P., G. Masson, 1880-1882, 2 vol. in-8, toile marron, pièces d'auteur, de titre et de tomaison de cuir marron, VIII-618 et 516 pp. (SS107)
Reference : 1331295
Édition originale. Pathologie, médecine légale, administration des asiles d'aliénés, etc. Dans cet ouvrage, l'auteur a rassemblé un certain nombre de Mémoires qui sont parus dans les Annales Médico-Psychologiques.Semelaigne. Les Pionniers de la psychiatrie française avant et après Pinel, tome 2, pp. 55 à 65. Rigoli le cite deux fois dans Lire le délire (Fayard, 2001). Rousseurs. Traces de mouillures (sur le tome 2).
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Paris, Asselin & Houzeau, 1895, in-8, VII-835 pp, Chagrin écrasé vert moderne, dos à nerfs, couverture conservée, ÉDITION ORIGINALE. Ces vingt-huit leçons recueillies et publiées par Henri Meige offrent une vue générale de la psychiatrie telle qu'elle pouvait être enseignée et pratiquée à la Salpêtrière à la fin du XIXe siècle. Elles allient l'unicité des "leçons cliniques sur la sémiologie et le diagnostic des affections mentales ou nerveuses " et la diversité des pathologies traitées : les hallucinations, l'obsession, la confusion mentale primitive, les troubles de la mémoire, la paralysie générale et la confusion mentale, le délire, les persécutés auto-accusateurs, les délires séniles, l'hystérie ou encore la dysphasie fonctionnelle. Ex-libris N.H. Petites déchirures marginales à la couverture et quelques feuillets. Couverture rigide
Bon VII-835 pp.
Paris / Londres / Madrid, Librairie J.-B. Baillière et Fils / Tindall & Cox / Carlos, 1884. Un fort vol. au format pt in-8 (223 x 143 mm) de 772 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné marine, dos à nerfs orné de doubles filets gras en noir, fleurons dorés, titre doré, date dorée, tranches mouchetées.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. Outre receler quelques figures dans le texte, l'ouvrage s'agrémente de 6 planches photographiques ainsi que d'une planche lithographiée. Table (non exhaustive) : De la folie de la puberté - Des délires instantanés et transitoires consécutifs à des crises épileptiques - De l'état des forces chez les paralytiques généraux - Des lésions du tabes dorsalis - Deux cas de folie améliorés par un anthrax - Jean Soulas - De l'hallucination - Traitement sur la paralysie générale - Législation sur les aliénés - Des troubles de la sensibilité dans l'hémiplégie de cause cérébrale - De la locomobilité du cerveau - Grossesse et épilepsie - Bibliographie - De la folie gémellaire - Fous et bouffons - Médecine légale - Un cas de folie du doute - Nouvelles recherches sur la structure du cerveau - Folie névrosique [sic] et démence paralytique - Recherches sur le traitement mécanique des maladies nerveuses - Des troubles psychiques du tabes - Morphéomanie - Etude des conditions pathogéniques de la paralysie générale - Arthropathie ataxique - Lypémanie - etc. Légers frottements affectant le papier marbré des plats. Inégales rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition. Rare.
