembre 1787 jusqu'à présent. Correspondance Secrète et Originale de l'Empereur Joseph II avec le Général d'Alton ; 1 vol. in-8 br. sous couv. d'attente, sans nom, A Louvain, 1790, 71 pp.
Etat très satisfaisant (mouill. en premiers et derniers feuillets, bon état par ailleurs). Peu courant.Le général Richard d'Alton était un irlandais engagé à l'âge de 18 ans dans l'armée autrichienne. En poste aux Pays-Bas autrichiens, il eut à affronter le soulevement des belges à partir de 1789.
Paris, de l'imprimerie de Monseigneur, s.d. 2 ouvrages en 1 vol. in-8°, veau écaille, dos lisse orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, encadrement de triples filets dorés sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches bleues jaspées de blanc. Reliure de l'époque, coins émoussés. Bon exemplaire. 212 pp.; 64 pp.[D31]
Réunion de deux pamphlets relatifs à l'affaire des parlements. Le titre complet du premier est Correspondance secrète et familière de M. de Maupeou avec Mr de Sor[honet]? Il comprend plusieurs autres petites pièces : Le Maire du Palais - Lettre d'un homme à un autre homme sur l'extinction de l'ancien Parlement & la création du nouveau - Remontrances de la Basoche - La Chancellerie, Ode. Le deuxième ouvrage, sur le même sujet, comprend également plusieurs petites pièces relatives à l'affaire des parlements : La Conversation familière est suivie de Supplément à la Gazette de France - Extrait de la correspondance secrète & familière... - Lettre adressée à l'auteur de la Correspondance - Extrait d'un écrit intitulé : A Me Jacques de Vergis... - Les Oeufs rouges de Monseigneur - Inauguration de Pharamond - Le Point de vue - Chanson extraite des Etrennes de Normandie - Chanson prophétique - Revers & Légendes. Quérard VII, 151.
Phone number : 02 47 97 01 40
1777 LONDRES J.ADAMSON 1777- TOME SECOND seul- IN12 br. couv.muette ep.295p.1eg.mouill.2e.plat et marges derniers feuil
Mathieu François Pidansat de Mairobert (1727-1779) was born in Champagne and brought up in the house of Madame Doublet de Persan. He became a members of the literary society that held meetings there, and contributed to the society's manuscript journal, which was later used in the preparation of the Memoires secrets" (1770). He became 'censeur royal' and was elected an associate member of the Academy of Caen. His reputation suffered by his involvement in the noted trial of Marquis de Brunoy, and he fell into a melancholy and shot himself.
Grasset 1931 265 pages in8. 1931. Broché. 265 pages.
Etat Correct bas et haut dos recollé aspect couverture salie