Bruxelles, Éd. Complexe, 2003, in-8 étroit, br., couv. ill., 191 pp., bibliographie. (SA59B)
Reference : 1350376
Édition préfacée et annotée par Chantal Meyer-Plantureux. Collection Le théâtre en question.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Hachette, 1913, in-12, xii-224 pp, nouvelle édition, biblio, reliure toile rouge, dos lisse avec titres dorés, dos uniformément passé, bon état
"Le mouvement le plus important pour un « théâtre du peuple » se dessine, dans les années 1890, dans une optique opposée à celle qui a les faveurs des gouvernants républicains. Dans le contexte nouveau d’un champ littéraire constitué, il réunit des intellectuels critiques qui veulent conjuguer renouvellement du public et renouvellement de l’art, et qui s’élèvent autant contre les tentatives de vulgarisation de la culture classique que contre le théâtre bourgeois lui-même. L’ouvrage de Romain Rolland, “Le Théâtre du peuple”, qui paraît en 1903, est le principal manifeste de ce mouvement. La plus grande part de cet essai consiste en un examen critique du « théâtre du passé » qui vise à en sélectionner les éléments susceptibles d’intéresser encore le peuple du jeune XXe siècle. Même si l’écrivain rend hommage à quelques grandes figures, peu de pièces et peu d’auteurs survivent à son tri implacable ; le drame romantique français est quant à lui sévèrement rejeté et même considéré comme « un danger pour le théâtre populaire », car il « séduit » le peuple alors qu’il « n’a ni vérité ni honnêteté ». Lorsqu’ensuite, Romain Rolland en vient à évoquer les véritables « précurseurs du théâtre du peuple », il retient d’abord, pour leurs écrits théoriques, des auteurs comme Diderot et Mercier, et accorde la plus grande importance à la Révolution française. Du XIXe siècle français, il ne garde que Michelet car « c’est de [sa] main que l’idéal artistique de la Révolution et des penseurs du XVIIIe siècle est parvenu jusqu’à ceux d’entre nous qui ont entrepris de fonder le Théâtre du Peuple »..." (Gilles Malandain, Quel théâtre pour la République ?, 2001)
Association Jean Vilar, Avignon Dos carré collé 1995 In-4 (21 x 25 cm), dos carré collé, 94 pages, iconographie en noir et en couleurs in et hors-texte ; petits plis aux coiffes et coins, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Bussang, Vosges, L'auteur, 1960; in-12, 272 pp., broché. Historique du théatre, pièces, biographie, bibliographie….
Historique du théatre, pièces, biographie, bibliographie….
Bussang, Vosges, L'auteur, 1960; in-12, 272 pp., broché. Historique du théatre, pièces, biographie, bibliographie… bon état.
Historique du théatre, pièces, biographie, bibliographie… bon état.
Bussang, Vosges, L'auteur, 1960; in-12, 272 pp., broché. Historique du théatre, pièces, biographie, bibliographie….
Historique du théatre, pièces, biographie, bibliographie….