Mircea Eliade. P., Cahiers de l'Herne, n° 33, 1978, in-4, br., 410 pp., photos, ill. h.-t., bibliographie. (M18)
Reference : 1325347
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Payot , Bibliothèque Scientifique Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1982 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur blanche et crème, illustrée d'un portrait pleine page de Mircea Eliade grand In-8 1 vol. - 275 pages
1ere traduction en français, 1982 Contents, Chapitres : Préface de Mircea Eliade - Avant-propos - Aperçus biographique et bibliographique - Eliade et l'histoire des religions - Le sacré face au réductionnisme - La dialectique du sacré - Le symbolisme religieux et son interprétation - La tension historico-phénoménologique - Evaluations descriptives et niveaux de signification - Jugements informatifs, ontologie et orientations nouvelles - Bibliographie et index des noms cités couverture à peine jaunie, avec d'infimes traces de pliures aux coins des plats, intérieur sinon frais et propre, infime petite tache sur le haut de la première page, cela reste un bon exemplaire de cette étude de référence sur Mircea Eliade
Turnhout, Brepols, 2003 Paperback, 332 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503512235.
Au lendemain du deces de Georges Dumezil et de Mircea Eliade survenu en 1986, des eloges unanimes ont celebre la memoire des deux historiens des religions. En Dumezil on saluait l'etonnante erudition, la pensee synthetique, l'exploration et la redecouverte du monde indo-europeen par un des plus grands esprits du XXe siecle. A ses contemporains Eliade se manifestait comme le ? speleologue du sacre? , l'alchimiste des cultures et des savoirs ainsi que l'encyclopediste du siecle. Leurs collegues saluaient surtout l'autonomie et les nouvelles dimensions donnees a l'histoire des religions: comprehension des faits religieux comme donnees essentielles et comme elements determinants des cultures, quete du sens, etude des constantes de l'esprit humain, originalite de l'experience religieuse. Mais quelques annees plus tard, un debat ? surgi de nulle part et passe d'articles en livres et de livres en articles? vouiat au bucher les deux savantts ainsi que leur oeuvre. Cependant, cette polemique sournoise, orientee politiquement, n'a pas empeche la poursuite sereine des etudes eliadiennes et dumezilliennes. C'est dans cette voie d'une quete de la verite que les quatorze auteurs du present volume se sont engages. universitaires d'Amerique et d'Europe, specialistes en sciences des religions et competents dans le dossier Dumezil-Eliade, ils se sont penches sur les travaux, sur les publications, sur les critiques, sur les attaques de la derniere decennie du XXe siecle. Les resultats de leur recherches constituent une belle moisson: decouverte de nombreuses archives des regimes fascistes et staliniens, mise en evidence des methodes de faussaires, copieux inventaire de faits inconnus jusqu'a present. Au-dela de cette mise en evidence des methodes en usage chez leurs adversaires, notre livre revele en profondeur la personnailte des deux explorateurs de la pensee humaine ainsi que la valeur de leurs decouvertes. Doue d'un veritable genie des langues, G. Dumezil a pu travailleur sur un corpus documentaire immense qui lui a permis de verifier ses hypotheses de travail sur la quasi totalite du monde indo-europeen, avec des retours incessants sur des chantiers deja explores, de maniere a identifier des nouveaux elements de comparaison. Tout cela nous vaut une oeuvre d'une immense richesse dont les historiens n'ont pas fini d'explorer les prolongements. Mircea Eliade reste l'historien des religions le plus connu et le plus lu. Dans son exploration de la pensee il prone un humanisme integral et une volonte de recuperer l'homme dans son totalite, dans la variete de ses experiences comme dans sa reference a une ? Realite autre? qui le fonde. Eliade reste le grand speleologue du Sacre. La publication de present ouvrage sur les deux grands maitres dans l'exploration de la pensee humaine montre que la religion est la cle de voute de la culture et de la destinee humaine. Language : French.
Générique Broché D'occasion bon état 01/01/1957 150 pages
ELIADE, Mircea ; BANU, Georges et IONESCO, Marie-France (avec la collaboration de)
Reference : 19362
(1987)
ISBN : 285197033X
Les Cahiers de l’Herne, n° 33 1987 Grand in-8, broché couv. illustrée, illustrations en n. & b., 405 pp. Contient des textes inédits et des témoignages. Bon état.
L’Herne numéro 33. Les Cahiers de l’Herne paraissent sous la direction de Constantin Tacou. Bon état d’occasion
L'Herne / Fayard Couverture souple Paris 1987
Très bon In-4. 405 pages. Ex-libris d'un ancien propriétaire en page de garde. Autour de l'oeuvre de Mircea Eliade. Avec des inédits.