P., Bossard, 1920, in-8, br., 254 pp., index. (GK28C)
Reference : 1325144
Introduction et notes de René Radouant avec un portrait gravé sur bois par OUVRÉ. Les Entretiens d'Ariste et d'Eugène constituent un "dépôt de savoir et de technique" incontournable pour l'étude des théories classiques en France au XVIIème siècle. Exemplaire sur papier Bibliophile Inaltérable (pur chiffon) de Renage.Couv. et dos brunis.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Paris : Sébastien Mabre-Cramoisy, 1671. In-4, 251 x 177 : (6 ff.), 445 pp., (19 ff.). - — Veau blond, double roulette dorée à la grecque et aux palmettes en encadrement sur les plats, fleurons aux angles, dos lisse orné à la grotesque, roulette dorée intérieure, tranches dorées (Bozérian jeune).
Les Entretiens d’Ariste et d’Eugène. – Paris: Sébastien Mabre-Cramoisy, 1671.Edition originale dédiée au marquis de Seignelay, achevée d’imprimer le 15 janvier 1671.Le père Dominique Bouhours (1628-1702) était membre de la Compagnie de Jésus. Après une carrière d’enseignant qui l’amena à parfaire l’éducation des jeunes princes de Longueville et du marquis de Seignelay, fils de Colbert, il fit sensation auprès des habitués des samedis de mademoiselle de Scudéry. Madame de Sévigné alla jusqu’à dire que «L’esprit lui sort de tous côtés».Ses Entretiens d’Ariste et d’Eugène sont une critique littéraire dirigée contre les jansénistes. Ils se composent de 6 entretiens, ou conversations littéraires, dans lesquels l’auteur aborde des thèmes très divers tels que : La mer - La langue française - Le secret - Le bel esprit - Le je ne scay quoi - Les devises. Il y vante notamment les écrivains de salons, comme La Rochefoucauld et Méré, et oppose leur style à celui qu’il juge hyperbolique et incohérent des écrivains de Port-Royal.L’ouvrage eut un très grand succès et fut aussitôt attaqué par l’avocat et ardent janséniste Jean Barbier-d’Aucourt dans ses Sentiments de Cléanthe (1671). L’édition est illustrée d’un très beau frontispice gravé par Louis Cossin d’après François Chauveau, d’une vignette gravée sur le titre, de 7 vignettes de chapitre, 7 lettrines et 3 culs-de-lampe. Bel exemplaire relié par François Bozérian, dit le Jeune.Frottements aux mors, coins émoussés. Papier parfois bruni ou présentant quelques rousseurs. Frontispice remonté au moment de la reliure.Bibliographie: Barbier I, 5145. – Brunet I, 1168.
Cet ouvrage est une réponse critique aux "Entretiens d'Ariste et d'Eugène" du père Bouhours, jésuite. Six entretients entre deux amis, prétexte à disserter sur la mer, la langue française, les devises... Si les entretiens sur la mer recensent les diverses opinions des Anciens, le chapitre sur la langue française établit un état de la langue orale et écrite au XVIIe, et on y trouve de nombreux renseignements sur les nouvelles expressions, les changements de mots... D'autres entretiens sont prétexte à philosopher et à l'érudition grammaticale, ainsi dans Lesw devises. Le père jésuite Bouhours fut un grammairien et un historien, on retrouve ici, sous une forme en vogue au XVIIe, une façon d'instruire par une lecture légère et agréable, et le père jésuite fut tout au long de sa vie préoccupé d'enseignement. Edition dans laquelle on trouve les deux factums de Jacques Lebrun, un domestique accusé faussement d'avoir assassiné Mme Mazel, sa maîtresse, et que Barbier d'Aucour avait défendu en tant qu'avocat. Les premières éditions ne possèdent pas ce supplément. quatrième édition, revue & corrigée, ou l'on a joint les deux factums du même auteur, pour Jacques le Brun, un domestique accusé faussement d'avoir assassiné Mme Mazel, sa maîtresse, et que Barbier d'Aucour avait défendu en tant qu'avocat. volume relié in 12, 180x100, relié pleine basane époque, accrocs, bon état intérieur, 494pp. A Paris, chez la Veuve Delaulne MDCCXXXVIII ref/27/3
Chez Jacques le jeune, à Amsterdam 1671, Fort pet. in-12 (7x13,5cm), (8) 438pp. (9), relié.
Mention de seconde édition, à la sphère, à la même date que l'originale. un frontispice non signé représentant Ariste et Eugène devant la mer. Edition anonyme. Reliure en plein vélin d'époque. Dos à nerfs muet. Taches sombres sur le dos et les plats. Six entretient entre dux amis, prétexte à disserter sur la mer, la langue française, les devises... Si les entretiens sur la mer recensent les diverses opinions des Anciens, le chapitre sur la langue française établit un état de la langue orale et écrite au XVIIe, et on y trouve de nombreux renseignements sur les nouvelles expressions, les changements de mots... D'autres entretiens sont prétexte à philosopher et à l'érudition grammaticale, ainsi dans Lesw devises. Le père jésuite Bouhours fut un grammairien et un historien, on retrouve ici, sous une forme en vogue au XVIIe, une façon d'instruire par une lecture légère et agréable, et le père jésuite fut tout au long de sa vie préoccupé d'enseignement. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris Les Libraires Associés 1776 In-12 (10 X 17,5 cm) veau blond moucheté, dos lisse orné de fers dorés, tranches rouges. XXIX + 494 pp. (Reliure de l'époque).
Quatrième édition, revue et corrigée où l'on a joint les deux factums du même auteur pour Jacques Le Brun.Cet ouvrage est une réponse critique aux "Entretiens d'Ariste et d'Eugène" du père Bouhours, jésuite. Edition dans laquelle on trouve les deux factums de Jacques Lebrun, un domestique accusé faussement d'avoir assassiné Mme Mazel, sa maîtresse, et que Barbier d'Aucour avait défendu en tant qu'avocat. Ouvrage qui attaque l'œuvre du jésuite Pierre Bouhours. (Manque une page de garde, petit accroc à la coiffe supérieure).
1776 1776 Paris. Libraires associés. 1776. 1 volume in-12, plein veau tacheté, dos à nerfs orné, pièce de titre beige. XXIX pp. ; [3] pp. ; 494 pp.
Ecrit se livrant à la critique de l’ouvrage du Père Bouhours Entretiens d’Ariste et d’Eugène et de l’ouvrage de l’Abbé de Villars De la Délicatesse qui prit sa défense, sur l’art de bien parler et le “bel esprit”. Brunet , 18634. Annotations manuscrites sur la page de titre.