Londres, Taranman, 1980, in-8, br., 180 pp. (Z.14)
Reference : 1336555
Ex. Numéro 29, avec envoi "À Olivier Bourdet-Pléville qui réclamait ce livre et, pour passer le temps, collectionnait les "Livres de Pierre Lecuire"... avec amitié Paris 22 mars 1980. Pierre Lecuire" et enrichi d'une lettre au même "j'ai écouté Marc-Aurèle qui disait : "Embrasse du regard le cours des astres comme s'ils t'emportaient dans leurs révolutions..." et j'ai écrit, composé, réalisé ce livre, vêtu d'une robe de Chine et d'étoiles. Cordialement à vous Pierre Lecuire". "Textes réunit pour la première fois un choix de poèmes et de proses publiés dans des éditions à tirage limité. En 1953, Pierre Lecuire s'engageait dans une voie indépendante et singulière de poète, architecte et maître d'oeuvre de ses propres livres. Vingt-cinq titres ont paru depuis, révélant une création où le langage et l'élément plastique s'efforcent d'atteindre à une expression unique, totale. Cette démarche, pour des raisons matérielles évidentes, conduisait à une oeuvre retranchée, rare, secrète, à laquelle il manquait de pouvoir être abordée aisément. Sans porter atteinte au monument des "Livres de Pierre Lecuire", ce recueil restitue au lecteur le langage qui est au principe de cette oeuvre." (Avertissement)
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Paris, Hatier, 1928 1 volume In-16 (12,2 x 18,2cm) Reliure éditeur demi-percaline gris vert; papier de couvrure du 1er plat orné d'une vignette en médaillon. 1 titre, 992p. Petits manques marginaux au papier de couvrure des plats; manque la 1ère garde; sinon, bon état (papier un peu jauni).
Manuel de littérature italienne du XIIIè au XIXè ("ottocento") siècle publié par Albert VALENTIN (1874-1930), enseignant et traducteur, et Edmond BARINCOU, enseignant, se voulant à la fois recueil de textes et précis d'histoire littéraire: avec présentations, notices biographiques et historiques, commentaires des textes et notes en français, et extraits des oeuvres en italien; index des écrivains. Mention de 3è édition.
[DIGNIMONT, BRUNNER (Zyg), CAPON (Georges).] - DORGELES (Roland), MAC ORLAN (Pierre), DELORME (Hugues).
Reference : 20163
Joinville-le-Pont, Laboratoires Carlier, 1939 1 volume 16,5 x 24cm En feuilles sous (2) chemises, en portefeuille à rabats. 3 fascicules en pagination continue réunis en 1 volume: 2 feuillets, 72 p., 2 feuillets, les 2è et 3è fascicules en chemise; illustrations en 2 tons in texte, vignettes et pleines pages; portées musicales. Quelques petites rousseurs; très pâle petite mouillure angulaire aux 2 dernières feuilles du 2è fascicule; en partie non coupé.
Recueil de 3 textes illustrés: 1/ "L'Esprit montmartrois avant la guerre" par Roland DORGELES (1885-1973), suivi de 2 chansons avec portées musicales (dont une de Xavier PRIVAS) et d'un poème d'André GIL, illustrés par André DIGNIMONT; 2/ "La Chanson des rues" par Pierre MAC ORLAN (1882-1970) suivi de 5 "chansons des rues" avec portées musicales illustrés par Georges CAPON; 3/ "Poètes de Montmartre" (ou "La Poésie au cabaret à Montmartre", titre de la chemise) par Hugues DELORME, auteur dramatique et chansonnier (1868-1942), avec citations de leurs textes, illustrés par Zyg BRUNNER. Exemplaire bien complet des 3 fascicules, et enrichi d'un tapuscrit de lettre de l'éditeur accompagnant l'envoi du 1er fascicule de ces "souvenirs de la génération d'avant-guerre" (datée mars 1939).
[DIGNIMONT, CAPON (Georges), BRUNNER (Zyg).] - DONNAY (Maurice), HYSPA (Vincent).
