P., Ganymède, Publications d'art, Crès et Cie (Société Marées, Dresde, Munich), 1920, in-folio, en ff., chemise demi-vélin à rabats de toile blanche éd., plats de papier vieux-rose avec médaillon central à froid au premier plat (Zeus, sous l'apparence d'un aigle, enlève Ganymède). (CN10)
Reference : 1344046
Complet des15 planches de Constantin GUYS, dont 12 dessins proviennent de l'ancienne collection Nadar. Très intéressante introduction de Paul Colin, sous chemise gr. in-4, 8 pp.-[3] ff. (table des planches et colophon). Chemise salie et élimée. Pli angulaire à deux gravures. Tirage : un des 100 ex. pour l'édition française, publiée par les soins de la société Marées (Dresde, Munich), maison fondée en 1917, en collaboration avec l'éditeur munichois Reinhard Piper, par Julius Meier-Graefe (1867-1935). Cet éditeur allemand avait ouvert une galerie "La Maison moderne" à Paris, après l'Exposition de 1889. Cette société a publié l'édition allemande sous un autre titre. C'est Baudelaire qui, le premier, a parlé de Constantin Guys (1805-1892), en 1863 dans un article du Figaro "Le Peintre de la vie moderne" (Pléiade, Oeuvres complètes II, I, pp. 682 à 724 et notes pp. 1413 à 1430). L'artiste avait accepté que Baudelaire fît un article sur lui à la condition expresse de n'être point nommé ! "Cet artiste, qui prenait à se cacher autant de peine que s'en donnent les autres pour paraître, ne reconnaissait à personne le droit de nommer celui qui ne signait pas" (Nadar). Cette volonté absolue de ne pas exister explique probablement pourquoi il n'y a quasiment pas de livres illustrés par C. Guys. Monod en recense un (n° 105), Carteret aucun. De même, pour les livres sur Guys. Le meilleur est celui édité en 1920 par Gustave Geffroy (chez Crès). On y trouve l'essentiel : l'article de Baudelaire (pp. 11 à 17), le récit révélateur de Nadar (pp. 20-27), les grands thèmes de son oeuvre (la vie militaire, les chevaux, la femme, les bals, les maisons de prostitution) et surtout ses précurseurs, les artistes qu'il a influencés et ses parentés littéraires. De toute rareté.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.