Paris, J.-B. Baillière et Fils, 1890, in-8, VIII-623 pp. et 6 pp. de catalogue de l'éditeur, Bradel, cartonnage marbré de l'époque, dos lisse, pièce de titre. Couvertures conservées, Édition originale. Jules Falret (1824-1902) dédie cet ouvrage à son père, l'éminent psychiatre Jean-Pierre Falret, ainsi qu'à ses confrères et amis Bénédict Augustin Morel et Ernest-Charles Lasègue. Il y regroupe les divers mémoires qu'il a publié depuis vingt-cinq ans au sein des Archives de médecine et des Annales médico-psychologiques. Il compare son entreprise à celle de son père en 1864, qui avait réuni ses écrits dans l'ouvrage essentiel Des maladies mentales et des asiles d'aliénés (Paris, J.B. Baillière et Fils). Falret fils prend comme point de départ la classification de Pinel et d'Esquirol, puis s'emploie à démonter les apports et progrès réalisés dans les domaines de la psychiatrie et de la neurologie au cours du siècle : la description de la paralysie générale, la découverte de la folie circulaire par Baillarger et Jean-Pierre Falret, la description du délire de persécution par Lasègue, la classification étiologique de Morel et sa théorie générale des dégénérescences. Il dresse ainsi un vaste panorama de la psychiatrie au XIXe siècle, qu'il complètera la même année dans l'ouvrage intitulé Les aliénés et les asiles d'aliénés (Paris, J.B. Baillière, 1890). Très Bon exemplaire. Cachet hommage de l'éditeur. . Semelaigne II, 116 (donne par erreur 1889 comme année d'édition). Couverture rigide
Bon VIII-623 pp. et 6 pp. de
P., Masson, 1882; 2 volumes in 8 reliés en demi-soie noire, dos ornés de filets dorés (reliures modernes), (petites mouillures marginales sans gravité aux quatre derniers feuillets au tome 2), T.1 : 8pp., 618pp., T.2 : (2); 514pp.
---- EDITION ORIGINALE ---- BEL EXEMPLAIRE ---- BEL ENVOI DE BILLOD AU PROCUREUR GENERAL DE LA COUR DE CASSATION ainsi libellé : "A Monsieur BARBIER, Procureur général de la Cour de Cassation, Président de la Commission de surveillance près les asiles d'aliénés de la seine, Hommage respectueux" ; signé BILLOD ---- Semelaigne II p. 55 ----- E. BILLOD a réuni dans ces deux volumes toutes ses publications parues dans les Annales médico-psychologiques, à l'exception de celles ayant trait à la pellagre ---- "BILLOD fit ses études de médecine à Paris où il est accueilli par FERRUS qui lui fait obtenir un poste d'interne chez Félix VOISIN. Il fréquente aussi à Bicêtre le service de Moreau De Tours. En 1849, il prend la direction de l'asile de Blois. En 1853, il est nommé directeur de l'asile de Saint-Méen. L'année suivante, il arrive à Sainte Gemmes où il reste jusqu'à sa nomination à l'asile de Perray-Vaucluse où il obtient la création d'une "colonie" pour les enfants arriérés.". (Postel & Quetel p. 584) ---- Recherches et considérations relatives à la symptomatologie de l'épilepsie - Observations d'épilepsie hystériforme - Traitement des hallucinations - Considérations médico-psychologiques sur le traitement de la folie - Des maladies de la volonté - Recherches sur la paralysie générale des aliénés - formes de lypémanie - Etude sur des questions concernant la réorganisation du service des aliénés de la Seine - Mariage des aliénés dans les asiles - Contribution à l'étude de l'aphasie - Compte rendu des travaux de la section de médecine mentale au congrès médical d'Amsterdam, 27 Octobre 1879 - Visite à des asiles d'aliénés de la Hollande - De la protection donnée par la loi contre les aliénés dits criminels - Colonisation des aliénés - Ataxie locomotrice et paralysie générale - Rapports médico-légaux - etc.**567/F1
Paris, G. Masson, 1882. Un fort vol. au format pt in-8 (223 x 143 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1.003 pp., 3 planches in fine et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné marine, dos à nerfs orné de doubles filets gras en noir, fleurons dorés, titre doré, date dorée, tranches mouchetées.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. Il est complet de ses 3 planches (dont 2 en couleurs et une en photoglyptie figurant ''Le Crétin des Batignolles''. Table (non exhaustive) : De l'intensité de la paralysie agissante - Névropathie viscérale avec hypochondrie - Folie simulée - De la surdi-mutité par otopiésis et de sa curabilité- Onanisme avec troubles nerveux - La folie doit-elle être considérée comme une cause de divorce - La folie du doute - De la dipsomanie - De la morphémanie - Des guérisons tardives chez les aliénés - Des conditions de la surexcitation nerveuse - De l'imitation dans ses rapports avec la folie communiquée - etc. Quelques frottements épars affectant le papier marbré des plats. Inégales mais claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Du reste, belle condition. Rare.