P. et Nancy, Berger-Levrault, 1910, in-4, br., non rogné, VIII-480 pp. (S5B24)
Reference : 1346622
Deuxième volume de la série Études statistiques, économiques, sociales, financières et agricoles. Démographie. Salaires. Corporations et Syndicats. Assistance. Mutualité. Épargne. Prévoyance. Impôts. Préface de Charles Benoist. 15 cartogrammes, 23 graphiques, 2 similigravures. Marque d'appartenance manuscrite. Ex-libris Fr-Ch. Montet.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
[Normandie, Eure, Les Andelys] Arrondissement des Andelys. 6 cantons, 117 communes, 59224 habitants. Elections du 8 octobre 1876. Maires et adjoints.
Reference : 013131
[Normandie, Eure, Les Andelys] Arrondissement des Andelys. 6 cantons, 117 communes, 59224 habitants. Elections du 8 octobre 1876. Maires et adjoints. 8p in-4. Intéressante liste des maires et adjoints, tableau pré-imprimé avec les noms remplis à l'encre et indication pour une partie de leurs idées politiques (« opinions avancées » ou « conservateurs toutes nuances »). Plié, coupé en partie aux plis, abimé en marge. Rare témoignage. [300]
Duvergé, Mémoire topographique, physique et médicinal, ou Traité sur la situation de la ville de Tours ; sur la nature de son sol ; sur les qualités de l'eau & de l'air ; sur la nourriture, le tempérament, le caractère, les maladies de ses habitants, & des troupes qui y sont en garnison. Par M. Duvergé, docteur en médecine, ancien médecin-inspecteur des hôpitaux militaires, & membre de l'Académie des sciences & belles lettres d'Angers. Tours, imp. de F. Vauquer, 1774. In-12, [2]-XII-164 [i.e. 163]p. Edition originale de cet intéressant ouvrage sur la Touraine, le dernier feuillet mal chiffré étant l'errata. Intéressantes provenances : Louis Clément de Ris (1820-1882), collectionneur, conservateur du château de Versailles (signature en garde) ; Victor Guignard, chanoine, président de la Société Archéologique de Touraine (cachet à l'encre en garde). 6 exemplaires au CCfr dont 3 à la BM de Tours. Demi-maroquin à coins, tête dorée, mention « barth » en pied (provenance ?). Frottements aux nerfs et coiffes, papier bien conservé. Peu commun
[Napoléon, Campagne de Russie, 1812], Seizième bulletin de la Grande Armée : avancée des troupes françaises, entrée dans Viazma [Russie] pillée par les cosaques, fuite des habitants dans Moscou. [Paris], imprimerie de Chaignieau aîné, [1812]. 4p in-4. Célèbre périodique, ici dans sa 4e série qui connut 29 numéros, soit en livraison comme ici, soit en placard. Les nouvelles données étaient évidemment enjolivées et l'expression « menteur comme un bulletin » s'est développée au sein des grognards. Nous vendons plusieurs numéros de cette rare série. [41-2]
Cahors, 1982, in-4°, 624 pp, préface de Paul Ourliac, nombreuses photos, cartes et fac-similés, sources, biblio, glossaire, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
"Avec sa thèse de doctorat en droit, R.-B. Escoupérié a réalisé un rêve d'historien : découvrir et défricher un territoire et le faire fructifier le mieux possible grâce à une abondante récolte de sources. Tel est le cas de la commune de Saillac située sur le causse de Limogne à égale distance de Cahors et de Caussade. R.-B. Escoupérié s'attache d'abord à l'étude des différents pouvoirs qui, de la fin du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution, encadrent les habitants : au premier plan, la communauté et le seigneur ; au second plan, l'Eglise et le roi, plus lointains ou plus distants. L'auteur se consacre ensuite à « la vie personnelle des habitants » : population, vie familiale et activités professionnelles. Un tel plan peut surprendre. L'historien a l'habitude de mettre en avant la démographie, la société, l'économie, avant de se pencher sur les structures administratives d'une communauté. Or, R.-B. Escoupérié, en toute logique de juriste, a suivi une démarche inverse en utilisant les délibérations de l'assemblée des habitants. Ce choix illustre l'objectif principal de l'auteur : reconstituer une collectivité avec ses charges, ses obligations, ses pouvoirs et ses difficultés. Les individus viennent ensuite en tant que représentants d'un ensemble qui a sa vie propre. Car la communauté évolue, traverse des crises et finit par dépérir parce que ses habitants l'abandonnent : avec ses cinquante habitants, la paroisse de Saillac proprement dite ne représente plus que le dixième de ce qu'elle était avant la Révolution ! Rien n'est laissé dans l'ombre. L'ouvrage offre un capital documentaire considérable qui est présenté au fil de la lecture..." (Anne-Marie Cocula-Vaillieres, Annales du Midi, 1985)
Rare pièce signée par les habitants de la place de Moulins, certifiant et attestant, « qu’il appartiendra qu’il est à notre connaissance que le citoyen Derest, Ex Commissaire des guerres en cette place à toujours exercée les différentes fonctions qui lui ont été confiées avec honneur et probité, que son civisme nous est parfaitement connu pour n’avoir jamais dévié de ces mêmes principes de quoi nous avons signé le présent certificat pour lui servir et valoir ce que de raison ». 12 frimaire, an 6èmede l’ère Républicaine, [2 décembre 1797] 2 pp. et demi in-folio, sur lesquelles environ une centaine d’habitants ont signés.