P., Presses de la Cité, 1974, in-8, cart. et jaquette éd., 252 pp. (SC23)
Reference : 1328741
De Jean Moulin à la Libération 1943-1944. Envoi de l'auteur : "À Madame Henri Michel, à Henri Michel qui s'est intéressé à ce travail et m'a aidé de ses conseils - Bien amical hommage - François Closon - 21 septembre 1974".
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Editions du Félin, 1998, gr. in-8°, 238 pp, 4 fac-similés dans le texte, broché, bon état (Coll. Résistance, Liberté, Mémoire)
Dans Paris en liesse, le 26 août 1944, Francis Louis Closon descend les Champs-Elysées à quelques pas du général de Gaulle. Il deviendra commissaire de la République pour le Nord-Pas-de-Calais, avant de fonder l'INSEE. Mobilisé à New York au début de la guerre, il rejoint l'Angleterre, s'engage dans les Forces françaises libres, puis se porte volontaire pour combattre dans la France occupée. “Le Temps des passions” raconte cette aventure. A Londres, F.L. Closon est présenté à Max, alias Jean Moulin, venu rendre compte de son action en qualité de représentant direct du général de Gaulle dans la Résistance intérieure. Jean Moulin le prend à ses côtés. A son retour de Londres, Jean Moulin, inquiet de la situation de la Résistance intérieure, demande à Closon – devenu "Vincent" – de porter d'urgence au général de Gaulle son dernier rapport sur les mouvements de Résistance et sa vision de l'avenir. Le testament exceptionnel d'un héros qui, arrêté, torturé, devait succomber peu après. Lors de son retour en France, pour sa deuxième mission, "Vincent" est chargé de la création des Comités de la Libération. A travers les risques de l'action clandestine, il accomplira une troisième mission qui le mènera à Alger, dans les maquis de Provence, et à Paris où il conduit Luizet, le futur préfet de police. Avec “Le Temps des passions”, Francis Louis Closon donne son témoignage sur la vie ardente et précaire de ceux qui menèrent la lutte contre l'occupant. Il apporte la contradiction aux détracteurs de Jean Moulin et dessine avec force et clarté les grands moments d'un combat qui donnèrent à la France délivrée son nouveau visage et d'autres héros, doués de détermination dans l'adversité et d'une égale modestie dans le souvenir de ces heures douloureuses et décisives. Francis Louis Closon est compagnon de la Libération.
Bartillat, 1996, in-8°, 214 pp, chronologie, index, broché, couv. illustrée, bon état
Le grand historien Jean Tulard accepte pour la première fois de se prêter au jeu des questions et des réponses en choisissant de revenir sur des périodes qu'il connaît : la Révolution et l'Empire. Mais pour nous montrer qu'il existe encore une lecture nouvelle de ces événements. En effet, Jean Tulard aborde les années 1789-1815 sous l'angle des passions. Cela semblait inéluctable compte tenu du caractère même de ces grands moments. Ainsi, Tulard nous fait-il revivre vingt-cinq ans d'une période clé de notre histoire : vingt-cinq ans d'héroïsmes, de déchirements, de traîtrises, d'ambitions, d'amours... Passionné par les mouvements de l'Histoire, il peut discourir sur les passions révolutionnaires et napoléoniennes sans que ces dernières empêchent la distance nécessaire à toute objectivité. Un regard pénétrant et une critique caustique permettent à travers ces libres propos de dégager des aperçus sur la Révolution et l'Empire neufs et insolites.
Genève, Tribune Editions, 1978. Grand in-8, pleine toile rouge avec titre au dos, jaquette illustrée d'un portrait de Léon Nicole. Abondante iconographie, principalement en noir.
Nous ne pouvons que vous conseiller d'aller chercher sur le site de la RTS l'excellente série de "Temps présent" (1977), portant le même titre et qui est à la base de ce livre. "La crise économiques, les affaires de criminalité économique (la banque de Genève), la montée des périls vue et vécue depuis Genève, l'Union Nationale (extrême droite fasciste) de Georges Oltramare, les événements tragiques du 9 septembre 1932, le gouvernement socialiste de Léon Nicole, etc, sont quelques uns des faits et des courants abordés dans cette série exceptionnelle." * La librairie la Bergerie est sur le point de déménager - c'est la raison pour laquelle nous vous proposons jusqu'à la fin de l'année une remise de 10% sur tout le stock (pour les ouvrages encore en rayons) et de 20% sur ceux qui, déjà mis dans les cartons de déménagement, ne pourront être livrés qu'en début d'année prochaine. La remise sera déduite des prix affichés *
P., Éditions du Félin, 1998, in-8, br., 238 pp. (SD64C)
De Jean Moulin à la Libération 1943-1944. Collection Résistance-Liberté-Mémoire.
P., Presses de la Cité, 1974, in-8, relié en skivertex avec jacquette, 252 pp. (SC22E)
Envoi de l'auteur.