P., Albin Michel/La Renaissance du Livre, 1935, in-8, br., XXIV-464 pp., 2 cartes, 20 planches hors-texte. (SE165)
Reference : 1330399
Arts plastiques. Art littéraire et la civilisation française. Collection L'Évolution de l'humanité, tome 40.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Toubert Pierre - Recht Rolland - Tronzo William - Mitchell John - Semoglou Athanassios - Garland Emmanuel - Boerner Bruno - Tapies Antoni - Laurenson-Rosaz Christian - Collectif
Reference : 12783
ISBN : 2708409204
Picard, 2012 - Mélanges en Hommage à Xavier Barral I Altet - Très fort volume de 1208 pages, broché, couverture solide ill, tabula gratulatoria, index des noms, index des liens, importante iconographie dans le texte - Très bel exemplaire.
Ce volume exceptionnel réunit 130 contributions inédites d'historiens et historiens de l'art autour des thèmes actuels de la réflexion historique et artistique sur le Moyen Âge. La référence à l'Antiquité, l'importance des échanges artistiques et la question de la réception des images nourrissent une approche transversale aux côtés d'un large panorama couvrant l'architecture - résidentielle et religieuse -, l'urbanisme, la sculpture, le décor peint, la mosaïque, la tapisserie ou la broderie. Le projet et la commande de l'oeuvre d'art, le rapport entre le texte et l'image ou la postérité de l'art médiéval sont également abordés par des auteurs d'origines intellectuelles très variées, qui élargissent les champs thématiques et chronologiques traités. Ils contribuent à faire de ce volume un bilan des principales voies de recherche sur l'histoire de l'art du Moyen Âge en ce début de XXIe siècle. Le prestigieux comité promoteur, le comité de rédaction ainsi que les auteurs de cet ouvrage rassemblent les meilleurs spécialistes de l'histoire de l'art du Moyen Âge en provenance d'Europe, d'Afrique du Nord, des États-Unis et du Japon. Ils rendent un hommage à Xavier Barral i Altet qui, en 1983, donna un nouvel élan à la discipline avec le colloque Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge, publié aux éditions Picard. - Excellent état Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
Albin Michel, 1968 pt in-4°, 243 pp, 53 pl. en couleurs (reproductions contrecollées), 28 figures, 15 photos en noir sur 8 planches, une carte, biblio, index, reliure toile verte de l'éditeur, manque l'étui cartonné illustré, état correct (Coll. “L'Art dans le monde, ses fondements historiques, sociologiques et religieux”)
"Il s'agit d'un essai, qui me semble être le premier en son genre, de présenter en une seule étude, l'œuvre artistique de tous les pays de l'Europe orientale, au Moyen Âge. Car jusqu'ici, l'art médiéval, dans ce vaste domaine, a été toujours considéré pays par pays, et dans le cadre de l'histoire nationale de chaque peuple pris isolément. Tous les arts de l'Europe orientale au Moyen Âge dépendent en grande partie de sources byzantines, et c'est pourquoi – sans retracer l'histoire de l'œuvre byzantine – nous avons commencé notre ouvrage par un chapitre dans lequel nous définissons l'action de Byzance sur les activités artistiques des divers pays de l'Europe de l'Est. Nous nous efforçons ensuite de suivre le sort des arts – architecture et arts plastiques – sur tout le territoire de cette partie de l'Europe, en tenant compte naturellement de l'histoire de tel État ou de telle région, dans la mesure où cette histoire a trouvé un reflet dans les arts ou en a conditionné le caractère. Cela nous a amené, entre autres, à relever l'apport croissant de l'Occident, alors en plein essor artistique, aux arts qu'on pratiquait dans les pays de l'aire d'expression byzantine, et tout ce qu'on y doit aux créations originales des praticiens locaux. Le Moyen Âge, en Europe orientale, se prolongeant bien au delà du XVe siècle, notamment en ce qui concerne l'art, j'ai été tenu d'en considérer les œuvres allant jusqu'au XVIIIe siècle, aussi bien dans le Sud, en Grèce et dans les autres pays soumis au régime turc, que dans le Nord, en Roumanie et en Russie. Notre texte, de plus de 200 pages effectives, est illustré d'un grand nombre de reproductions en noir et surtout en couleurs, et accompagné d'une carte, d'un index et d'une bibliographie sommaire." (André Grabar, Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1968)
Albin Michel, 1951, in-8°, xxiii-468 pp, 20 pl. de photos hors texte, 2 cartes hors texte, biblio, index, lexique archéologique, broché, bon état (Coll. L'Evolution de l'humanité)
"La période culminante du Moyen Age, c'est-à-dire les XIe, XIIe. XIIIe et XIVe siècles, et par-dessus tout le XIIIe, correspond en Europe à une floraison très riche et brillante de la civilisation de la France, floraison qui se manifeste dans l'art sous toutes ses formes, aussi bien littéraires que plastiques. On est par conséquent fondé, étudiant l'art de cette période, à prendre pour centre notre pays. Tel est le point de vue de MM. Réau et Cohen dans le livre si pénétrant et si suggestif que voici. La place la plus grande y a été donnée aux arts plastiques à cause de la puissance incomparable à laquelle ils atteignirent pendant les XIIe et XIIIe siècles, mais, de la première page jusqu'à la dernière, le même soin a été pris de bien caractériser et définir l'influence des inventions et de l'activité françaises. (...) « II n'y a plus que les ignorants et les aveugles qui puissent parler des ténèbres du Moyen Age. » La phrase est de M. Cohen. M. Réau, sans aucun doute, y souscrit pour sa part. C'est la conclusion logique du volume entier." (H. Waquet, Revue d'histoire de l'Église de France)
Albin Michel. 1951. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos abîmé, Papier jauni. XXIII + 468 pages - 2 cartes en noir et blanc hors texte dépliante - 20 planches en noir et blanc - dos fendu - coiffe en pied abîmée.. . . . Classification Dewey : 940.1-Moyen-Age
Collection bibliothèque de synthèse historique l'évolution de l'humanité. Classification Dewey : 940.1-Moyen-Age
Paris, Albin Michel, "L'Evolution de l'Humanité", 1951 1 volume In-8° (14 x 20,4cm) Broché sous couverture orangée. 1feuillet, XXIIIp., 1feuillet, 468p., 1feuillet; 2 planches de 6 vignettes in texte, 2 cartes dépliantes hors texte, 20 planches hors texte in fine. Bon état sauf quelques feuilles mal coupées; grande partie non coupée.
Etude de la civilisation médiévale dans ses expressions artistiques et littéraires, par 2 grands spécialistes, l'historien d'art Louis REAU (1881-1961), et Gustave COHEN (1879-1958) spécialiste de la littérature française médiévale; avant-propos de Henri BERR, directeur de la collection: " "Art" et littérature - France et chrétienté au Moyen Age"; index; additions et corrections; bibliographie. Réimpression d'un ouvrage publié en 1935; exemplaire bien complet des 22 hors-texte dont 2 cartes dépliantes.