P., Boulland et Cie, 1824, 2 vol. in-8, br., 624 pp. (pagination continue). (CN62)
Reference : 1346230
Édition originale de cette chronique musicale qui est aussi l'une des meilleures biographies en français sur ce compositeur, à la fois alerte, légère et tendre. "Stendhal prolonge dans la critique musicale son combat contre le classicisme et c'est au nom de l'idéal romantique qu'il se met à défendre Rossini" (Suzel Esquier, La Vie de Rossini : une chronique parisienne in armance. com). Les deux portraits et les pp. 63-64 sont photocopiés. Piqûres éparses.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Édition originale. Avec deux portraits en frontispice, représentant Rossini et Mozart. Paris, Boulland et Cie., 1824. 2 vol. (135 x 210 mm) de VIII-306 p. et [1] f., 1 front., [318] chiffré p. 306 à 623. Brochés, sous chemise et étui, demi-chagrin long à coins. Édition originale ornée de 2 portraits en frontispice représentant Rossini et Mozart.
Malgré son titre, ce n'est pas une biographie, presque une charge, même : contre l'état de l'Italie après la chute de Napoléon et contre les Parisiens amateurs d'opéra trop routiniers pour apprécier Rossini, compositeur moderne, utilisant des moyens pour plaire « calculés sur nos besoins actuels ». Dans cette optique, sa musique est « éminemment romantique » (Stendhal et l'Europe, catalogue de l'exposition à la Bibliothèque nationale, 1983, n° 197) et offre à Stendhal de proposer ses réflexions sur l'art du grand musicien et sur la société de son temps. « On peut dire que la vie de Rossini est le journal des sensations éprouvées par Stendhal au cours d'un voyage à travers la musique [...] Une improvisation de génie exubérante de vie, crépitantes d'idées » (Henry Prunières). « La Vie de Rossini se vendit bien et, selon Stendhal, c'est le seul de ses ouvrages qui ait été lu, dès son apparition, par la bonne compagnie. Elle abondait en anecdotes, et elle est vraiment intéressante, vraiment agréable et amusante, pleine d'entrain et de gaieté; elle tient de la musique qu'elle apprécie, et Stendhal n'avait-il pas avec Rossini quelque ressemblance de nature, l'insouciance, l'humeur nomade, l'ironie, les charmes d'un esprit qui vole sur tous sujets et plaisante sur toutes choses ? » (Arthur Chuquet, in Stendhal-Beyle, Plon, 1902). Exemplaire lavé et rebroché dans ses couvertures, restaurées aux angles et au dos. Rare condition néanmoins. De la Bibliothèque Prochian, avec ex-libris.
Paris, chez Pierre Larrive 1954 (volume 2 des oeuvres complètes). Bel exemplaire broché, couverture rempliée, gd in-8 (28x19) sur vélin marais, 372 pages avec préface, introduction, notice et table des matières.
Paris, Chez Auguste Boulland et Cie, 1824. 2 parties en un volume in-8 de VIII-306 et [4]- de 305 à 623-[1] pages. Demi-chagrin brun, dos (passé) orné de filets et fleurons dorés.
Illustré de 2 beaux portraits pour chacune des parties: celui de Rossini dessiné et gravé d'après Léopold Beyer, gravé par A. Tardieu, en premier et de Mozart pour la seconde partie. Édition originale, ici en reliure fin XIXème. Quelques rousseurs, coupes frottées. Cordier, Bibliographie stendhalienne, n° 64.
Paris, Chez Auguste Boulland et Cie, 1824. 2 volumes in-8 de VIII-306 et [4]- de 305 à 623-[1] pages, demi-veau brun, dos lisse orné de filet et fleurons dorés, étiquette de titre et tomaison verte, plats de papier marbré brun.
Illustré de 2 beaux portraits de Rossini et Mozart. Édition originale en reliure d'époque. De la bibliothèque du Dr. R. Koenig, avec son ex-libris dans les deux volumes, et sous le premier, timbre de la poste française (4fr.), portrait de Stendhal. Très bel exemplaire, hormis les deux coiffes supérieures légèrement frottées. Cordier, Bibliographie stendhalienne, n° 64.
Paris : Lévy, 1892 - In-12 pleine toile noire, dos lisse, titre et auteur dorés (reliure de l'époque), 375 pages - Nouvelle édition (après celles de 1824 et 1854) avec des notes des éditeurs et la liste chronologique et complète des toutes les compositions de Rossini - mors du premier plat fendu sinon bon état -
"De curieux et vivants chapitres évoquent les moeurs théâtrales de l'Italie et la vie que le maestro mène de 1810 à 1816." Adolphe Paupe : Histoire des oeuvres de Stendhal, p.43.