P., Plon-Nourrit et Cie, 1908, gr. in-8, br., non rogné, IV-448 pp. (GC4B)
Reference : 1347686
D'Hartwell à Gand - Le règne des émigrés (1814-1815). Marque d'appartenance manuscrite. Ex-libris Fr-Ch. Montet. Dos bruni. Couv. effrangée et fragilisée.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Plon, 1908, in-8°, iii-447 pp, broché, bon état
"Une étude sur les Bourbons, rentrés en France après vingt-cinq ans d’exil ; étude pleine d’intérêt, car le contraste fut grand entre les princes qui s’étaient installés aux Tuileries, entre leur manière de vivre et de penser, et celle du grand capitaine que l’Europe coalisée avait abattu. Et puis, la société qui entourait l’empereur, en 1814, s’était évanouie. On l’eût, en vain, cherchée dans les salons de l’aristocratie. Elle avait fait place aux grands seigneurs, revenus d’émigration, et à ceux qui s’étaient fait oublier dans une retraite absolue, pendant l’Empire..." (Préface) — "Les misères de l'émigration, la peinture de la petite cour de ces Bourbons exilés, les nombreux portraits qui y sont tracés, donnent à cette étude un intérêt puissant." (La Quinzaine, 1906)
Genève ; Paris J.-B. Chanard ; Victor Palmé 1871 in-8 en feuilles, sous chemise imprimée, non coupé
16 pp., un portrait-frontispice lithographié.Curieusement aucun exemplaire au CCF. Seuls quelques dépôts suisses signalent cette plaquette (sans mentionner le portrait, qui comporte cependant la même adresse que le texte et ne se présente donc pas comme un truffage). On a évidemment affaire à une ardente proclamation en faveur de la restauration des Bourbons après la catastrophe de la Guerre franco-prussienne. A la fin, est reproduite le manifeste du comte de Chambord du 5 juillet 1871 (le seul de ce prince à avoir été rédigé sur le territoire français, où il s'était rendu incognito). Il y réaffirme son attachement au drapeau blanc, alors que ses interlocuteurs le pressaient d'accepter le drapeau tricolore : "Je ne laisserai pas arracher de mes mains l'étendard d'Henri IV, de François Ier et de Jeanne d'Arc (…). Je l'ai reçu comme un dépôt sacré du vieux roi mon aïeul, mourant en exil ; il a toujours été pour moi inséparable du souvenir de la patrie absente ; il a flotté sur mon berceau, je veux qu'il ombrage ma tombe"
Paris, Librairie Plon, 1908. Un vol. in-8 (228 x 142 mm) de iii - 447 pp., broché.
''Le lecteur trouvera ici une étude sur les Bourbons, rentrés en France après vingt-cinq ans d'exil. Les princes et leurs familiers, à ce moment alors triomphants, donnèrent le ton de la société. Ce sont eux que j'ai voulu peindre, sans rien dissimuler de leur caractère, ni de leurs fautes. On remarquera dans ce volume, des faits de vie sociale, jusqu'alors négligés par les historien politiques, et qui, ainsi sortis de l'ombre où ils étaient enfouis, feront mieux comprendre l'éphémère résurrection de la Monarchie bourbonienne''. (in Préface). Marge du premier plat bruni. Rousseurs sur les plats. Inégales rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
Reference : 161364
À Paris, D'Hautel, 1814 in-8, 32 pp., dérelié. Qqs rousseurs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Plon, 1908 in-8, III-447 pp., broché. Dos légt défr.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT