P., Payot, 1930, in-8, br., non rogné, 186 pp., fac-similé. (GL20B)
Reference : 1346854
Quatorze questions par René Gérin. Quatorze réponses par Raymond Poincaré. Collection Mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la guerre mondiale. Ex-libris Fr-Ch. Montet.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
P., Marcel Rivière, 1933, in-8°, xvi-334 pp, traduction française, préface de Georges Demartial, 8 pl. de photos hors texte, broché, bon état. Peu courant
"Cet ouvrage de M. A. von Wegerer, qui dirige la propagande officielle allemande sur les responsabilités de la guerre, suit pas à pas les textes diplomatiques de 1919, de façon plus juridique qu'historique. L'auteur, en admettant (p. 218) que le conflit austro-serbe était – normalement – gros de risques, si l'intégrité serbe était menacée, fait une honnête concession ; de notre côté, on est sans doute disposé à reconnaître que, la responsabilité serbe étant en quelque manière engagée dans l'attentat du 28 juin, une « leçon » (saisie provisoire d'un gage ?) pouvait être infligée à la Serbie – qui eût mis à pénible épreuve la Triple Entente. Le débat est donc circonscrit ; l'auteur cherche à prouver que cette intégrité n'était pas menacée. Peut-on opposer un texte, rédigé 15 ans après les faits, au témoignage de l'ambassadeur allemand, sortant d'entretenir le ministre autrichien ? Peut-on discerner une promesse dans les vagues paroles de ce ministre à l'ambassadeur russe, le 24 juillet ? A. von Wegerer conclut du grand texte allemand n° 323 du recueil Kautzky, que l'Allemagne, le 27, ne croyait pas même à une guerre austro-serbe, alors que ce texte envisage les moyens – s'il y a guerre mondiale – de détourner de l'Allemagne la responsabilité. Certains chapitres traitent de divers points de l'avant-guerre : le nationalisme français – dont Kiderlen, le ministre allemand, disait à un Autrichien, en avril 1912, que l'antimilitarisme croissant obligeait le gouvernement à le soutenir, « mais il ne faut pas le dire trop haut »..." (A. Lajusan, Revue d’Histoire moderne, 1933)
Cahiers Corporatifs / Bruxelles 1940 in8. 1940. Broché.
Bon état intérieur propre couverture défraîchie bords frottés
Payot 1930 in8. 1930. Broché.
Bon état général tranche fanée avec hommage de Raymond Poincaré intérieur propre
Paris, Édition des Documents politiques [Imprimerie Dubois & Bauer], 1925, in-8, 121 pp., un f. n. ch., texte sur deux colonnes, broché.
Première traduction française. Le "Livre blanc allemand" avait fait partie des documents remis par la délégation du Reich à la Conférence de Versailles ; il combattait vigoureusement la thèse de la responsabilité allemande exclusive qui formait comme le préalable idéologique des travaux diplomatiques de Versailles. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
in 12 broché,32 pages,édition de L.I.C.P 1933 édition originale