P., Mercure de France, 1922, in-12, br., non rogné, 74 pp. (CN20)
Reference : 1334014
Édition originale. Les éléments de cette étude ont fait l'objet de conférences à la Sorbonne en octobre 1920. Le texte a d'abord paru dans le Mercure de France du 15 mars 1921 puis en livre dans cette édition. L'auteur s'efforce d'élucider un point d'histoire littéraire : l'apparition du vers libre dans notre littérature vers 1886. Après avoir défini ce qu'on entend par vers libre, il dresse un tableau chronologique de ses premières manifestations (dans les revues Vogue, Revue indépendante et Wallonie) puis évoque tour à tour G. Kahn, Moréas, Vielé-Griffin, l'auteur lui-même, Laforgue, Rimbaud, W. Whitman, Moréas et Mockel. E. Dujardin, né en 1861, est l'auteur de Les Lauriers sont coupés (1888) qui inaugura en France un mode narratif (le "monologue intérieur") qui ne trouvera une réalisation éclatante que 25 ans plus tard, avec l'Ulysse de Joyce, dont il est l'une des sources reconnues. Il fut aussi, dès l'origine, un wagnérien passionné, créant dès 1885 la Revue Wagnérienne.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Paris, Mercure de France, 1922; in-12 br., couv. grise impr 74 pp.EDITION ORIGINALE. E. Dujardin qui dans sa jeunesse avait étudié la musique avec Claude Debussy, fut l'un des promoteurs les plus marquants du symbolisme. Esthéticien, critique, dramaturge, essayiste, romancier (il influencera J. Joyce), il fut aussi un poète. Innovateur du vers libre, il s'explique ici sur cette révolution et donne d'importantes précisions sur son propre rôle, sur celui de Vielé-Griffin. Ce livre est important.
Paris, Mercure de France, Paris, Mercure de France1922 ; in-12°, broché - EDITION ORIGINALE. E. Dujardin qui dans sa jeunesse avait étudié la musique avec Claude Debussy, fut l'un des promoteurs les plus marquants du symbolisme. Esthéticien, critique, dramaturge, essayiste, romancier (il influencera J. Joyce), il fut aussi un poète. Innovateur du vers libre, il s'explique ici sur cette révolution et donne d'importantes précisions sur son propre rôle, sur celui de Vielé-Griffin. Ce livre est important.
Couverture souple. Broché. 74 pages. Papier légèrement bruni. Couverture légèrement tachée.
Livre. Editions du Mercure de France (Collection : Les hommes et les idées), 1922.