P., Garnier, 1892, in-12, br., non coupé, non rogné, 416 pp. et 6 pp. cat. éd., portrait en frontispice. (SS111)
Reference : 1322922
Histoire de son théâtre et de sa troupe. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. Couv. fragilisée.
Librairie HURET
M. Jean-Etienne HURET
9 rue de la Pompe
75116 Paris
France
33 01 40 50 15 40
TELEPHONER avant de venir à la librairie car une grande partie de notre stock est en réserve, il faut 48 heures avant qu'il soit à la librairie. Les ouvrages sont expédiés après réception du règlement (chèque,carte Visa,virement) SAUF PAYPAL. Frais de port variables selon poids à ajouter au prix du livre. Envoi en colissimo (Livres et brochures pour l'étranger pour les livres de moins de 70 €) sauf indication contraire du client.
Suyvant la copie imprimée à Paris, , 1695. 6 parties en 1 vol. in-12 de 168, 164, 192 pp., cartonnage d'attente, titre manuscrit sur le dos, entièrement non rogné (reliure de l'époque).
Première édition sous le titre légèrement modifié Les Avantures ou Mémoires de la vie de Henriette Sylvie de Molière tandis que l'édition originale publiée chez Claude Barbin en 1671 a paru sous le titre Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière.Curieux roman de Mme de Villedieu également attribué à Perdou de Subligny ou à d’Alègre, qui connut plusieurs éditions au XVIIe siècle : l'action se déroule à la fin des années 1670, des personnages réels y figurent (Des Barreaux, Hugues de Lionne etc.) et l'actualité y est présente, notamment la représentation des Plaisirs de l'Isle enchantée et de La Princesse d'Elide.« Autobiographie fictive d'une héroïne hors du commun : de naissance mystérieuse, elle est jetée dans des tribulations qui vont de coups du sort en coups de théâtre, menant le lecteur d'étonnement en surprise. Ses aventures sont contées avec une liberté de ton qui n'a d'égale que l'aisance avec laquelle Henriette-Sylvie les traverse. Roman de femme sur une femme, il n'a d'autre prétention que de susciter le rire et l'émotion, ni d'autre dessein que de témoigner d'une liberté de moeurs que son sexe avait connue avec les grandes dames de la Fronde, et était en train de perdre sous l'absolutisme naissant de Louis XIV.Marie-Catherine Desjardins (1640-1683), sous le nom de plume de Mme de Villedieu, s'engagea précocement dans la carrière littéraire et connut très tôt le succès. Auteur de poésies, de tragédies et surtout de romans, elle invente, avec la nouvelle historique, le "nouveau roman" de l'âge classique. Premier "roman-mémoires" de la littérature française, les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière révèlent de façon exceptionnellement moderne l'originalité et l'audace de leur auteur » (René Démoris).Marque à la sphère au titre : une première contrefaçon elzévirienne publiée en 1672-1674 portant sur les titres la marque d'Abraham Wolfgang d'Amsterdam avec sa devise "Quarendo" se joint parfois à la collection des Elsevier (Willems, n°1865).Petites déchirures passim sans atteinte au texte, pâle mouillure cornière sur quelques feuillets, étiquette vierge contrecollée sur le dos. Exemplaire en cartonnage d'attente.Barbier, n°11448 ; Lever, Fiction narrative en prose au XVIIe siècle p. 264 (édition originale).
Chez Lefèvre, Paris. 1837. In-8. Relié demi-cuir. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 4 tomes de 516, 682, 667 et 632 pages + un vol. de 448 pages. Gravures en noir et blanc en frontispice du tome I et du dernier volume. Titre, tomaison, fleurons et filets dorés sur les dos. Tranches jaunes. Bords des plats légèrement frottés.. . . . Classification Dewey : 840.04-XVII ème siècle
Oeuvres de Molière, avec les Notes de tous les Commentateurs, 2e édition publiée par L. Aimé-Martin. Histoire de la vie et des ouvrages de Molière, par J. Taschereau, Ponthieu, Paris, 1825 (édition originale). Classification Dewey : 840.04-XVII ème siècle
Paris, J. Hetzel, 1844, in-12vo, (18 x 12 cm), 3 ff. (faux-titre - frontispice - titre ) + IV (préface) + 316 p. + 1 f. (blanche), reliure en demi-cuir, dos à quatre nerfs avec titre doré. Quelques tâches. Quatre images sur planche hors texte demi-toile.
Jules-Antoine TASCHEREAU, secrétaire général de la préfecture de la Seine après la Révolution de 1830, puis maître des requêtes ; né à Tours, le 19 décembre 1801. Quérard : “La vie de Molière, tracée par Voltaire, était trop incomplète et présentait trop d’inexactitudes pour satisfaire un écrivain consciencieux ; les recherches de M. Taschereau le conduisirent à de véritables découvertes. Déjà M. Beffara, en consultant les actes civils de la ville de Paris, avait rectifié bien des erreurs sur la famille de Molière, le lieu et l’époque de sa naissance, etc. M. Taschereau, en profitant de ce travail, a su éclaircir beaucoup de faits douteux et pleins d’intérêt; c’est ainsi qu’il détruit entièrement l’accusation portée, comme l’on sait, contre Molière, dans une requête à Louis XIV, par l’un de ses ennemis les plus acharnés, Montfleury, comédien de l’hôtel de Bourgogne, en prouvant, par le simple rapprochement des actes de naissance, qu’Armande Béjart était la soeur et non pas la fille de Madeleine Béjart. Il rapporte un grand nombre d’anecdotes sur Molière très peu connues et fort curieuses, et s’attache à réfuter toutes les critiques injustes dont il a été l’objet même de la part de ses contemporains. L’auteur le fait encore mieux connaître en apprenant à l’aimer, et son ouvrage est désormais inséparable des autres de notre grand poète.” Quérard : IX, p. 347. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
VILLEDIEU Marie Catherine Madame de & GRIMAREST Jean léon Le Gallois de
Reference : 66205
(1733)
Chez Abraham L'Enclume, à Amsterdam 1733 - 1706, In-12 (9x16,5cm), (4) 508pp. ; (4) 67pp. (1), relié.
Nouvelle édition après la rare originale parue en 1671. Page de titre en rouge et noir. Le second ouvrage de Grimarest sur la vie de Molière se trouve en édition originale (Chez Jacques Le Febvre et Pierre Ribou, 1706). Reliure en pleine basane brune marbrée. Dos lisse orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Manques en tête. Frottements en coiffes, mors, coins et bordures. Autobiographie galante contée d'une manière légère et pleine d'esprit et qui commence par une tentative de viol et un meurtre. L'héroïne adresse son récit à une altesse qui lui en a demandé l'histoire. Les différents épisodes de sa vie tumultueuse et toujours galante prennent ainsi toujours la voie du bon goût et de la distance. On est là beaucoup plus proche d'une langue classique, bien éloignée des excès baroques du temps de Madame de Villedieu. - Photos sur www.Edition-originale.com -
A Paris, Chez Ganeau, 1761 - Tome 1 seul - in-12 : xlviij, 196 pp. - bas. d'ép., 2 accrocs sur plat sup., 1 sur plat inf. ; 2 grav. in-t., 1 portrait de Molière en front.