S.l., Édition Génération Plus, [1976], in-folio, en ff., portefeuille toile grège éd., 9 gaufrages de Michel Bertrand. (CN59)
Reference : 1345418
Édition originale,1/ 36 ex., celui-ci un des 30 de tête (n° 10), signés par l'artiste. Recueil de la collection Grand format.Références : -1) Catalogue raisonné des livres publiés de 1969 à 1976. Exposition au Musée Pompidou, 1977, n° XXI. Avec extrait d'une lettre de l'artiste à Gervais Jassaud : "je pense faire une série de 9 feuilles : trois dessins différents répétés trois fois sur trois trames différentes... Ce travail obéit à une structure carrée basée sur le nombre 3". En tête du catalogue, interview de Gervais Jassaud par Gérard Durozoi. Chaque série de 3 est séparée par une page blanche. 2) Livres d'artistes de "Collectif Générations". Co-édition A.F.A.A. et Éditions Générations 1991. La librairie Blaizot a exposé en 2011, 25 livres illustrés par 25 artistes de 12 nationalités édités entre 2007 et 2011, dont cet ouvrage de Michel Bertrand. L'artiste (1935-2009) a appartenu au groupe Support-Surface. État parfait.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Librairie Auguste Fontaine, Paris, 1894
Un volume petit in-4° (20 x 26 cm), demi-reliure cuir bleu et dos à 5 nerfs, avec le titre dans un des caissons et un numéro sous la coiffe indiquant probablement le numéro d’une bibliothèque de Cercle (et en effet, dans le coin supérieur gauche du premier plat on peut voir une sorte de sigle doré surmonté du mot cercle. Les plats sont marbrés (dominante bleue). L’ouvrage s’ouvre sur un beau frontispice: une litho originale de ROBIDA contre-collée et intitulée “A travers les livres, les Héroïnes du roman”. Il s’agit de 6 numéros de cette revue de luxe, de janvier à juin 1894, reliés ensemble et paginés en continuité, de la page 1 jusqu’à la page 392. En fin d’ouvrage, on trouve une table des gravures hors-texte (XXII), suivie d’une longue table des gravures dans le texte. Parmi les chromolithos , on retiendra une réduction de la grande affiche de CHERET : PALAIS DES GLACES, CHAMPS ELYSÉES OU BIEN ENCORE UNe RÉDUCTION D’UN DES NOMBREUX JEUX D’OIE RELATIFS À NAPOLÉON 1er, publiés sous le règne de Louis-Philippe. On trouvera aussi , bien sûr une quantité d’excellents articles concernant les livres et la bibliophiiie, par exemple : “Notes sur l’iconographie des dîners de sociétés, les Poésies du Jour de l’An , La Bibliothèque du Comte de Lignerolles, Edouard Tricotel et les nomenclatures de livres etc.. On arrive enfin à une Table alphabétique des matières lesquelles se subdivisent ainsi: ÉTUDES, CURIOSITÉS DE LA RUE, LES GRANDES VENTES, L’IMAGE, LES LETTRES, LES LIVRES, LES MILLE MOINS ET UN PETITS PAPIERS (notes sur les périodiques à images étrangers) par un book-trotter.... Exemplaire sans rousseurs, en TRES BON ETAT.
Maison Quantin, Paris, 1890
Un volume in-4° (22 x 30cm), reliure semi-rigide et rempliée éditeur de couleur grenat, dans un papier épais imitant certains cuirs à gros grain. Le 1er plat présente d’une part le titre dans un encadrement doré évoquant quelque peu la Renaissance et d’autre part un sorte de médaillon (au centre) montrant un homme chaussant (ou déchaussant) les pieds d’une noble dame, peut-être à la cour des Valois... L’ouvrage compte 290 pages dont une table des planches hors-texte et une Table des matières . Les planches sont toutes protégées par une serpente légendée et reproduisent des documents ou des dessins anciens souvent monochromes. Ouvrage présentant de minimes traces d’âge et d’usage, en ÉTAT TRÈS SATISFAISANT.
Garnier Frères, Libraires-Editeurs, Paris, circa 1876.
Un volume fort in-4° (21x29,3cm), demi-reliure chagrin vert foncé, avec dos à 5 nerfs portant sur l’un des caissons le titre et le nom de l’auteur en lettres dorées, plats marbrés de couleur dominante vert foncée, 3 tranches dorées, 1206 pages dont une table des matières (pp.1161-1172), d’une table alphabétique des noms (pays, villes, fleuves, rivières, montagnes etc. (pp1175-1206); on trouve in fine un Classement des cartes et gravures hors texte (au nombre de 46, dont 13 gravures en chromo). Les gravures en boir et blanc sont pour la plupart protégées par des serpentes. Ouvrage renommé, avec quelques rousseurs dispersées, certes, mais compact et sans aucun problème de reliure. Etat très satisfaisant.
Flammarion, 1947. Un volume in-12, broché, hors-texte.
[19605]
DORBON-AINE, Paris, 1916.
Un volume in-4 (23,5x32cm), broché, plats de couleur crème, indications d’usage (auteur, titre) en noir, dos portant indications idem, 50 pages, frontispice (reproduction de la “une” du 27 octobre 1883 de la revue LA CARICATURE, Directeur ROBIDA) sur papier vélin de très belle qualité. On trouve ensuite une préface de H. BERALDI (pp.7-8) intitulée POUR EXPLIQUER LA REIMPRESSION DE CET OPUSCULE (où il est dit que c’est avec des amis, en 1916, que fut prise la décision de ré-imprimer l’extraordinaire numéro de la Revue Caricature évoqué plus haut. On trouve donc dans le reste de l’ouvrage la reproduction de ce numéro avec les dessins extraordinaires et prémonitoires de ROBIDA (42 compositions dont 7 hors-texte) s’achevant par la défaite des Australiens devant les Mozanbicois. L’auteur, H. BERALDI a ajouté à cette reproduction quelques pages intitulées QUELQUES CROQUIS DE GUERRE, extraits de LA VIE ELECTRIQUE (1980), suite du XX SIECLE (1883). Dans ces extraits les intentions satiriques et politiques, voire philosophiques, de ROBIDA, deviennent claires et fortes: “Aujourd’hui, c’est le règne du réalisme dominateur! Nous faisons la guerre autant et même plus qu’autrefois, non point pour des idées creuses ou des rêveries, mais au contraire, en vue de quelque avantage sérieux et palpable, de quelque profit important... L’industrie d’une nation périclite-t-elle parce qu’une autre nation voisine ou éloignée possède les moyens fournis par la nature ou l’industrie de produire a meilleur compte? Une guerre va décider à qui doit rester le marché par la destruction des centre industriels du vaincu ou par quelque bon traîté imposé à coups de torpilles...” Exemplaire en très bon état.