Reference : 20167
Joinville-le-Pont, Laboratoires Carlier, 1938 1 volume 16,5 x 24cm En feuilles en portefeuille à rabats. 4 fascicules réunis en 1 volume: les 3 premiers, en pagination continue: [72]p., et le 4è et dernier, paginé de [217] à 237, 1 feuillet; illustrations en 2 tons in texte, vignettes et pleines pages; portées musicales. Bon état.
Les 3 premiers et le dernier des 10 textes illustrés de ce recueil: 1/ "Le Premier Chat Noir - Boulevard Rochechouart:" par l'auteur dramatique Maurice DONNAY (1859-1945) suivi de 6 "Poésies et chansons du Chat Noir" avec portées musicales, dont 2 poèmes de Charles CROS et 1 chanson de Jean RICHEPIN, illustrés par Georges CAPON (et reproduction d'un grand chat noir de STEINLEN); 2/ "Le Second Chat Noir - Rue Victor-Massé" par Maurice DONNAY suivi de 6 "Chansons et poésies du Chat Noir" avec portées musicales, illustrés par André DIGNIMONT; 3/ "Le Théâtre d'ombres" par Maurice DONNAY, suivi de textes du chansonnier Dominique BONNAUD et de Zyg BRUNNER, illustrés par Zyg BRUNNER (et reproductions de compositions de Henri RIVIERE); 4/ "Souvenirs de cabaret - Du Chat Noir au Chien Noir" par le chansonnier Vincent HYSPA (1865-1938), illustré par Zyg BRUNNER. Chacun de ces 4 fascicules bien complet, formant un ensemble sur le Chat Noir.
Paris, Editions du Seuil, "Esprit - La Cité prochaine", 1969 1 volume 13,8 x 20,6cm Cartonnage éditeur. 876p., 2 feuillets. Bon état (plats légèrement cornés; tranches un peu salies).
1ère édition de cet important recueil de 362 reproductions de "textes et documents" choisis, présentés et commentés par les historiens Pierre VIDAL-NAQUET et Alain SCHNAPP: "Si ce livre n'est pas une histoire du mouvement de Mai, c'est le livre à partir duquel cette histoire sera faite, puisqu'il apporte l'ensemble des documents essentiels. [...] Ces textes expriment les mille facettes d'un événement, d'une irruption historique qu'Edgar Morin a appelée la "Commune étudiante". Il ne s'agit pas ici de les livrer dans leur substance brute, mais de les situer, de les relier dans ce qui fait leur profonde unité politique afin qu'apparaisse dans toutes ses dimensions le tumulte qui a secoué la France pendant sept semaines, avec ses racines, ses inspirations, ses prolongements. On a tenté de donner ici un dossier raisonné du mouvement de Mai, le livre blanc d'une révolte qui faillit s'achever en révolution, de prendre la mesure d'un phénomène qu'il fallait replacer dans son cadre mondial avant de l'étudier dans la situation française."; introduction de Pierre VIDAL-NAQUET: "Esquisse d'une révolution"; index; bibliographie commentée. En cartonnage éditeur (achevé d'imprimer en mars 1969).
Paris, Editions du Seuil, "Tel quel", 1966 1 volume In-8° (14 x 20,5cm) Broché. 315p., 2 feuillets. Couverture jaunie.
Premières traductions des textes des formalistes russes, "courant de critique littéraire qui s'affirma en Russie entre les années 1915 et 1930", réunis, présentés et traduits par le philosophe, sémiologue et historien Tzvetan TODOROV (1939-2017): textes de B. M. Eikhenbaum, V. V. Chklovski, V.V. Vinogradov, J. Tynianov, O. M. Brik, B. V. Tomachevski, V. Propp; préface du linguiste, historien de la littérature Roman JAKOBSON (1896-1982): "Vers une science de l'art poétique"; notices bio-bibliographiques sur les auteurs; index; bibliographie.