P. et Nancy, Berger-Levrault, 1910, in-4, br., non rogné, VIII-480 pp. (S5B24)
Reference : 1346622
Deuxième volume de la série Études statistiques, économiques, sociales, financières et agricoles. Démographie. Salaires. Corporations et Syndicats. Assistance. Mutualité. Épargne. Prévoyance. Impôts. Préface de Charles Benoist. 15 cartogrammes, 23 graphiques, 2 similigravures. Marque d'appartenance manuscrite. Ex-libris Fr-Ch. Montet.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
A Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1782 - 1787. 4 volumes grand in-folio de VIII-138; [4]-148; [4]-126; [4]-124 pages, demi-chagrin vert, dos lisses orné de filets et fleurons dorés. Non rogné. Reliures restaurées.
Très importante iconographie composées d'aquatintes tirées en sepia dessinées et gravées par Hoüel lui-même. Outre la grande carte de la Sicile sur double page, et 5 plans ou cartes géographiques on trouve 255 vues figurant aussi bien les habitants, les cérémonies et leurs traditions, les sites et objets archéologiques que des paysages. 263 planches en tout numérotées 1 à 264 - la carte de la Sicile sur double page est numérotée 245 et 246 (3 sont en fac-simile 99, 100 et 115). Édition originale. Somptueuse publication par le peintre-graveur Jean-Pierre Houël, pensionnaire à l'Académie de Rome de 1768 à 1772. Elle est le fruit de deux voyages. Le premier, effectué en 1769 dans l'entourage du marquis d'Havringcourt, mena l'artiste à Naples et en Sicile. Il lui inspira des centaines de dessins qui suscitèrent l'admiration de ses contemporains, et notamment de Catherine II de Russie qui lui racheta plus de 500 dessins originaux. "Curieux de voir l'Italie, il entreprit (en 1776) le voyage de cette contrée, et parcourut le royaume de Naples, la Sicile, et les îles de Malte et de Lipari, autant en observateur qu'en artiste et en naturaliste. Ce fut dans ce voyage qu'il amassa les matériaux de son grand ouvrage [...] Il se servit en partie des procédés de Leprince (aquatinte), auxquels il ajouta quelque chose de son invention, et vint à bout, à force de travail, d'exécuter à lui seul, en ce genre, les 264 planches de cet ouvrage, et d'écrire le texte des 4 volumes in-folio dont il est composé, dans l'espace de six années, c'est-à-dire de 1782 à 1788. Cet ouvrage [...] renferme un grand nombre d'observations curieuses et intéressantes, tant sur les moeurs et le costume, que sur l'histoire naturelle: la partie des volcans surtout y est fort étendue. Les principaux monuments, les théâtres, les amphithéâtre, cirques, aqueducs, vases, statues, bas-reliefs, monnaies, etc. y sont représentés dans le plus grand détail." Biographie Universelle XX, pp. 607-608. "Livre rempli d'estampes tirées en bistre de manière à imiter le dessin et curieux en ce que l'auteur a gravé ses propres compositions exécutées d'après nature" Cohen-Ricci, 500. Défauts aux reliures, quelques rousseurs, mouillures aux derniers feuillets. Brunet III, 350; Graesse, II, 378; Fiametta Olschski, 344; Biblio. du voyage français en Italie, p. 110.
Cahors, 1982, in-4°, 624 pp, préface de Paul Ourliac, nombreuses photos, cartes et fac-similés, sources, biblio, glossaire, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
"Avec sa thèse de doctorat en droit, R.-B. Escoupérié a réalisé un rêve d'historien : découvrir et défricher un territoire et le faire fructifier le mieux possible grâce à une abondante récolte de sources. Tel est le cas de la commune de Saillac située sur le causse de Limogne à égale distance de Cahors et de Caussade. R.-B. Escoupérié s'attache d'abord à l'étude des différents pouvoirs qui, de la fin du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution, encadrent les habitants : au premier plan, la communauté et le seigneur ; au second plan, l'Eglise et le roi, plus lointains ou plus distants. L'auteur se consacre ensuite à « la vie personnelle des habitants » : population, vie familiale et activités professionnelles. Un tel plan peut surprendre. L'historien a l'habitude de mettre en avant la démographie, la société, l'économie, avant de se pencher sur les structures administratives d'une communauté. Or, R.-B. Escoupérié, en toute logique de juriste, a suivi une démarche inverse en utilisant les délibérations de l'assemblée des habitants. Ce choix illustre l'objectif principal de l'auteur : reconstituer une collectivité avec ses charges, ses obligations, ses pouvoirs et ses difficultés. Les individus viennent ensuite en tant que représentants d'un ensemble qui a sa vie propre. Car la communauté évolue, traverse des crises et finit par dépérir parce que ses habitants l'abandonnent : avec ses cinquante habitants, la paroisse de Saillac proprement dite ne représente plus que le dixième de ce qu'elle était avant la Révolution ! Rien n'est laissé dans l'ombre. L'ouvrage offre un capital documentaire considérable qui est présenté au fil de la lecture..." (Anne-Marie Cocula-Vaillieres, Annales du Midi, 1985)
ADA13 - supplement a la revue A B C 13. 1978 DECEMBRE. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 28 PAGES- nombreuses illustrations noir/blanc, dans et hors texte, dont plans (sur 2 feuillets volants). . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
PLANCHAIS AGNES- HILLERAULT GENEVIEVE- GORSE SUZAANE- PLANCHAIS CECILE - JEAN TOCHE // ADA 13 // Des usines aux tours - Le treizieme, vingt ans apres ... en 1978- 13e ancien .. 13e nouveau- changement de decor:le sol n'a plus la meme destination- anciens et nouveaux habitants du 13e- des usines aux bureaux l'evolution de l'emploi- les equipements au service des habitants ?- 14 ans d'action avec les habitants- 2 plans sur les demolitions et constructions entre 1954-1974 : logements / bureaux et locaux industriels - AMENAGER BATIR CREER, ABC13 revue trimestrielle de l'ADA13 Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Rare pièce signée par les habitants de la place de Moulins, certifiant et attestant, « qu’il appartiendra qu’il est à notre connaissance que le citoyen Derest, Ex Commissaire des guerres en cette place à toujours exercée les différentes fonctions qui lui ont été confiées avec honneur et probité, que son civisme nous est parfaitement connu pour n’avoir jamais dévié de ces mêmes principes de quoi nous avons signé le présent certificat pour lui servir et valoir ce que de raison ». 12 frimaire, an 6èmede l’ère Républicaine, [2 décembre 1797] 2 pp. et demi in-folio, sur lesquelles environ une centaine d’habitants ont signés.
Privat. Avril-Juin 2014. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 124 à 240. Quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
Sommaire : La défense des communautés d'habitants, XIVe-XVIe siècle, La défense des communautés d'habitants a la fin du Moyen Age et au début de l'époque moderne : introduction par Camille Lacroix, Bordeaux a la fin du Moyen Age, une puissance militaire, composition et organisation de ses forces armées par Vincent Haure, Une ville face a la guerre : l'entrée de Montpellier dans la guerre de Cent Ans (1352-1364) par Vincent Challet Classification Dewey : 944-Histoire de France varia