Toulouse, Éd. Érès, 1992, in-8, br., 188 pp., ill. h.-t., bibliographie, index. (SE87B).
Reference : 1352297
Un tournant méthodologique de la médecine au XIXème siècle. Quelques soulignures au crayon.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Erès. 1992. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 188 pages. Illustré de quelques reproductions en noir et blanc hors texte.. . . . Classification Dewey : 925-Savants, explorateurs
Illustre et... méconnu, F.J.V. Broussais reste cependant celui qui, par la critique radicale qui accompagna l'invention de la «médecine physiologique», entraîna la grande rupture entre l'ancien et le nouveau dans l'analyse des phénomènes vivants normaux et pathologiques. Avec lui, les «entités» laissent place aux localisations fonctionnelles, aux phénomènes d'interaction, de régulation, de rétroaction, du fait «élémentaire» de l'irritation, à ceux, les plus complexes, des états mentaux, selon une conception «organismique-dynamique» qui synthétise phénomènes généraux et spécifiques. Pourtant sa mémoire et son œuvre furent plus que déconsidérées par ses héritiers ingrats qui en exploitèrent les ressources pour mieux en occulter la source ! C'est que la «révolution» conceptuelle du réformateur, fondateur de surcroît de la médecine préventive et de l'hygiène publique, prit naissance dans un climat polémique de luttes idéologiques, politiques et sociales violentes, reflétées jusque dans la science, en une époque où l'histoire défaisait et refaisait toutes les valeurs dans la traversée des régimes bouleversés laissant jusqu'à nos jours des traces toujours sensibles. Une lecture de l'œuvre du précurseur n'en fait que mieux ressortir l'étonnante modernité, l'ampleur programmatique, la richesse des intuitions et représentations d'attente sur fond de questionnement éthique. Elle fait apparaître la grandeur du personnage au-delà de ses travers et limites, et le remet à la place centrale qui est la sienne dans l'évolution des idées médicales et dans la compréhension de la fonction mentale. Son dossier ouvert dans le contexte de sa recherche et des appréciations de ses pairs, puis des historiens, épistémologues ou littérateurs qui témoignèrent sur lui, à charge et à décharge, permettra au lecteur soucieux de ne pas dissocier l'œuvre de l'homme, le corps du sens, le psychisme de l'histoire personnelle et collective, de rendre enfin «justice» à Broussais. Psychiatre, psychanalyste, ancien chargé de cours à la Faculté de médecine, directeur d'enseignement clinique à l'Université Paris VII, Jacques Chazaud a publié une série d'ouvrages de psychopathologie adulte et infantile et de psychanalyse, ainsi que de nombreux articles sur l'histoire des doctrines médico-psychologiques et des neurosciences. Classification Dewey : 925-Savants, explorateurs
Delaunay, Paris, 1829. in-8 p., 3 opere in 1 vol., mz. pelle coeva, fregi e tit. oro al dorso, pp. 174. unito a:<br> recherches sur la fivre hectique, cosidre comme dpendante d'une lesion d'action des diffrens systemes, sans vice organique. paris, 1803. pp. 130. unito a:Bgin L. J. - Application de la doctrine physiologique a' la chirurgie. Mequignon-Marvis, Paris, 1823, pp. 186.In buono stato (good copy).
2 ouvrages en 1 volume in-8. 1). 16pp. 2). 12pp. Broché. Les 2 ouvrages se dérelient en partie. Bon exemplaire. Polémique autour d'un ouvrage sur la folie du physiologiste breton François Broussais. L'auteur, qui expliquait tous les phénomènes pathologiques par l'irritation et l'inflammation des tissus, s'en prend violemment aux "psychologistes".
1839 demi-bas. claire, p. de titre rouges. 2 vol. in-8, LXXXIV-612pp. et VIII-570pp., P. Baillière 1839,
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
S.l. [Paris], s.d. [1828], in-8, 2 parties en 1 vol. , 23, (1bl), 32pp, br, couv. muette, 2 parties en 1 vol. , 23,